Le Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 14:51 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024 15:20
CAPTURE 5.jpg
Le CDJ est un dispositif de démocratie participative qui invite les collégiens à faire entendre leur voix et à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.
 

Le Département du Gard a fait le choix de mettre la Jeunesse au cœur de ses politiques publiques. Projet phare de ce début de mandat, le Conseil départemental des jeunes traduit pleinement cette volonté.

Il sera mis en place dès la rentrée 2022-2023 pour un premier mandat de deux ans et accueillera 46 Conseillers départementaux Jeunes élus parmi des élèves de 5e et 4e.

 

 

 

 

« Les jeunes ont des opinions, que nous gagnerons à leur permettre d’exprimer,

ils ont des idées que nous gagnerons à leur permettre de réaliser. »

Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard

 

 

Le Conseil départemental des jeunes, c’est quoi ?

Le Conseil départemental des jeunes est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. C’est un lieu de discussion, de réflexion et d’action, qui invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions qui répondent directement aux besoins des jeunes et peuvent être bénéfiques à tous.

Une mission commune de promotion des valeurs républicaines

Parce qu’il répond pleinement à la mission d’éducation aux valeurs républicaines et laïques portée par l’Éducation nationale, le Conseil départemental des jeunes s’appuiera sur la participation active des 53 collèges publics du Gard.

En offrant aux collégiens la possibilité de s’engager au-delà des portes de l’établissement, d’expérimenter la démocratie représentative locale, le CDJ complètera et renforcera l’action de dispositifs citoyens portés par l’Éducation nationale, comme les Conseils de Vie collégienne ou d’éco-délégués.

Dans chaque établissement, les jeunes élus, depuis leur candidature jusqu’à l’issue de leur mandat, pourront bénéficier des conseils et du soutien d’une personne « relais » nommée par le/la principal(e) au sein de ses équipes éducatives. Cette personne favorisera notamment le lien entre le/la jeune élu(e) et les autres élèves de l’établissement.

 

 

 

Le CDJ c’est qui ?

Le Conseil départemental des jeunes représentera équitablement tous les cantons, mais aussi tous les collèges gardois (publics pour ce premier mandat).

À l’image du Conseil départemental, il sera composé de 46 Conseillers départementaux Jeunes (un binôme paritaire par canton).

À l’issue d’un vote dans chaque collège, les membres du CDJ seront désignés par le Conseil départemental en fonction de leurs résultats.

Dans chaque canton, sera nommé(e) Conseiller ou Conseillère l’élève obtenant le plus de voix (proportionnellement au nombre d’élèves inscrits dans son collège). Son binôme sera l’élève :

  •    d’un autre sexe,
  •    obtenant le 2e meilleur score,
  •    dans un autre établissement du canton.

Afin que tous les collèges soient représentés au sein de l’instance, 12 Délégués départementaux seront également nommés. Ils représenteront leur collège quand celui-ci n’aura pas de Conseiller désigné. Les Délégués n'auront pas de voix délibérative mais participeront activement à tous les débats et travaux de l’instance.

Dans chaque collège, ces élus seront secondés dans leurs missions par un(e) Adjoint(e), qui n’aura pas qu'un rôle de remplaçant(e) mais contribuera à impliquer l'ensemble des élèves dans les projets du CDJ.

Ainsi, tout(e) élève élu(e) dans son collège aura un véritable rôle à jouer au sein du Conseil départemental des jeunes.

 

 
 
Un Conseil départemental des jeunes pour faire quoi ?

En créant une instance participative dédiée à la jeunesse, le Conseil départemental veut réaffirmer sa confiance dans le potentiel des adolescents, dans leur capacité à s’engager et à agir pour l’intérêt de tous.

Le CDJ permettra à ses élus de devenir de véritables acteurs de la démocratie représentative locale et d’exercer un rôle majeur dans les politiques publiques du Conseil départemental.

Cette expérience citoyenne leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre le vivre-ensemble, le respect, l’écoute, de développer leur autonomie, leur esprit critique, leur sens des responsabilités.

 

 
 
 
 
Comment ça fonctionne ?

Le Conseil départemental des jeunes se réunira 6 à 7 fois par an en assemblée complète ou en commissions projet, en divers sites du département.

Les jeunes élus détermineront eux-mêmes les thématiques autour desquelles ils s’investiront dans des commissions projet. Dans ces petits groupes ils travailleront à la réalisation d'une action concrète d’intérêt général. Et pour la mener à bien, bénéficieront de l’accompagnement et des ressources du Conseil départemental et de ses partenaires associatifs.

 

 
 
 
 
 
Lien dans les collèges et entre collèges

Dans le Gard, le Conseil départemental des jeunes est pensé pour permettre l’implication du plus grand nombre d’élèves. Tous les moyens seront mis en œuvre pour encourager les jeunes élus à associer l’ensemble des collégiens à leurs travaux, à faire vivre le Conseil départemental des jeunes, également dans leur établissement.

Le dispositif permettra par ailleurs des rapprochements entre établissements et entre territoires.

Intégrer le Conseil départemental des jeunes, c’est aussi ça : une chance unique de rencontrer des jeunes de son âge, des acteurs associatifs, des personnes engagées, novatrices, de découvrir les richesses de son département, de participer à des événements… en résumé de vivre énormément de moments forts !

Comment devenir Conseiller départemental Jeune ?

Pour devenir Conseiller départemental Jeune, il faut :

  • Être inscrit en classe de 5e ou de 4e dans un collège public du Gard à la rentrée 2022-2023
  • Avoir l’autorisation de ses parents
  • Retirer un Kit de candidature auprès de la personne « relais » du CDJ de son collège
  • Faire acte de candidature en complétant le questionnaire du Dossier de candidature et en réalisant une profession de foi sous la forme de son choix (texte, dessin, vidéo, audio…), mener campagne dans son collège, mobiliser autour de soi…
  • Être élu dans son collège, avec le plus de voix possibles puisque ce sont la fille et le garçon qui obtiendront les meilleurs scores du canton qui seront nommés Conseillers départementaux. Les élèves élus au sein de leur collège mais non désignés Conseillers auront tout de même un grand rôle à jouer en tant que Délégué(e) ou Adjoint(e).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1