Le rôle du Département

Le rôle du Conseil départemental

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 13:13 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 09:29
Présentation 0.png
Depuis 2004, les Départements sont responsables de l’accueil, l’entretien général et technique, la restauration collective, le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels techniques ainsi que de la sectorisation des Collèges.

Le Conseil départemental du Gard est responsable de 53 collèges publics. Il a donc pour mission la construction et l’entretien des Collèges pour en faire des lieux d’apprentissage, de vie et d’épanouissement pour près de 30 000 collégiens gardois !

Il entretient les locaux administratifs et pédagogiques des établissements, mais aussi les espaces de restauration scolaire pour 21 000 élèves demi-pensionnaires par jour. Pour cela, il gère tout le personnel technique en charge de l’accueil, de l’entretien des locaux, de la maintenance informatique… Ces agents participent au bon fonctionnement des collèges au quotidien et s’intègrent pleinement dans la communauté éducative de l’établissement.

Le Conseil départemental du Gard est également en charge de la sectorisation des collèges avec pour objectif une plus grande mixité sociale et scolaire à l’intérieur des établissements pour favoriser la réussite. La sectorisation permet d’équilibrer les effectifs des collèges en lien avec leurs territoires en anticipant les évolutions démographiques, urbanistiques et économiques.

En partenariat avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental du Gard offre de nouveaux environnements de travail aux collégiens, avec des équipements numériques innovants et adaptés aux usages pédagogiques actuels.

L’engagement de la collectivité porte aussi sur l’alimentation en développant toute l’année une restauration collective de qualité bio et locale. Il favorise ainsi la qualité des repas produits, le recours aux producteurs locaux, en circuits courts, et les denrées issues de l’agriculture biologique. Ces actions visent à valoriser une restauration de qualité axée sur le territoire qui s’inscrit dans la durée.

La Jeunesse est au cœur de l’engagement du Conseil départemental du Gard qui mène de nombreuses actions éducatives en faveur des collégiens, dans les domaines de la Culture, des Sports et de la Citoyenneté. La création du Conseil départemental des Jeunes en est l’exemple. L’épanouissement des élèves au sein de leur établissement passe par l’éducation artistique et culturelle, ce que permet le Conseil départemental du Gard en proposant plusieurs parcours artistiques (lecture, cinéma, cirque, danse, musique…) tout au long de la vie collégienne.

Il souhaite permettre l’égalité d’accès aux pratiques sportives en réduisant les exclusions, en menant des actions de sensibilisation au handicap ou de Sport-Santé dans les Collèges. Représentée par une association sportive au sein de chaque collège, l’UNSS est souvent l’occasion pour les jeunes d’accéder à la pratique sportive à un coût modéré. Elle compte près de 10 000 licenciés.