La carte scolaire

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 11:00 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 16:29
53collèges.PNG

Le Conseil départemental du Gard compte 53 collèges publics et 18 collèges privés, pour une population d’environ 30 000 élèves pour le public et 8 000 pour le privé.

La Sectorisation des Collèges :

La carte scolaire attribue à chaque enfant un collège en fonction de son lieu d’habitation. C’est le Conseil Départemental qui définit le périmètre de recrutement des Collèges. En revanche, l’inscription et l’affectation des élèves sont étudiées par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). La sectorisation permet de proposer aux élèves une place dans un collège proche de leur domicile et de répartir de manière équilibrée les effectifs sur un territoire. Certains établissements présentent des effectifs devenus trop importants au fil des ans. Il s’agit alors de les équilibrer pour respecter le bien-être des élèves. La définition de la carte scolaire a pour objectif de réussir la mixité sociale et scolaire afin de favoriser la réussite de toutes et tous.

Trouver son Collège :

Le collège de rattachement de votre enfant est fixé en fonction de votre lieu de résidence.

Consultez la carte mise à disposition ici pour connaitre le collège correspondant à votre adresse :

S'inscrire au Collège :

Pour une inscription au collège, vous pouvez vous adresser à :

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)
58 rue Rouget de Lisle
30031 Nîmes cedex 1

Tél. : 04 66 62 86 00 / Fax : 04 66 62 86 73
Courriel : ce.ia30@ac-montpellier.fr

Les inscriptions doivent se faire dès le mois de mars précédant la rentrée scolaire suivante.