Actualités

CDJ, 2e mandat, acte 1 : on réfléchit !

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mardi 28 janvier 2025 18:19 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025 15:15
__20250121_143118.jpg
La première réunion (de travail) du Conseil départemental des jeunes a réuni mardi 21 janvier 62 jeunes élus à l'EPIDE de la Grand'Combe. Une journée "World café" pleine d'idées, de belles perspectives... et de post-it ! Retour en détails.

C’est avec impatience et enthousiasme que 62 jeunes élus du CDJ se sont rassemblés mardi 21 janvier 2025 pour une première réunion de travail.

Nous avons été accueillis à l’EPIDE de la Grand’Combe, un établissement public co-financé par les ministères chargés de l’emploi, de la ville et du fonds social européen qui s’occupe d’insertion professionnelle pour des jeunes de 17 à 25 ans.

L’objectif de cette journée était de faire émerger de la part des jeunes élus des orientations et pistes d’actions pour les 4 commissions projets du 2e mandat :

  1. Qualité de vie et solidarité au collège 
  2. Développement durable
  3. Santé et bien-être
  4. 4e commission projet mystère !

Comme toujours, la journée a débuté avec un petit-déjeuner, cette fois partagé avec les jeunes volontaires de l’EPIDE. M. Patrick Malavieille, Vice-président et Conseiller départemental du canton de la Grand’Combe délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique a ensuite officiellement inauguré cette journée aux côtés de Madame Pech, directrice de l’établissement.

Une fois les jeunes du CDJ - et de l'EPIDE - répartis dans l'un des 4 ateliers thématiques, le World café pouvait commencer.  Comme lors de première réunion du premier mandat, celui-ci était coanimé par des agents de différents services du Conseil départemental formés au design social. Au cours de ce type d'ateliers, on essaie de faire émerger des idées au cours de tables rondes tournantes. On passe d'abord une heure à une première table-atelier, on note toutes ses impressions et idées, puis, on tourne ! Un nouveau groupe rebondit sur les productions du premier groupe, les complète, cette fois pendant une demi-heure, puis un troisième pendant 20 minutes. 

 

Pour les commissions Qualité de vie et solidarité au collège et Développement durable, les réflexions consistaient dans un premier temps à évaluer ce qui devait être, aux yeux de ces nouveaux élus, conservé/amélioré /exploré sur les projets développés par leurs prédécesseurs respectivement sur l'émission radio « Micros gardois » et le site Internet l’Invent’Terre pour des collèges plus verts !

Sur le sujet de la 3e commission, « Santé psychologique et bien-être », nous avons été surpris de constater à quel point les collégiens liaient la question du bien-être et du mal-être aux impératifs et difficultés de la vie collégienne (rythme scolaire, pression des notes, isolement, etc.) Ce qui est certain, c’est la nécessité de recueillir leur parole en leur donnant l’espace et le temps adéquats.

La 4e commission de ce 2e mandat étant entièrement à définir, nous avons d'abord voulu faire réagir les jeunes à l'actualité, mesurer ce qui les avait intéressés, interrogés, marqués parmi quelques grands "événements" des 12 derniers mois (les J.O, le procès des viols de Mazan, les commémorations des 10 ans de la tuerie de Charlie hebdo, mais aussi les inondations dans le Gard, l'incendie des camions de la Banque alimentaire, etc.)

Les sujets qui ont principalement retenu leur attention sont :

  • les 10 ans de la tuerie de Charlie Hebdo
  • le procès des viols de Mazan, la question du consentement et dans une plus large mesure, l’égalité femmes-hommes
  • la protection de l’environnement

Afin de réveiller les troupes après le déjeuner (consistant mais rapide, il y avait encore du boulot !😉), les jeunes ont participé à un petit "energizer" dans la cour de l'EPIDE à travers un chifoumi géant. (Bravo à Valentin du canton de Rousson, gagnant de ce jeu plein d’énergie !! ) 

Heureux de constater qu'amitié et entraide sont déjà en place au CDJ !

L’après-midi a été consacrée à la restitution des ateliers du matin, afin de mettre en lumière les apports de chaque groupe pour chaque commission projet.

Enfin, un amendement de la Charte du CDJ a été proposé par une jeune élue et a été voté par une grande majorité des Conseillers et Conseillères (nb : les Délégué·e·s n’ont pas de droit de vote). 

Au premier article de la Charte a été ajoutée la mention suivante : « Nous interdire toute forme de violence, physique ou verbale envers les autres. »

 

La prochaine rencontre du CDJ réunira à nouveau les 46 Conseillers et 12 Délégués, cette fois à Fons-outre-Gardon le 14 février. Il s'agira cette fois de définir notamment  la thématique de la 4e commission et de commencer à imaginer le projet concret d'intérêt qui puisse contribuer à la santé psychologique et au bien-être des adolescents.

Parmi encore bien d'autres choses, car vous l'aurez compris, les journées au CDJ sont toujours bien remplies ! 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • CDJ