CDJ : l'émission "Micros gardois" récompensée... au Sénat !
Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mercredi 2 octobre 2024 11:17 - Mis à jour le dimanche 6 octobre 2024 19:50
L'émission de radio "Micros gardois" réalisée par les élus de la commission "Qualité de vie et solidarité au collège" du CDJ a été récompensée du Prix "Coup de cœur communication" de l'Anacej !
Un an après leurs débuts à la radio, huit élus de la commission
"Qualité de vie et solidarité au collège" ont eu la chance de se rendre à Paris pour recevoir le prix que l'Anacej, l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, avait choisi de remettre au projet réalisé pendant leur mandat :
Micros gardois, l'émission de radio réalisée par les collégiens pour les collégiens.
Outre l'excellente nouvelle que représente une telle distinction en un premier mandat, la remise des prix se déroulait au Sénat, ce qui a permis à Lilou, Louise, Keïna, Cassiopée, Adan, Joan, Naïm et Armand, les 8 chanceux tirés au sort parmi les 31 membres de la commission, de vivre un inoubliable petit séjour à Paris !
Arrivés le dimanche avec l'équipe de coordination du CDJ, nos élus ont d'abord voulu visiter "by night" la capitale, où certains se rendaient pour la première fois. De la Tour Eiffel au Pont des arts et très loin des clichés qui collent parfois aux adolescents, les jeunes n'ont cessé de communiquer leur émerveillement, leur enthousiasme et de remercier le Conseil départemental qui leur avait permis de vivre ce grand moment.
La journée du lendemain, au Palais du Luxembourg devait être tout aussi impressionnante !
Accueillis par le Sénateur et Conseiller départemental Denis Bouad et accompagnés de Nathalie Nury, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l'Éducation, les jeunes ont bénéficié d'une visite guidée par Denis Bouad et son attachée parlementaire de la chambre haute du Parlement.
Salle du livre d'Or, salles de commissions et bien sûr hémicycle au sein duquel ils ont pu siéger tels des ministres !
Après un délicieux déjeuner offert par M. Bouad, il était temps de se rendre à la remise des prix à laquelle participaient des groupes de jeunes engagés venus de toute la France.
Nos 8 jeunes élus n'ont pas manqué de rappeler que ce Coup de cœur récompensait l'investissement des 31 jeunes élus de leur commission, ni de remercier Radio Sommières qui les a accompagnés dans la conception et l'enregistrement de leurs 3 émissions.
Micros gardois, l'émission par les collégiens pour les collégiens sur les sujets qui les intéressent
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Comment avoir confiance en soi et s'affranchir du regard des autres ? A quoi ressemblerait le collège idéal ? ça veut dire quoi s'engager ? ?
Dans leurs 3 émissions les jeunes élus donnent la parole aux collégiens gardois à travers des micros-trottoirs, débattent, discutent, interviewent celles et ceux, qui travaillent à améliorer la vie collégienne, le climat scolaire...
A leurs micros : des responsables associatifs, des psychologues, des responsables éducatifs et même deux Vice-Présidentes du Conseil départemental, Nathalie Nury et Amal Couvreur pour une émission spéciale sur l'engagement enregistrée lors des journées de clôture du 1er mandat.
Les podcasts de
Micros gardois sont également disponibles sur
Spotify.
Catégories
- CDJ
- webradio