La Restauration Scolaire

La restauration scolaire

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 16:10 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 11:40
b238de56-fd7f-45d7-81a8-11bea1edb7ba.png
Précurseur dans ce domaine, la politique alimentaire du Conseil départemental s’inscrit dorénavant dans le cadre de la nouvelle loi EGAlim adoptée en octobre 2018 en poursuivant le développement d’une restauration collective de qualité bio et locale
Pour une alimentation durable et de qualité pour tous dans les collèges gardois
Le Conseil Départemental du Gard s’engage pour une restauration de qualité dans les collèges gardois. Depuis plus de 10 ans, la collectivité porte une politique alimentaire volontariste notamment en privilégiant l’approvisionnement en produits frais, de saison, biologiques, labellisés et locaux.

Tous les ans, 3 millions de repas sont produits par les équipes du Conseil départemental pour environ 21 000 collégiens. Dans ce cadre chacun des 52 collèges dont il a la charge, est équipé d’un service de restauration autonome qui gère ses achats en direct. Chaque matin un chef de cuisine et son équipe préparent sur place le repas qui sera servi à midi.

Du bio et local dans l’assiette

Sur 2022, 21% des denrées achetées par les collèges sont issues de l’agriculture biologique.  Les denrées locales représentent à minima 20% des approvisionnements en valeur d’achat et les collèges travaillent régulièrement avec des producteurs locaux.

Pour cela différents leviers ont été mis à disposition par le Département :

• Une légumerie dans chacun des collèges non livrés par l’UCL.
  • Un accompagnement à l’approvisionnement en produits de qualité, au travers d’un groupement de commandes qu’il coordonne ou de la mise en relation avec des producteurs locaux.
  • L’obligation d’avoir un coût denrées minimal par repas permettant l’achat de produits de qualité : au moins 50% de produits avec des signes de qualité dont 20% de bio.
  • Une adhésion au réseau national des cantines bio : « Un Plus Bio ».
  • Un dispositif d’accompagnement des collèges volontaires à l’obtention du Label Ecocert En Cuisine. Outil supplémentaire visant à valoriser les actions mises en œuvre pour une restauration durable +Bio +locale + Saine. Dans ce cadre déjà 4 collèges labellisés : Le Coutach (Quissac), Lédignan, Le Castellas (Bessèges) et Le Vignet (Calvisson).

Une alimentation équilibrée, sûre et durable

Dans ce cadre le Conseil départemental met en place de nombreux dispositifs d'accompagnement technique et administratif des équipes :

• Gestion des approvisionnements et suivi de l’activité de restauration : mise en place d’un logiciel de gestion qui en plus de fiabiliser et suivre ces données, assure un gain de temps sur les tâches administratives des cuisiniers.
  • Hygiène et sécurité alimentaire : mise en place des plans de maitrise sanitaire (bonnes pratiques d’hygiène, plan HACCP, traçabilité et gestion des non conformités).
  • Nutrition : Elaboration de propositions de plans alimentaires et menus par une diététicienne, respectant la saisonnalité et les réglementations en vigueur en la matière.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : Diagnostic et aides aux changements de pratiques, animations à destination des collégiens réalisées par des volontaires en missions de service civique.
  • Gestion des déchets : Accompagnement dans les démarches de tri et de valorisation des déchets.
  • Montée en compétences : formation, groupes de travail, échanges de pratiques, commissions restaurations.

Des alternatives alimentaires pour la santé et la planète

Pour répondre aux attentes de toutes et tous, des menus variés et équilibrés sont proposés aux élèves sous forme de multichoix. De plus, afin d’éveiller les élèves augoût et conformément aux exigences de la loi EGAlim :

• Un plan de diversification des protéines intégrant un menu végétarien hebdomadaire est mis en œuvre
  • Des actions éducatives et des ateliers à destination des élèves sont proposés, en partenariat avec les professeurs autour de sujets divers : l’agriculture et les produits du terroir, le développement durable, l’alimentation de qualité, le gaspillage alimentaire, la nutrition, etc.

Une alimentation accessible à tous

Pour plus d’équité entre les élèves, dans les collèges publics, le tarif de restauration est plafonné à 3,50 € en 2022 pour un demi-pensionnaire déjeunant 4 jours, alors que le coût réel pour le Conseil départemental du Gard est d'environ 8 €.

Avec 20 890 repas quotidiens, 70% des collégiens bénéficient d’un repas de qualité équilibré.