CDJ : démocratie, citoyenneté, jeu de société
Comparer les avantages du Monopoly et du Mille bornes, découvrir avec émotion le très beau texte écrit, à l’occasion des commémorations du 8 mai par un de leurs camarades suite à une visite du camp de Dachau avec sa classe, échanger autour des valeurs qui constituent la démocratie, chercher comment faire reculer la haine et le racisme… Au Conseil départemental des jeunes, on parvient à combiner tout cela en une seule journée ! Et avec un certain succès.
Réunis au collège La Garriguette à Vergèze le mardi 3 juin, les 15 élus de cette commission se sont montrés extrêmement investis et inspirés.
Après un habituel mais toujours sympathique petit brise-glace, un premier exercice a été proposé aux jeunes répartis en petits groupes : réfléchir aux valeurs, que devaient, selon eux, partager un·e bon·ne citoyen·ne et définir l'action concrète qu'ils réaliseront pendant leur mandat.
La lecture de 2 supports a également touché et inspiré les jeunes élus :
- l'ignoble lettre d'insultes racistes et de menaces de mort, bien sûr anonyme, reçue par le député Patrice Anato qui avait inspiré au professeur d'Histoire-géographie Gilles Roumieux et à ses élèves, le recueil Touche pas à la démocratie, premier d'une fameuse série (Touche pas à mon professeur, Touche pas à mon camarade).
- le très beau texte écrit par un des jeunes élus, Matthieu Tourrel, Conseiller départemental, lors des commémorations du 8 mai 1945 suite à la visite qu'il avait faite avec sa classe du camp de Dachau.
Parce que c'est dès le plus jeune âge que les enfants doivent à leurs yeux être sensibilisés aux principes républicains, et notamment au rejet de tout racisme et de toute forme de discrimination, les jeunes élus ont choisi d'élaborer un grand jeu !
Nous avions pensé également à retranscrire ce parcours citoyen dans une sorte de cahier d'exercices ludiques, façon cahier de vacances, mais la sagacité de Valentin en a dissuadé tout le groupe :
"cahier" et "vacances", pour lui il y avait embrouille ! Oxymore à tout le moins a-t-on convenu ! 😉
Mais surtout les jeunes élus ont pensé très justement qu'un tel cahier ne servirait qu'une fois, alors qu'un jeu pourrait être utilisé de très nombreuses fois et de manière collective, en classe notamment.
Quand on vous dit que les ados sont pertinents !
C'est donc parti un jeu, un grand jeu, de plateau qui symbolisera le parcours, les valeurs auxquelles un·e (futur·e) citoyen·ne doit être sensibilisé·e pour contribuer à la bonne santé de la démocratique, que les jeunes élus ont décidé de créer. Une manière de sensibiliser, de manière active et ludique (donc sans doute plus impactante), les enfants, dès le primaire, aux valeurs et aux piliers de la démocratie :
- la liberté, l'égalité et la fraternité, bien sûr
- mais aussi la solidarité, l'entraide, l'éducation… Ils ont été nombreux en effet à insister sur l’importance de l’éducation pour devenir un·e citoyen·ne respectueux·se de la République et des autres.
- le rejet de toute discrimination,
- l'esprit critique,
- le devoir de mémoire,
- l'engagement dans la vie publique...
Voilà les valeurs cardinales qu'ils s'attacheront à défendre et promouvoir à travers ce beau projet qui semble déjà augurer de très bons moments et très amusants moments : un grand jeu de société qui mette en scène un parcours citoyen, fasse découvrir les valeurs démocratiques, citoyennes et civiques et dans lequel on retrouvera plusieurs des étapes qu'eux-mêmes sont en train de franchir dans leur parcours en tant qu'élu au CDJ.
Tout reste à imaginer, mais l'idée nous a tous enthousiasmés et déjà inspiré quelques rôles, épreuves et questions.
Prochaine étape, le 30 juin, pour ce qui sera leur dernière réunion de l’année : tester des jeux de société pour savoir quelles règles et mécaniques pourraient être adaptés au leur. Et cela à Port Camargue, s’il vous plaît ! Ça devrait aller… 😉
Lelio, Conseiller départemental adjoint élu à La Garriguette nous raconte cette journée :
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