CDJ : la commission Solidarités au colloque sur la Santé mentale des adolescents
Ils ont été accueillis dans les nouveaux locaux du Conseil départemental, au 7e étage de l'Hôtel du Conseil départemental, où l'impressionnante vue sur Nîmes et la solennité de cette grande salle de réunion, habituellement réservée aux élus - adultes- du Département, ne les ont heureusement pas empêchés de bien avancer sur leur projet.
Les élus de la commission Solidarités, engagés dans l'élaboration d'un guide de relations parents-ados, devaient en effet, l'après-midi, participer au colloque sur la santé mentale que la Maison des adolescents du Gard et le CODES 30 organisaient au lycée Daudet.
Avant cela, ils ont donc continué à échanger autour des situations à leurs yeux les plus problématiques avec les parents. Après le téléphone portable, les activités en famille, on a discuté cette fois des sorties entre ami·e·s et plus généralement de l'autonomie consentie ou non par les parents, de la pression de la scolarité et des notes en particulier, de l'alimentation, mais encore du rythme des adolescents.
Autant de sujets sur lesquels chacun a accepté de livrer son regard, voire son vécu, et sur lesquels ils discuteront bientôt avec un groupe de parents. L'objectif de ce guide est en effet d'apporter un double regard sur des situations jugées potentiellement conflictuelles dans les familles au moment de l'adolescence et qui peuvent affecter la santé mentale des adolescents.
Colloque Santé mentale des adolescents
Après ces échanges éclairants, les jeunes élus se sont rendus au lycée Daudet pour participer au colloque "Métamorphoses contemporaines des liens à l’adolescence : Reconfigurations ou invariants ?" Ces 3 journées d'échange ouvertes aux professionnels de terrain, psychologues, éducateurs, chercheurs, universitaires ou journalistes entendaient interroger les dynamiques en œuvre dans les remaniements des liens à soi, à sa famille et à la société.
Les jeunes élus, eux, étaient invités à participer au Forum organisé dans la cour d'honneur de Daudet et notamment aux ateliers (sur les réseaux sociaux) proposés par les Francas du Gard et Les petits débrouillards.
Lors du premier, l'animatrice a d'abord invité les jeunes à se positionner en fonction de leur temps d'écran hebdomadaire. Puis les a invités à vérifier dans leur téléphone le temps réel passé sur cet écran (où l'on apprend que des lycéens passent 91 heures par semaine avec un téléphone en marche !!)... avant de leur expliquer, maquette à l'appui, comment fonctionnait le cerveau.
Dans l'atelier proposé par les Francas, les jeunes étaient invités à entrer dans la peau d'un personnage (voir ci-dessus le type de profils) et à débattre sur l'usage du portable. Où l'on découvre les incroyables talents de comédien de Tristan !!
Des élus à la table ronde
Après avoir soigneusement préparé leur intervention, Noé, Anaé S. et Valentin ont représenté leurs camarades au cours de la table ronde proposée sur le lien de l'adolescent à sa famille. Ils ont ainsi pu présenter leur démarche et leur projet. Tous ont également pu découvrir des dispositifs, dont certains les ont particulièrement inspirés comme l'Espace café des grands-parents mis en place par la Maison des adolescents d'Uzès ou le dispositif "Jeu de l'oie et liens familiaux", présenté par Emmanuelle Valentin, thérapeute familiale à l'association Coste.
Du slam, du beat box, de la poésie, de la air chanson, des digressions… des spectateurs sur scène !
Chaque journée du colloque se terminait par une proposition artistique. Après la conférence burlesque programmée le mercredi 8 au soir Moi, ado d'un parent (et vice-versa), les élus ont pu, eux, assister (et participer !) à un concert spectacle de slam beat box intitulé Le lien" de l'artiste Bozo. Un spectacle assez inénarrable sur l'adolescence, le regard des jeunes sur les relations de leurs parents, la société, Dieu...
Un spectacle qui a beaucoup, beaucoup fait rire les jeunes Conseillers et prouvé que les ados étaient capables d'autodérision !
Prochaine réunion de la commission : le 14 novembre au collège Eugène Vigne.
Catégories
- CDJ