Actualités

Les belles rentrées du CDJ #4/4 : la radio fait du théâtre au Scamandre

Publié le vendredi 10 octobre 2025 18:16 - Mis à jour le vendredi 10 octobre 2025 19:10
Le 23 septembre dernier, c'était au tour de "Qualité de vie des collégiens", la commission qui réalise les podcasts "Micros gardois", de faire sa rentrée... au Centre du Scamandre, en Camargue gardoise !

Le 23 septembre, c'était au tour de la commission "Qualité de vie des collégiens" de faire sa rentrée... au Centre du Scamandre en Camargue gardoise ! 

Objectifs de cette journée : 

1/ Revenir sur le premier épisode de "Micros gardois » saison 2
2/ Déterminer les sujets à traiter dans les prochains
3/ Et pour la 1re journée de l’année : participer à un atelier un peu exceptionnel 

Les jeunes élus ont donc commencé la journée par un petit debrief sur les podcasts enregistrés au mois de juin : 

L'interview : en juin, ce fut celle de Patrick Malavieille, Vice-Président, délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique du Conseil départemental du Gard. Échanges entre un collégien d'hier et les collégiens d'aujourd'hui.

Les bons plans... de l'été : toutes les idées des collégiens pour passer un super été dans le Gard 

Le zoom sur... les conseils d'enfants et de jeunes 

La discussion sur... les rythmes scolaires, en France et ailleurs.

Qu’en ont-ils pensé à l’écoute ? Comment s'était passée la préparation ? Vaut-il mieux à l'avenir rédiger entièrement ses chroniques et interventions ou être plus spontanés à l’antenne ? 

Après cet indispensable retour, les élus ont longuement échangé sur les sujets qu’ils pourraient traiter dans leurs 2e salve de podcasts. 

Micros gardois saison 2, 2e série de podcasts

Si les sujets de l’interview (préparez-vous si vous faites partie de leur équipe éducative 😉) et des bons plans ont été facilement déterminés, les jeunes ont eu plus de mal à décider sur quel thème pourrait porter leur discussion. 

Afin de réveiller la créativité et les bonnes idées de chacun·e (on n’était pas forcément bien réveillé ce matin-là !!), tous les jeunes ont été invités à proposer, seul·e et anonymement, 5 sujets autour desquels ils aimeraient discuter. Le tirage au sort des petits papiers déposés par chacun dans une urne a permis de faire ressortir les thématiques qui les intéressaient le plus… et se prêteraient bien à un débat radio. 

Ainsi pour leur 2e série d'enregistrements, les jeunes ont-ils choisi d'interviewer... leurs profs ! Mais aussi leurs principaux/principaux-adjoints, CPE, documentalistes, infirmier·ères, psychologues, etc. L'idée est de proposer un portrait décalé de ces professionnels que les ados voient tous les jours toute l'année.

Les diffusions des nouveaux épisodes étant prévus pour décembre, les bons plans et le zoom devraient beaucoup concerner Noël.

Quant à la discussion, elle devrait, donc, porter sur un sujet dont on n'aura jamais fini de débattre avec les jeunes (mais dont nous allons, ici, les laisser débattre entre eux) : les réseaux sociaux !

Pause méridienne au soleil

Le beau soleil de ce début octobre a « ensuite permis aux jeunes de profiter du Centre du Scamandre pour un pique-nique et une balade sur les sentiers serpentant dans les étangs avant un programme exceptionnel pour l'après-midi.

 

Travailler sur sa voix

Erwan Averty, le directeur d'antenne de Radio Sommières avait en effet invité le comédien Gustavo Araujo, de la compagnie Mélodrames à proposer aux jeunes de petits exercices de théâtre. 

Même pour s’exprimer à la radio, il est important d’avoir conscience de son corps et de la manière dont transmettre des émotions à travers lui comme à travers sa voix. 

Ainsi, les jeunes ont-ils travaillé sur l’articulation, la modulation de la voix, mais aussi sur la manière de l’associer aux gestes et surtout aux intentions. 

Les jeunes ont donc également travaillé sur la transmission des émotions. Et l’après-midi s’est terminée par la lecture d’un extrait de pièce de théâtre... dans les arbres ! 

Prochaine étape : le 16 octobre au collège George Ville de Pont-Saint-Esprit (chez Alexy, Roxanne et Marie ci-dessous) où les élus enregistreront notamment leurs premiers micros-trottoirs ! 

Revivre la journée en vidéo :