Actualités

Aide au BAFA, le Département se mobilise pour les jeunes engagés de 16 à 21 ans

Par admin gard2, publié le lundi 20 octobre 2025 11:33 - Mis à jour le lundi 20 octobre 2025 16:44
Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Pour répondre au manque de bénévoles dans les associations et au besoin d’animateurs dans les structures jeunesse, tout en soutenant les jeunes confrontés à des difficultés financières ou d’insertion professionnelle, le Conseil départemental lance un dispositif d’appui à l’engagement citoyen.

 Les jeunes investis dans la vie associative pourront ainsi bénéficier d’une aide financière pour finaliser leur Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

C'est le fait de s’engager dans une structure associative ou une collectivité locale pour mener a bien des actions d’intérêt général, d’entraide, de partage, en tant que bénévole ou service civique.  Mais c'est aussi, donner un peu de son temps pour les autres, pour participer d’avantage à la vie de la société, dans le respect des valeurs républicaines.

Quelques exemples : je participe à l’organisation d’évènements mis en place par une association, un forum associatif, une compétition sportive, j’aide à l’arbitrage dans mon club (sans rémunération spécifique)… 

  • Oui, si tu es inscrit à la dernière phase de formation du BAFA (la phase d’approfondissement)
  • Oui, si tu t’engages dans une association en réalisant sur l’année 40 heures de bénévolat
  • Oui, si tu mènes une mission de service civique

Cette aide (200 € à 250 €) s’adresse à tous les jeunes gardois de 16 à 21 ans révolus (jusqu’à la veille des 22 ans)

https://demarches.adullact.org/commencer/aide-bafa