CDJ : Développement durable au collège Capouchiné
Le 6 octobre dernier, les Conseillers départementaux jeunes investis dans le Développement durable, se sont retrouvés au collège Capouchiné où ils ont retrouvé notre partenaire Florian, de l'association Nîmes en transition, pour une nouvelle journée de "formation" et de travail sur leur : une exposition pédagogique à destination de leurs pairs, pour les sensibiliser à l'urgence climatique et les pousser à trouver, dans l'Invent'Terre pour des collèges plus verts, de quoi agir utilement pour la planète au sein de leurs établissements.
Comme d'habitude désormais, la journée a commencé par une petite évaluation pour savoir ce que les jeunes avaient retenu de leur séance précédente sur la loi anti fast fashion
- Quelles forces avaient lutté pour ou contre cette loi ? Les associations VS les marques et leur action de lobbying
- Quelles solutions permettraient de lutter contre la fast fashion ?
(Ouf, c'est pas noté !!! ;-) ) :
Limites planétaires : 7/9
Nous sommes également revenus sur la notion de limites planétaires, ces frontières qui déterminent la possibilité pour l’humanité, et pour la plupart des espèces vivantes, de survivre sur notre planète. Nous avons informé les jeunes élus qu'une 7e limite (sur les 9 existantes !) avait été franchie : l'acidification des océans, causée par le rejet des gaz carboniques. Pour rappel, tous ces franchissements sont d'origines anthropiques, c'est à dire de l'Homme !
Des données scientifiques VS le climatoscepticisme
Souhaitant apprendre aux jeunes à analyser des données scientifiques, à se baser sur des sources objectives ne souffrant pas de débat, Florian a également invité les jeunes à analyser plusieurs graphiques. Ils ont ainsi pu constater la multiplication des vagues de chaleur depuis les années 2000, mais aussi qu'il y a eu par exemple, 22 fois plus de journées battant des records de chaleur en 2025 qu'en à 2024 ou que nous vivons désormais plusieurs épisodes caniculaires au cours d'une même année. Edifiant.
Les outils démocratiques à actionner pour l'environnement
L'évocation de la loi Duplomb votée récemment à l'Assemblée nationale et surtout de la pétition pour son retrait qui a récolté plus de 2 millions de signatures (2e pétition la plus signée de l'Histoire en France) a été l'occasion de rappeler à ces jeunes engagés la possibilité de recourir à cet outil démocratique qu'est la pétition, qu'un mineur peut d'ailleurs initier ou signer dès l'âge de 16 ans.
Le reste de la matinée a permis de voter pour les aspects à travers lesquels on aborderait, sur les affiches, les thèmes de :
- La consommation responsable
- La préservation de l'eau
- Les mobilités non polluantes
- L'adaptation au changement climatique
La représentation de l'enjeu de "Respect de la biodiversité" avait déjà été validée à la séance précédente et les "3 R" (Réduire, Réutiliser, Recycler) feront l'objet d'une séance spéciale (parce qu'il n'y a pas que "recycler" dans ces 3 R !)
Un Club Sciences hyperactif
À la pause méridienne, M. Ajenjo, professeur de SVT et référent éducation au Développement durable (EDD) du collège Capouchiné a présenté aux élus du CDJ les très nombreux projets qu'il mène depuis plusieurs années avec le Club sciences de Capouchiné (dont les deux élus de Capouchiné ont fait - ou font - partie) :
- le projet de revêtement thermosensible d'une partie du collège, autour duquel des élèves sont en train de préparer une maquette pour le préparer lors d'un concours ;
- le four à biochar
- la serre bioclimatique pour laquelle les membres du club et éco-délégués ont remporté le Prix de la « Transition écologique » à Faîtes de la Science 2025 ;
- et le compost Bokaworm® qui permet de recycler tous les déchets organiques de la cantine (même la viande et le poisson), mais aussi de recycler tous les papiers et les cartons du collège.
Toutes ces inspirantes actions sont présentées sur le site de l'Invent'Terre pour des collèges plus verts.
Proto-affiches
L'après-midi, il était grand temps de passer véritablement à l'action en commençant la réalisation de prototype d'affiches de campagnes.
Première étape : benchamarker ou, en bon français, observer et analyser des affiches réalisées par certaines ONG environnementales. Comment sont-elles composées ? Sur quels codes jouent-elles ?
En quatre petits groupes et en salle informatique, les jeunes ont donc commencé à réaliser la maquette de 4 premières affiches, en réfléchissant à la mise en page, mais aussi au slogan aux visuels...
Une journée bien remplie, de quoi se sentir porté et inspiré et un projet qui commence à se concrétiser... on peut dire que cette 2e réunion de l'année s'est avérée fructueuse !
Catégories
- CDJ