Les belles rentrées du CDJ #3/4 : à Lédignan on parle relations ados-parents
Ils ne s'étaient pas revus depuis un bon moment... Vendredi 19 septembre, tous les élus de la commission Solidarités se sont réunis au collège de Lédignan, chez leurs camarades Noé et Camille pour une réunion de rentrée de très bon augure quant à la suite à et à la qualité de leur projet.
La commission Solidarités fait partie des 2 nouvelles commissions de ce 2e mandat du CDJ. Ses membres savaient, dès leur candidature au CDJ, qu'au sein de ce groupe, ils auraient l'opportunité de travailler sur la thématique de la santé mentale. Au-delà du fait que celle-ci soit la "Grande cause nationale 2025" et très présente dans l'actualité, cette question avait suscité, dès le départ, le plus vif intérêt des futurs élus.
Les membres de la commission avaient déjà décidé au mois de mai de se consacrer en particulier à la question des relations parents-adolescents, qui ont la particularité de pouvoir être à la fois le problème et la solution lorsqu'on parle bien être des adolescents. Ils élaboreraient donc une sorte de Guide de survie parents-ados, proposant plusieurs exemples de situations problématiques, potentiellement conflictuelles et, sur chacune, le ressenti de de chacune des "parties", mais aussi le regard d'un psychologue.
>> Voir : Commission Solidarités du CDJ : remue-méninges et ciné-débat
Les relations parents-ados constituent en effet un puissant facteur de protection : un climat familial soutenant réduit l’incidence des troubles anxiodépressifs et favorise l’accès à l’aide professionnelle lorsqu’un mal-être survient. D’où l’importance d’outiller les familles en matière de communication non violente, d’écoute active et de gestion des écrans.
Plusieurs décisions restaient à prendre concernant le Guide, que les jeunes ont vite tranchées :
1. L'angle : le guide sera consacré aux relations entre adolescents et parents et non, plus largement, comme nous leur proposions, entre adolescents et adultes. Bien que le principal du collège, M. Douillet, passé rencontrer la commission à ce moment-là, leur ait également dit tout l'intérêt que pourrait représenter un tel support pour la sphère éducative, nos jeunes élus n'en ont pas démordu ; c'est cette sphère intime qu'ils souhaitent explorer. Les relations familiales restent, malgré les difficultés parfois rencontrées au collège, le cœur de leurs préoccupations.
2. La cible : leur réalisation s'adressera à des collégiens de 4e. "Les 6e vont encore bien, c'est vraiment en 4e le problème". (Le niveau de la moitié d'entre eux !).
3. Les contributeurs : le projet des jeunes élus se fera avec la contribution de la Maison des adolescents du Gard. Arnaud Gonzalez, coordinateur de la MDA a participé à cette première réunion et Florent Smolinski, psychologue clinicien à la Maison des Adolescents d'Uzès apportera sur le projet son regard de professionnel de santé.
4. La conception : le Guide sera réalisé en collaboration avec un·e graphiste-illustrateur·trice, qui travaillera avec les jeunes sous forme d'ateliers de cocréation. A travers la gestion de ce projet, nos élus acquerront donc également des compétences en matière de mise en page et de graphisme.
5. En plus du guide, un outil sera élaboré, qui pourra servir à tous les collégiens : un "BienEtromètre" ou "SantéMentalomètre". Sur le modèle du "Violentomètre" ou du "Harcèlomètre", cette petite réglette servira à mesurer si son état psychologique n'est pas préoccupant.
La matinée s'est poursuivie par un atelier en petits groupes au cours duquel les jeunes ont eu à imaginer les situations d'incompréhension entre parents et adolescents. La consigne était d'aller au-delà d'un thème (les écrans, les sorties...), mais de plutôt se mettre dans la peau d'un réalisateur·trice et d'imaginer des saynètes qui permettraient de faire découvrir des personnages et leur psychologie, leurs relations, leurs sentiments...
Après avoir déjeuné au - toujours excellent - restaurant scolaire du collège et profité du soleil et de la cour de récréation pour faire connaissance avec les collégiens autochtones, les jeunes ont présenté au groupe les situations qu'ils avaient imaginées le matin et échangé, dans le plus grand respect et la meilleure écoute qu'on puisse espérer, sur ces différentes problématiques... dont on ne vous dira pas rien encore aujourd'hui ! Il faudra encore patienter !
A suivre :
Prochain rendez-vous de la commission : jeudi 9 octobre à Nîmes pour le colloque sur la santé mentale organisé par la Maison des adolescents du Gard et le CODES30 au lycée Daudet.
Nos jeunes élus participeront notamment à la table ronde "Le lien à sa famille", de 16h30 à 18h, au cours de laquelle ils présenteront leur projet. Puis assisteront au spectacle Le lien.
(Re)vivre la journée en vidéo :
Catégories
- CDJ