Le Conseil départemental des jeunes

Votés !

Par admin gard2, publié le mercredi 17 janvier 2024 15:43 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:30
CD30-04700-Copyright-Conseil Departemental.jpg
Tous les membres du Conseil départemental des jeunes se sont réunis au Pont du Gard le mardi 20 juin 2023 pour l’adoption, en séance plénière, du projet que chacune de leurs 4 commissions projet avait élaboré.

Ce fut une journée festive qui marquait la fin de leur 1re année de mandat et qu’ils ont pu partager avec près de la moitié des élus adultes du Département, parmi lesquels la Présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot, les personnes relais de leur collège et les équipes du Conseil départemental qui les ont accompagnés tout au long de cette fructueuse 1re année.

Les jeunes élus, Ambre et Louis avec leur CPE, Mme Bonhomme, personne relais du collège de Lédignan et la Conseillère départementale de leur canton, Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental.

Présidée par Margot Roure, la benjamine du Conseil départemental des jeunes, la séance plénière du Conseil départemental des jeunes proposée le matin a été l’occasion pour tous de constater le travail colossal réalisé ces 6 derniers moments par les élus Jeunes du Conseil départemental.

Margot Roure, Conseillère du canton d’Alès 2, benjamine de l’Assemblée, préside la séance

Après la diffusion d’un film retraçant les débuts de cette jeune instance, des toutes premières campagnes d’information dans les collèges aux dernières réunions en commissions projet, les jeunes ont pu se remémorer et évoquer les moments qui ont pour eux particulièrement marqué cette année de mandat.

REVIVRE LA 1re  ANNEÉ EN VIDEO :

6 réunions, à chaque fois dans un endroit différent du Département, de l’écoute, de la confiance, des rencontres, des amitiés qui commencent à se créer, cette première année a, de l’avis général, été riche de découvertes et de rencontres !

Le CDJ, ce sont aussi de belles amitiés qui se créent

En à peine 6 mois, les jeunes ont non seulement découvert le rôle d’un Conseil départemental, le fonctionnement démocratique, mais ils ont aussi réussi à évaluer les besoins et attentes de leurs pairs et à élaborer des projets qui devraient permettre d’y apporter une réponse.

Ce sont ces 4 projets ; celui de la commission Développement durable, de la commission Qualité de vie et solidarité au collège, de celle consacrée au Sport pour tous et de celle travaillant autour des Mobilités douces, que l’ensemble des jeunes (titulaires comme Adjoints) ont présenté et soumis au vote des 46 Conseillers départementaux Jeunes.

Pour chaque commission projet, 3 ou 4 rapporteurs ont pris la parole au pupitre pour expliquer, à partir d’un texte qu’ils avaient eux-mêmes élaboré et répété, les objectifs, enjeux et modalités de l’action qu’ils souhaitent mettre en place. Pour illustrer leurs propos, 2 autres jeunes diffusaient dans le même temps la présentation visuelle qu’ils avaient également produite.

« L’Inven’Terre pour des collèges plus verts », un catalogue d’actions écologiques à mettre en place dans les collèges (commission projet Développement durable)

« Les Micros-gardois », un podcasts radio pour les collégiens par les collégiens par la commission projet pour renforcer la qualité de vie et la solidarité au collège.

Avec le projet « Alter… et Go ! » : des pratiques sportives nouvelles, plus inclusives moins stéréotypées et moins compétitives.

En selle, à pied, à roulettes… pour la planète ! » : le projet de la commission projet Mobilités douces pour encourager l’écomobilité

S’en est suivie pour chaque projet, une séance de questions-réponses très fournie où les jeunes ont mené la danse et nous ont encore impressionnés ! Tous se sont en effet montrés très intéressés par les projets des autres commissions. Chaque projet a ensuite été soumis au vote des Conseillers départementaux Jeunes et tous ont été adoptés à une large majorité.

Les 46 Conseillers votent (ici : « pour ») l’adoption d’un projet

A l’issue de cette séquence démocratique, les élus, jeunes et adultes, les personnes relais et les équipes du Conseil départemental ont partagé un déjeuner convivial avant que les jeunes ne poursuivent cette belle journée par une visite guidée du Pont du Gard et une découverte de l’exposition interactive de l’association DEI Gard Des droits de l’Homme aux droits de l’Enfant.

Visite du Pont du Gard, y compris de sa canalisation avec une médiatrice du site

Pendant ce temps, les personnes relais des collèges et l’équipe de coordination du CDJ ont pu revenir sur l’année écoulée et surtout commencer à préparer ensemble la suite du mandat, afin d’accompagner au mieux les jeunes élus dans la concrétisation de leurs projets, des projets qui devraient apporter un plus dans tous les collèges du Gard !

Un peu triste de se quitter pour 2 mois, jeunes et équipes se sont donnés rendez-vous en septembre pour une nouvelle année de CDJ qui promet d’être encore plus riche que la première !

Les rapporteurs des 4 commissions projet avec Margot, la Présidente de séance et la coordinatrice du CDJ

Voir toutes les photos de la journée :

(Re)voir la séance plénière du 20 juin 2023 :  https://www.youtube.com/live/q8g8uMHHpZU

Télécharger ci-dessous la présentation des projets