Les projets se concrétisent !

Publié le mercredi 10 janvier 2024 14:57 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 11:49
CD30-CopyrightLucas Chevillard-02621.jpg

On vous avait raconté l’épisode de rentrée pieds dans l’eau en Cévennes ou à vélo dans la Vaunage, mais qu’ont fait les élus du Conseil départemental des jeunes depuis leur rentrée en seconde année de mandat ?! Et bien, ils ont travaillé ! Et d’arrache-pied, afin que le projet de leur commission soit prêt avant la fin de leur mandat et puisse bénéficier à tous les collégiens gardois !

Depuis le mois de septembre, nous avons retrouvé les jeunes élus départementaux en commission projet, plus investis que jamais. Et en 2 réunions de travail organisées dans différents collèges du Gard, Olympiades alternatives, escape game de sensibilisation à l’écomobilité, inventaire d’actions écologiques à destination des collèges sont déjà bien avancés. Et leur 1er podcast, Micros gardois est déjà en ligne.

À l’unanimité, l’équipe de coordination leur remet les félicitations pour ce premier trimestre studieux et appliqué !

Sports pour tous

À Saint-Ambroix, les élus de la commission projet Sports pour tous ont commencé à imaginer de nouveaux sports, inclusifs, innovants, en vue de leurs Olympiades alternatives… et les ont testés l’après-midi !

Mobilités douces

Après sa remise en selle en septembre, la commission projet Mobilités douces s’est réunie à deux autres occasions en ce 1er trimestre pour élaborer le scénario et les premières énigmes de l’escape game de sensibilisation aux mobilités douces qu’elle développe pour les collèges. On ne spoile rien, mais on vous donne rendez-vous en 2125…

Nous le savions, mais cela se vérifie ! Au CDJ, on apprend… autrement ! En l’occurrence, pour les élus de cette commission : à imaginer un récit, plausible, à travailler les liens de causalité, les enchaînements, les personnages. Les jeunes ont aussi pu découvrir et être les premiers à être sensibilisés à l’importance de décarboner nos transports.

Développement durable

Le site web est prêt, les actions déjà en place dans les collèges sont en train d’être recensées par des jeunes élus, dont le projet « Invent'Terre pour des collèges plus verts » a été présenté en avant-première lors de la journée des référents Éducation au Développement durable organisée par le Rectorat au lycée Dhuoda.

Un projet dont ces référents ont souligné l’ambition et la pertinence dans l’optique de mutualiser les efforts entrepris par les équipes éducatives pour « verdir » leur établissement, con, sensibiliser les jeunes aux enjeux de la transition écologiques.

Découvrez le site (en construction !) : https://invent-terre.gard.fr/

et surtout, contribuez à l’inventaire en recensant les actions écologiques déjà en place dans votre collège !

Qualité de vie et solidarité au collège

3 réunions au 1er trimestre pour les jeunes de cette commission !

Il fallait bien ça pour élaborer le premier épisode du podcast « Micros gardois » ! Une émission radio faite par les collégiens pour les collégiens à travers laquelle les élus départementaux veulent améliorer la qualité de vie au collège et la cohésion entre les élèves.

Après une initiation aux us et techniques de ce média dans les locaux de Radio Sommières à la rentrée, les jeunes élus ont eu la chance de participer au podcast du magazine ados Okapi, Ma vie de collégien.

Forts des conseils de ces professionnels, les jeunes ont pu se mettre à travailler sur le premier épisode de leur podcast, premier épisode qu’ils ont souhaité consacrer à la confiance en soi.

Parce qu’elle est à leurs yeux indispensable pour se sentir bien au collège et pour s’affranchir du regard des autres et parce que le fait de s’assumer, l’assurance, la capacité à faire preuve d’auto dérision sont des moyens assez imparables pour désamorcer des tentatives de harcèlement.

Résultat : un premier épisode de « Micros gardois », particulièrement riche et varié avec :

• une présentation de l’association Alphé qui s’occupe d’aider les jeunes victimes de harcèlement scolaire et une interview de son psychologue, Nasser Raïs
  • un micro-trottoir réalisé par les jeunes élus auprès des élèves du collège Condorcet à Nîmes ;
  • une discussion entre jeunes élus, en plateau, autour de la question de la confiance en soi et de tout ce qu’elle sous-tend ;
  • et enfin, un focus sur une initiative intéressante mise en place dans un collège :

le Programme de développement Affectif et Social (ProDAS) proposé au collège Condorcet, avec deux professeures et un élève ayant participé à ce cercle de parole.

Deux autres épisodes suivront avant la fin de l’année scolaire et du mandat du Conseil départemental des jeunes.