Commission Développement durable
Mobilisés sur des thématiques de développement durable, les élus de la commission Mobilités douces du CDJ ont souhaité sensibiliser aux enjeux de l’écomobilité de manière ludique en créant un escape game intitulé « Retour vert au futur ».
GENÈSE DU PROJET :
Mobilisés sur des thématiques de développement durable, les élus de la commission projet Mobilités douces du Conseil départemental des jeunes du Gard ont souhaité sensibiliser aux enjeux de l’écomobilité et informer, de manière ludique, sur les diverses conséquences néfastes provoquées par l'utilisation massive de transports fonctionnant aux énergies fossiles.
En effet, en France, c'est le secteur des transports qui émet le plus de gaz à effet de serre (qui sont responsables du réchauffement climatique).
Même si le sujet est grave, les jeunes élus ne souhaitaient pas que les mobilités douces soient perçues comme quelque chose d'ennuyeux ou de simplement contraignant.
C'est pourquoi, ils ont voulu traiter le problème de manière ludique. En créant un escape game intitulé « Retour vert au futur ».
INTERETS MULTIPLES D’UN ESCAPE GAME :
Ce type de jeu a semblé, en effet, un moyen efficace d’alerter sur l’urgence climatique car il présentait un triple avantage :
Permettre une immersion dans le sujet en donnant l'impression de vivre réellement cette situation, d’être immergé et plonger dans l'histoire.
Apprendre des choses sans s'en rendre compte, en s’amusant, et de manière active, ce qui permet de comprendre plus profondément les enjeux de réduction des émissions de CO2 dues au transport (la variété des énigmes rendant le jeu captivant aussi par sa forme).
Être accessible à tous (que ce ne soit pas juste un événement ponctuel) qu'il puisse servir aux professeurs.
De plus, ce type de jeu possède lui-même un caractère d’urgence correspondant au sujet et offre de nombreuses possibilités scénaristiques.
LE SCÉNARIO :
Un escape game, c'est en effet un jeu qui vous plonge dans une histoire et il faut donc bâtir un scénario ! Les jeunes élus ont voulu propulser les joueurs dans un monde dystopique.
Les voilà donc plongés dans un futur apocalyptique dans lequel plus personne ne se déplace autrement que sur un fauteuil lévitant, le XCHAIR 3000.
La faune et la flore ont presque entièrement disparu, seule une partie de l’humanité a survécu à la combustion massive des énergies fossiles et ne peut plus vivre désormais que sous des dômes climatisés et anti UV.
Mais ces fauteuils lévitants commencent à tomber en panne et la seule solution pour pouvoir continuer à vivre, maintenant que l’homme a perdu la fonction de la marche, est de remonter le temps pour rencontrer le professeur de sciences appliquées qui a inventé la giga-batterie permettant à ces fauteuils de fonctionner sans être rechargés.
Un groupe d’élite est donc constitué pour retourner dans le passé (en 2025).
Les joueurs sont ce groupe d’élite.
En entrant dans la salle préparée par le/la maître de jeu, les joueurs pénètrent donc symboliquement dans le bureau du professeur, Michaël Smith, dans le but de percer le mystère du XCHAIR.
Au lieu d’informations sur le fonctionnement de sa giga-batterie, ce qu’ils vont découvrir au fil de la résolution des énigmes va leur permettre une véritable prise de conscience.
Informés sur les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles et l’alternative possible, les jeunes devraient préférer empêcher la création d’un nouveau moyen de transport polluant pour sauver la planète.
La finalité de l’Escape game doit donc changer au cours du jeu.
COMMENT PROPOSER LE JEU ?
C’est très simple, car les élus du Conseil départemental des jeunes ont conçu un projet "clé en main » !". Il suffit d'une salle, d'un(e) maître de jeu, d'un ordinateur, d'une boîte ou d'une armoire qui ferme à clé… et de télécharger le kit de jeu !
Celui-ci comprend :
- les 8 énigmes,
- le guide complet du maître de jeu
- les éléments d'ambiance (le fichier étant volumineux, merci d'adresser un message à "infocdj@gard.fr", afin de recevoir ces documents).
L’escape game « Retour vers le futur » peut être proposé à des collégiens dès la 6e.
Avant d’y faire participer l’ensemble des membres du CDJ, lors des journées de clôture du mandat, il avait déjà été testé et approuvé dans deux établissements, les collèges Jean Rostand et Diderot, y compris auprès de jeunes allophones qui avaient parfaitement réussi, dans le temps imparti, à sauver le monde !
Participer à un escape game, c’est non seulement une formidable manière d’exercer son esprit de logique et de déduction, d’éprouver l’intérêt de la cohésion et de la coopération, mais avec « Retour vert au futur », les jeunes acquièrent des connaissances sur des sujets primordiaux pour leur génération :
�� 1. L’impact des gaz à effet de serre sur la biodiversité
❤️ 2. L’impact de la sédentarité sur la santé
��️ 3. L’augmentation des catastrophes climatiques
�� 4. Le problème des réfugiés climatiques
��️ 5. La pollution des sols due à l’extraction de minerais
�� 6. Les impacts du transport maritime
�� 7. Le risque d’une 6e extinction de masse
��️ 8. Les éléments des villes durables
Enseignants, référents en Éducation au Développement durable, à vous de jouer (avec eux) ! Proposez à vos élèves de participer à cet escape game ! Des kits déjà imprimés peuvent même être mis à votre disposition et l’équipe de coordination du CDJ se tient à votre disposition pour vous conseiller dans sa mise en place.
Prendre conscience de l’importance de l’écomobilité et du Développement durable, ça vaut bien le coup de s’enfermer pendant 1 heure ! ��