Escape game Ecomobilité pour les collèges : bientôt prêt !

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mardi 26 mars 2024 15:34 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 18:59
CD30-2566-Copyright Lucas Chevillard (1).jpg
Une heure, un·e animateur·trice, une salle... voilà les seules conditions qu'il faudra réunir pour proposer à ses élèves, dès la fin d'année, l'escape game élaboré par les élus de la commission Mobilités douces du CDJ. On vous en dit plus ici.

Pour sensibiliser leurs pairs aux enjeux de l’adoption d’une "mobilité décarbonnée", comme on appelle aujourd'hui les moyens de transports non (ou moins) polluants, les jeunes élus de la commission Mobilités douces souhaitaient proposer une expérience ludique.

C'est ainsi qu'était née leur idée de proposer un Escape game. Vous connaissez sans doute le principe : résoudre en un temps imparti (1heure ici) des énigmes afin de remédier à une situation assez dramatique et de pouvoir sortir de la salle.

1re étape : écrire un scénario

C'est lors de leur première réunion de travail, au mois d'octobre au collège Les Fontaines à Bouillargues, que les jeunes élus ont choisi de situer leur histoire entre notre siècle et le suivant. Les participants à leur Escape game seront donc d'abord plongés dans un avenir, peu enviable, et à la manière des personnages des films Retour vers le futur, devront retourner dans le passé pour essayer de remédier à leur situation actuelle.

Définir les personnages, une intrigue, prévoir des rebondissements, s'assurer de la cohérence du scénario... et surtout y intégrer des énigmes qui vont permettre à la fois d’avancer dans l’histoire et de comprendre les enjeux de l’écomobilité, n’est pas chose facile !

Les jeunes élus sont accompagnés par les équipes du Conseil départemental du Gard, qui se sont beaucoup documentées, aussi bien sur la méthodologie de création d’un Escape game que sur les questions d’émissions de CO2.

Car qu’on ne s’y trompe pas ! Si la forme est bien ludique, ce projet a une visée éducative assumée. L’enjeu est de permettre aux collégiens qui vivront cette expérience de comprendre quelles peuvent être, à long terme, les conséquences des dérèglements climatiques.

Impact carbone, dérèglements climatiques et interrogations sur nos modes de vie : un jeu qui aborde un grand nombre des enjeux liés aux transports

Comprendre que le réchauffement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre, et que celles-ci sont principalement causées par les transports (un tiers des émissions de GES en France) était le préalable au travail engagé par les jeunes.

Ainsi, au fil de l’élaboration de leur jeu, ils ont eux-mêmes été informés et sensibilisés aux conséquences d’un bilan carbone encore bien trop lourd : destruction de la biodiversité, catastrophes climatiques, migrations de population, mais aussi à celles de la sédentarité sur la santé.

Si les énergies fossiles sont évidemment à proscrire à moyen terme, l’Escape game invite aussi à s’interroger sur ses modes de vie. Remplacer un parc automobile thermique par un parc électrique équivalent est-il la solution ? Quid des nouveaux moyens de transport comme les trottinettes électriques ? Qu’est-ce que cela veut dire créer un nouveau besoin ?

2e aspect : des énigmes bien ficelées

Lors des 3 rencontres suivantes, aux collèges Via Domitia de Manduel en décembre, Romain Rolland à Nîmes puis Elsa Triolet à Beaucaire en mars, les jeunes élus, tout en continuant à peaufiner leur scénario, se sont surtout attelés à élaborer les énigmes

On ne vous en dit pas plus ici pour ne pas vous gâcher la découverte du jeu en fin d’année scolaire, mais sachez que les participants devront résoudre 8 énigmes (ou 4 par équipe si on souhaite les faire jouer en demi-groupe) de formes très variées et abordant, donc, tous les enjeux liés aux transports.

Un Escape game pour les collèges

L’Escape game de la commission projet Mobilités douces du Conseil départemental des jeunes a vocation à être proposé dans tous les collèges du Gard.

Il s’agira d’une animation « clé en mains », à disposition de tous les professeurs ou équipes de l’Éducation nationale souhaitant sensibiliser une classe ou leurs éco-délégués à cette problématique.

Une heure, un·e animateur·trice, une salle, voilà tout ce qui sera nécessaire pour ce faire. Pas besoin de matériel complémentaire.

En attendant la diffusion du jeu, la commission projet aura besoin de tester son Escape game, finalisé, dans un collège.

Merci aux établissements de prendre contact avec l’équipe de coordination si vous souhaitez contribuer à l’aboutissement de ce beau et utile projet : infocdj@gard.fr