CDJ, commission Citoyenneté : au jeu, citoyens !
L'année 2026 commence tout juste...mais c'st déjà la dernière grande ligne droite pour le CDJ avant la restitution du projet de la commission en fin d'année scolaire !
Le soleil brille enfin (mais pas pour longtemps...) dans le Gard et au collège Bernard de Ventadour de Bagnols-sur-Cèze où se tient la première réunion de la commission Citoyenneté de l'année.
Le programme est (comme toujours !), chargé. Les jeunes élus ont pour mission de mener à bien le projet du mandat, à savoir la création d'un jeu de société sur les valeurs de la démocratie.
Le programme de la journée est le suivant : on revoit/valide les questions, puis on teste une nouvelle fois un prototype réalisé par nos collègues de la MIDO, Marjorie et Yoann.
Révision et validation des questions du futur jeu de société.
Pendant trois bonnes heures, les élus se sont concentrés sur la reprise et la validation des nombreuses questions de culture générale, mais aussi les défis et les situations, qui alimenteront le jeu de société.
Il s’agit de s’assurer que les questions imaginées au cours des séances précédentes sont à la fois accessibles pour les futurs joueurs dans les collèges de même que suffisamment « exigeantes ». Car il est question de jouer bien entendu, mais aussi d’apprendre !
Une partie des questions a été créée lors des réunions précédentes. Auxquelles s’ajoutent celles que les élus nous ont envoyées ces dernières semaines.
Et d’ailleurs à ce propos, nous avons pu constater à quel point leur investissement reste constant, toutes et tous ont fait leurs « devoirs » !
Bon, évidemment, l'équipe aide un peu... C'est qu'il s'agit d'avoir un grand volume de questions pour pouvoir jouer et rejouer !
De multiples thèmes ont été abordés. La lutte contre les discriminations, les mécanismes de fonctionnement de notre démocratie, le Défenseur des Droits ou encore l’évocation de grands personnages historiques.
Les jeunes élus ont choisi de présenter les questions de culture citoyenne sous forme de QCM.
Ceci permettra au maître du jeu de moduler le niveau de difficulté en proposant (ou non) plusieurs possibilités de réponse. Les élus n’oublient pas que le jeu est à destination d’élèves d’âges variés et donc au niveau de connaissances différent.
Les jeunes citoyens et citoyennes se sont montré·e·s à la hauteur de l’ampleur de la tâche, conservant un rythme soutenu dans la bonne humeur.
Par la même occasion, de nouvelles questions ont été inventées, enrichissant toujours plus les connaissances délivrées par le jeu.
Toutes et tous ont fait preuve d’un réel engagement intellectuel sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme les luttes pour l’égalité Femmes-Hommes, ou encore des sujets quasi philosophiques du type « Qu’est-ce que la dignité humaine ? »…
De la théorie à la pratique, un jeu se conçoit...et se joue !
La théorie c’est une chose, la pratique en est une autre : place à l’expérimentation !
Un test est mis en place durant l’après-midi : deux parties de 45 minutes sont organisées.
D’un côté de la salle du foyer du collège, une partie à quatre binômes soit 8 joueurs. De l’autre côté, une partie à 6 joueurs individuels + une jeune tenant le rôle de Maître du jeu.
L’imagination des élus est -quasi- sans fin : le jeu qu’ils conçoivent et souhaitent partager est riche en challenges et subtilités.
Il s’agit certes d’un jeu « classique » de plateau mais avec plusieurs types d’épreuves (que nous ne décrirons pas ici, suspense oblige !) pour varier les plaisirs.
Chaque joueur reçoit une « cause personnelle » qu’il aura pour mission de défendre. Ou encore la présence d’un imposteur (à démasquer !) ajoute aussi un peu de piment dans la partie. Sans oublier la possibilité pour les joueurs de s’allier, car « seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ! », nous ont rappelé les élus.
Tout cela au cours d’une seule et même partie qui ne devrait pas excéder une heure grand maximum…
Pendant ce temps-là, l’équipe du CDJ observe, prend des notes, interroge les joueurs sur leur perception de la partie en cours. L’objectif est de relever les impressions des jeunes pour reprendre et faire évoluer les règles du jeu avant la prochaine commission et donc le prochain test !
16h, les taxis sont arrivés, juste le temps de prendre un goûter bien mérité, de faire une belle photo de groupe et tout le monde repart aux quatre coins du département, jusqu'à la prochaine fois !
Prochaine rencontre autour d'un des piliers de la démocratie : le devoir de mémoire
Et la prochaine fois, ce sera le vendredi 13 février et comme les petits personnages de leur jeu, nos jeunes poursuivront leur parcours citoyen. Après la visite de l'exposition Fake news et le travail fait autour de l'information, la commission est en effet invitée à une journée exceptionnelle, autour du « Devoir de mémoire » aux Archives départementales du Gard. Les jeunes élus découvriront l’exposition Le temps de la guerre – 1939-1945 dans le Gard et rencontreront 4 générations qui font vivre la mémoire de la Résistance et de la déportation.
Une journée qui promet d'être riche en émotions.