Actualités

CDJ : guide ados-parents, santémentalomètre.... un ambitieux projet éditorial !

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le lundi 2 février 2026 15:29 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 15:29
Les réunions du CDJ ont repris et vont s'enchaîner jusqu'à la fin de l'année scolaire et l'aboutissement des projets ! Réunis à Bellegarde pour la 1re réunion de l'année, les élus de la commission Solidarités n'ont pas chômé !

Accueillis à Bellegarde, au collège Federico Garcia Lorca, dont ils ont pu admirer (même sous la pluie 🌧) la cour récemment désimperméabilisée, les élus de la commission "Solidarités" ont repris leurs échanges et leurs travaux pour l'élaboration de leur guide.

Le relation parents-ados : à la fois le problème et la solution !

Pour rappel, travaillant autour de la question de la santé psychologique des jeunes, nos élus ont en effet souhaité s'attacher aux relations familiales, estimant, très justement, que rien ne pouvait aller, si ça n'allait pas bien dans sa famille et que relations parents-enfants avaient la particularité de pouvoir être à la fois le problème et la solution lorsqu'on parle bien être des adolescents. 

Les jeunes ont donc décidé de réaliser, un petit guide destiné à faciliter la compréhension et la communication entre ados et parents, en proposant le regard de chacun (parents et ados), PLUS l’éclairage d'un psychologue, sur des situations de vie pouvant générer incompréhension, voire conflits entre parents et adolescents.

Un guide pour "faire famille"

Loin de donner des recettes toutes prêtes ou de faire le procès de qui que ce soit, ce petit ouvrage ambitionne avant tout d’aider à « faire famille », à se repenser, en donnant à considérer le petit pas de côté qui pourrait permettre à chacun de voir le "problème" autrement.

Il s'agit aussi de mettre à disposition des collégiens de 4e un document attractif, réalisé par leurs pairs, qui leur apporte toutes les ressources dont ils pourraient avoir en cas de mal-être et favorise le dialogue une fois ramené à la maison.

Ainsi, après 

  • le téléphone portable et les réseaux sociaux
  • les sorties entre amis
  • les activités en famille,

les jeunes élus ont échangé ce matin-là sur les thèmes, non moins essentiels 

  • de la pression scolaire, 
  • du rythme des adolescents 
  • et de la participation aux tâches ménagères.

Comme d'habitude, les échanges ont été tellement nourris (la qualité de parole et d'écoute étant toujours aussi remarquable dans ce groupe), que les deux dernières problématiques liées à l’alimentation et à l’orientation sexuelle ou au genre) n’ont pas encore pu être abordées.

Car après le déjeuner à la cantine, très apprécié de tous (!), il était temps de s’atteler à deux aspects majeurs de l’élaboration de ce projet... 

Un "santémentalomètre" pour alerter

Avec Florent Smolinski, psychologue à la Maison des adolescents, un premier groupe de jeunes a travaillé à l’élaboration d’un santémentalomètre, outil d’auto-évaluation de sa santé psychologique, adapté aux adolescents. Conçu sur le modèle du harcèlomètre ou du violentomètre, cette réglette ne vaudra en aucun cas avis médical, mais pourra contribuer à sensibiliser les jeunes sur les signes de mal être pouvant - ou devant - les alerter pour eux-mêmes ou un·e camarade.

Une conception éditoriale attractive

L’autre partie du groupe a, elle, planché sur les aspects éditoriaux du guide, sa mise en forme, sa rédaction Résolument léger et teinté d’humour, l’ouvrage se veut facile à aborder, y compris pour des collégiens n’aimant pas lire des « paquets de texte ». Il proposera donc diverses entrées au sein de chacun des 7 chapitres thématiques : 

  • Une saynète illustrée et dialoguée, qui exposera (de manière humoristique) la problématique,
  • Le point de vue des ados ET des parents sur cette situation,
  • Le regard du psychologue,
  • Des encarts sur les données "scientifiques", les ressources, un fait marquant…,
  • Un nuage de mots liés,
  • Des citations ou extraits de témoignages,
  • Des green flags / red flags (A faire/ A Ne pas faire)

Le guide sera de plus assorti de nombreux bonus : santémentalomètre, quiz, test, jeux à faire en famille, conseils, bingos...

Et bien sûr toutes les ressources pour permettre à un·e asolescent·e de trouver l'aide dont il/elle pourrait avoir besoin entre lieux d'accueil et d'écoute, ressources en ligne, ouvrages, numéros d'aide, etc.

Et maintenant : l'avis des parents !

Pour leur prochaine réunion, le 19 février, les jeunes élus échangeront avec un panel de parents d'adolescents qui leur apporteront, à leur tour, leur regard sur ces situations. Des échanges qui promettent d'être riches et captivants !