Le Conseil départemental des jeunes

République, engagement, débats mouvants… un 3e rendez-vous stimulant pour les élus du CDJ

Par admin gard2, publié le jeudi 18 janvier 2024 12:09 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 12:09
photo debat_1.jpg

Lieu de discussion et d’action, le Conseil départemental des jeunes est aussi, bien sûr, un lieu de découverte des institutions et d’apprentissage actif des valeurs citoyennes.

C’est pourquoi, après un « world café » autour des sujets de préoccupation et d’intérêt de la jeunesse au mois de janvier, les élus du Conseil départemental des jeunes étaient invités ce jeudi 16 février à une rencontre destinée, cette fois, à se former et à débattre autour des valeurs républicaines et de la notion d’engagement.

La Maire et Conseillère départementale, Pascale Fortunat-Deschamps en compagnie des deux élus de son canton : Keissa et Vincent

Accueillis à la Mairie de Vergèze par sa 1re représentante et Conseillère départementale, Madame Pascale Fortunat-Deschamps, nos 58 Conseiller·e·s et Délégué·e·s ont d’abord été invités à indiquer ce que signifiait pour eux la devise républicaine.

Qu’évoquent pour les jeunes Conseillers les termes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ?

La matinée s’est ensuite déroulée, comme toujours à « vitesse grand V ». L’équipe de coordination du Conseil départemental des jeunes avait fait appel à La Ligue de l’enseignement du Gard, en la personne de Jean-François Haas, pour proposer une formation des plus interactives autour des principes et valeurs de la République et de la laïcité.

Après avoir apporté aux jeunes des points de repère historiques et éléments de connaissance essentiels, les animateurs les ont invités à participer à trois débats mouvants :

« Perd-t-on ou affirme-t-on sa liberté quand on s’engage ? »

« Egalité ? Réalité ou but à atteindre ? »

« La fraternité au sein des collèges est-elle possible ou non ? »

Chaque « camp » (les « oui », les « non », et ceux positionnés sur « la rivière du doute ») devait bien-sûr, argumenter par petit groupe, et expliquer son point de vue à tour de rôle.

Pas facile de débattre à 58, mais une fois encore, les jeunes élu·e·s ont fait preuve d’un investissement et d’une concentration exemplaires qui ont fait naître des débats fournis, pertinents et extrêmement riches.

Entre séance de travail du matin et séance de travail de l’après-midi, l’équipe de coordination avait souhaité permettre aux jeunes de mieux se connaître (et mieux les connaître également !) en les invitant à participer à un jeu « brise-glace ». Les jeunes devaient remplir des planches de « bingo » en trouvant lequel/laquelle de leurs camarades répondait à telle ou telle caractéristique. Un moment de convivialité dont nous nous souviendrons tous longtemps et que nous ne manquerons pas de réitérer !

Enfin, en prévision de leur prochaine réunion au mois de mars à Nîmes, les jeunes du CDJ ont été invité·e·s à préparer leurs échanges avec les élus du CD30 en découvrant plus en profondeur les champs d’actions et dispositifs mis en place par le Conseil départemental autour des sujets qui les intéressent.

La 3e rencontre du Conseil départemental des jeunes sera donc consacrée à des mini tables-rondes CDJ/CD30 au cours desquelles les élu·e·s adultes pourront présenter plus précisément leurs missions départementales aux jeunes et au cours desquelles les jeunes pourront faire remonter leurs idées aux Conseillers adultes.