Le Conseil départemental des jeunes

Premières réunions en commissions projet

Par admin gard2, publié le jeudi 18 janvier 2024 14:29 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:29
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Après trois rencontres qui avaient réuni l’ensemble des Conseillers et Délégués du Conseil départemental des jeunes, c’est en commissions projets que se sont retrouvés, au mois d’avril, les élus du CDJ. Et pour cause puisque le moment était venu pour les jeunes de commencer à élaborer le projet d’intérêt général que chacun de ces groupes d’une quinzaine d’élus devra réaliser au cours de la seconde année de mandat.

4 commissions cela veut dire 4 projets à imaginer… et 4 journées à organiser ! Heureusement le Conseil départemental des jeunes a pu compter sur la collaboration enthousiaste des collèges Voltaire à Remoulins, Lou Castellas à Marguerittes, Capouchiné à Nîmes et Jean-Louis Trintignant à Uzès pour accueillir respectivement les commission projet « Sport pour tous », « Développement durable », « Mobilités douces » et « Qualité de vie et solidarité au collège.


 

Les jeunes élus qui accueillaient « chez eux » leurs camarades de commission étaient particulièrement heureux de servir de guides à ces derniers, de leur faire découvrir les particularités de leur établissement ; là un potager et un système de récupération de l’eau, ici un bâtiment flambant neuf, dans un autre : une immense cour de récré. De quoi essaimer de bonnes pratiques dans tout le département !

Et pour tous les jeunes, comme pour les équipes encadrantes, ces rencontres en petits groupes ont été l’occasion de mieux faire connaissance. Les « brise-glace » proposés en début de séance ont contribué à créer une ambiance chaleureuse et détendue. On se souviendra longtemps des talents de break danseuse d’Ambre et de la mémoire d’éléphant de Selma !)

 

Retour sur le déroulé des réunions en commissions projets

La méthodologie empruntée pour accompagner les travaux du CDJ est celle du « Design social ». L’équipe de coordination du CDJ (issue du Service Jeunesse) est épaulée en cela par la Mission Innovation Design et Organisation (MIDO) du Conseil départemental. Pour simplifier, cela signifie que pour bâtir un projet, on se base avant tout des besoins existants. A cette fin, les élus du Conseil départemental des jeunes ont été invités à mener, depuis le mois de décembre, des sondages, des enquêtes de terrain, des observations dans leur établissement. Ceci a permis de mettre en place un état des lieux ou plutôt des besoins et de définir les grands enjeux auxquels il faudrait tenter d’apporter des réponses.

Ainsi, lorsque les jeunes du Conseil départemental des jeunes se sont réunis en commission projet les 14, 17, 18 et 20 avril, ils avaient tous mené une enquête au sein de leur établissement les semaines précédentes :

  • autour de la question des mobilités,
  • autour de la qualité de vie et de la solidarité au collège,
  • autour du développement durable et singulièrement du gaspillage alimentaire,
  • autour de la question de l’inclusivité du Sport.

 

Réunis et analysés par la MIDO, les résultats de ces enquêtes ont servi de base pour tout le travail de réflexion et d’échanges qui devait les conduire à présent à la conception d’un projet.

Par ailleurs, les jeunes ne partaient pas de rien ! Une autre ressource allait s’avérer inspirante et nourrir leur réflexion : un livret recensant une grande partie des projets et initiatives mis en place, dans le Gard et ailleurs, autour de leur thématique. Ainsi, une petite partie de chaque réunion a consisté à relire et à « éplucher » ensemble ces livets : « qu’est-ce qui se fait déjà autour de ces questions, dans le Gard et ailleurs ? Quelles initiatives paraissent inspirantes ? Pourquoi ? Comment le Conseil départemental des jeunes pourrait-il concrétiser un projet de cette nature ? » etc

 

Après quoi, il était temps de se creuser les méninges !

 

Dans chaque commission projet, les animateurs ont posé aux jeunes une question sous forme de défi :

                Comment encourager une autre approche du sport au collège pour une pratique moins genrée, plus inclusive et moins compétitive ?
(Commission « Sport pour tous »)

Comment prévenir et limiter les gaspillages dans les collèges ? encourager une consommation responsable ?
(Commission « Développement durable »)

Comment encourager des formes et pratiques de mobilité moins polluantes ?
(Commission « Mobilités douces »)

Comment favoriser la cohésion, le respect, la bonne entente et la solidarité dans et entre les collèges et les collégiens ?
(Commission « Qualité de vie et solidarité au collège »)

Avec comme outils et règles du jeu :

  • des post-it pour noter ses idées (ce qui permet en les réunissant au tableau d’avoir un aperçu immédiat des idées les plus partagées),

  •  une « roue des idées » créée par la MIDO pour relancer la réflexion quand on commence à « sécher » un peu (par exemple : Et si le projet ne devait pas avoir une forme numérique ? Et s’il fallait réunir deux idées ? Et si le projet devait concerner aussi les adultes ?)
  • et un respect absolu de la part des jeunes des idées et des propositions émises par leurs camarades,  

ils allaient partager une très vivante séance de brainstorming !

Bien entendu, les jeunes ont avancé en tâtonnant, en s’écoutant, en rebondissant sur l’idée d’un camarade… pour essayer d’arriver à un projet qui fasse consensus.

Après cette séance matinale, les élèves ont pu prendre une pause bien méritée et déjeuner au restaurant scolaire du collège qui les accueillait (et bien entendu ne se sont pas privés de comparer sa qualité avec le leur !)

Mais si nous étions arrivés en fin de matinée à une (ou deux) idées de projet, il fallait maintenant développer ces idées en s’interrogeant bien sur l’objectif, la cible, la faisabilité, les avantages, les difficultés de réalisation de chacun :

  • Le projet répond-il bien à la problématique ?
  • Sert-il bien l’intérêt général ? Peut-il être mis en place dans tout le département ? Vise-t-il uniquement les collégiens ? De tous niveaux ? Ou également les parents ? Les professeurs ?
  • Est-ce que le projet est bien réalisable dans le cadre du mandat ?
  • Quels partenaires ou services du Conseil départemental nécessiterait-t-il de mobiliser ?
  • Le projet peut-il être réalisé avec le budget de 10 000 € alloué à chaque commission projet ?
  • Pourra-t-il se réaliser dans ce calendrier (est-ce faisable en X mois et X réunions)

Si l’on ne peut encore rien révéler des ébauches de projets nées de l’intense réflexion des jeunes pendant ces 4 journées (puisqu’il s’agit encore les préciser et surtout les faire adopter démocratiquement par un vote de l’assemblée du Conseil départemental des jeunes, le 20 juin), on peut déjà dire :

  • que la commission projet « Sport pour tous » travaille à l’élaboration d’une grande action alternative et inclusive,
  • que la commission « Développement durable » souhaite accompagner les établissements scolaires dans sa transition écologique,
  • que les élus du groupe « Mobilités douces » aimeraient faire rimer éco-mobilité et s’amuser
  • et que l’on sera sans doute amenés à entendre parler les jeunes de la commission « Qualité de vie et solidarité au collège ».

Mais chut… rendez-vous fin juin pour découvrir ces quatre projets !

Télécharger la carte des jeunes élus répartis par commissions, ci-dessous : 

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