Le Conseil départemental des jeunes

Les élus du Conseil départemental des jeunes échangent avec les élus du Conseil départemental

Par admin gard2, publié le jeudi 18 janvier 2024 14:01 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:09
Photo 4.JPG

Faire entendre la voix de la jeunesse, donner son avis sur les orientations et projets du Conseil départemental, voilà une des missions – et non des moindres – du Conseil départemental des jeunes.   

Parce qu’ils s’étaient engagés à être à leur écoute, à recueillir leur avis et leurs idées et à en tenir compte autant que possible dans leur action quotidienne comme dans leurs projets, les élus du « CDA » (comprendre « Conseil départemental des Adultes ») ont échangé vendredi 24 mars avec les élus du CDJ (Conseil départemental des jeunes) autour de 8 thématiques, dont l’enquête menée en décembre auprès de 1400 collégiens gardois, avait révélé qu’elles les intéressaient particulièrement :  

Vie au collège, vie dans les quartiers, développement durable, solidarités, sport, alimentation, culture, égalité femmes-hommes, voilà les sujets sur lesquels les jeunes élus ont eu beaucoup à dire – mais aussi à découvrir – au cours de 8 mini tables-rondes organisées avec les Conseillers départementaux en charge de ces délégations : 

Nathalie Nury, Vice-présidente déléguée à l'Éducation et aux collèges, 
Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville,  
Bérengère Noguier, Vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité,  
Maryse Giannaccini, Vice-présidente déléguée à la Protection de l'enfance, à la Petite enfance et au soutien à la parentalité,  
Vincent Bouget, Conseiller départemental délégué aux Sports. 
Cathy Chaulet, Vice-présidente déléguée à l'Agriculture et à la Qualité alimentaire, 
Patrick Malavieille, Vice-président délégué à la Culture, au patrimoine, à l'éducation artistique,  
et pour représenter Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale, déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations : Lydie Hébréad, chargée de mission.  

 

 

4 mini tables rondes - celles du parcours jaune ou celles du parcours bleu - de près de 30 minutes chacune pour faire remonter ses idées et ses remarques aux élus adultes. Voilà ce qui a (bien) occupé la matinée des 58 jeunes Conseillers et Délégués réunis à Nîmes pour la 3e réunion de travail du Conseil départemental des jeunes.  

  

VIE DANS LES QUARTIERS : échanges avec Amal Couvreur 

Lors de chacune des mini tables-rondes qu’elle a partagée avec les jeunes, Amal Couvreur s’est efforcée de pousser ceux d’entre eux, qui pouvaient nourrir des a priori sur les "quartiers", voire sur la pauvreté, à les dépasser.  

L’élue à la Politique de la Ville a éclairé les ados sur l’histoire de ces quartiers, les raisons pour lesquelles ils avaient été créés et a souligné la solidarité qui y régnait la plupart du temps. 

La nécessité de travailler à une plus grande mixité entre quartiers et surtout à changer l’image des quartiers prioritaires a été soulignée. 

Les problèmes de drogue qui peuvent y avoir lieu est une inquiétude majeure pour les jeunes, qui ont évoqué eux-mêmes, l’importance d’une prévention très précoce en direction de la jeunesse. Proposition bien notée et approuvée par Mme Couvreur.  

Les échanges ont bien sûr également porté sur les problèmes de racisme et de discrimination. Mme Couvreur a, là encore, poussé les jeunes à prendre un peu de recul dans leur réflexion, en les invitant notamment à distinguer nationalité et religion. Rappelant les règles de la République et de la laïcité, Mme Couvreur a redit aux jeunes que la religion était une affaire privée et n’avait pas forcément à être questionnée entre camarades d’école. 

 

 

VIE AU COLLÈGE : échanges avec Nathalie Nury 

Débétonisation et végétalisation des cours de récréation, mise à disposition d’équipements – notamment sportifs –   pendant les récréations et possibilité (accrue) de profiter des espaces verts et de détente des collèges (ce qui n’est pas le cas actuellement du fait d’un manque de surveillants) : voilà les demandes que chacun des 4 groupes rencontrés par Mme : échanges avec Amal Couvreur lui a fait remonter ! 

Car comme l’a très bien analysé un jeune Délégué : l’ennui qui découle de ce manque d’activités pendant les pauses est source de conflits entre collégiens.  
La nécessité de sensibiliser ces derniers au harcèlement est d’ailleurs soulignée par les collégiens. 

Enfin, notons que les web radios sont plébiscitées par les élèves qui souhaiteraient tous en voir leur collège équipé, y voyant notamment un moyen de créer des liens entre établissements. 

 

 

CULTURE : échanges avec Patrick Malavieille 

« La culture ça permet de fabriquer des souvenirs » (parole de Conseillère jeune départementale). Lors de leur table-ronde avec Patrick Malavieille, les élus du CDJ ont d’abord apporté des réponses à la question du Conseiller départemental, délégué à la Culture et à l’éducation artistique : qu’est-ce qu’un artiste ? qu’est-ce que la culture ? Ensemble, ils ont convenu que la culture n’était pas quelque chose de l’ordre d’une pratique artistique, mais bien davantage ce qui permettait d’établir un lien entre les gens, une cohésion sociale. 

Et on aura pu constater au cours de ces échanges, la soif de culture et de découverte de nouvelles formes des adolescents qui demandent plus de sorties culturelles, plus de festivals, plus de projets artistiques dans les collèges et surtout la possibilité de les co-construire en prenant part au choix des propositions qui leur sont faites. 

Les jeunes Conseillers départementaux ont également fait part de leurs idées : instaurer un concours artistique entre collèges, mettre en place une Journée de l’Art au collège, instaurer une Semaine des langues, un concours d’éloquence, des jumelages artistiques… 

Autant de bonnes idées, que l’on verra peut-être mise en œuvre dans le département… 

 

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE : échanges avec Bérengère Noguier 

De très nombreux sujets ont été abordés avec la Conseillère départementale déléguée au Développement durable. La question de l’eau et de sa préservation a été au cœur des discussions. Comme les autres groupes avec Mme Nury, les jeunes ont demandé la désimperméabilisation des cours de récréation, leur végétalisation et, la possibilité de vraiment profiter des espaces verts dans les établissements. 

Le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires a également été débattu. Les jeunes ont su identifier plusieurs origines à ce gaspillage et proposer des solutions à la fois pour l’éviter et pour valoriser les déchets. 

Les mobilités douces, la question de l’aménagement des pistes cyclables ont également été abordées. 

Les problèmes découlant de la fast fashion ont également été abordés et, là aussi, des solutions ont été proposées par les jeunes pour éviter la surconsommation de vêtements neufs. 

Mme Noguier a également sensibilisé les jeunes au tourisme responsable. Les espaces naturels sensibles, la pollinisation ont également été abordés. 

Les élus du CDJ et Bérengère ont enfin partagé des considérations plus "politiques", au sens noble du terme, abordant l’importance du vote, interrogeant les différences de vision du monde entre jeunes et moins jeunes et, donc, l’opportunité éventuelle d’abaisser le droit de vote à 16 ans, notamment pour infléchir les politiques en faveur de l’environnement. 

 

 

SPORT : échanges avec Vincent Bouget 

Les collégiens ont largement fait part à l’élu en charge du sport de leur souhait d’une plus grande diversité d’activités sportives au collège (sur différents temps). L’importance de pouvoir pratiquer du sport de manière non compétitive a également été soulignée. 

Les jeunes élus ne manquent pas d’idées pour encourager les adolescents à pratiquer un sport comme l’organisation d’un sondage auprès de l’ensemble des collégiens pour connaître leurs pratiques ou les raisons pour lesquelles ils ne pratiquent pas de sport.  

Un groupe a par ailleurs proposé de mettre en place des actions de sensibilisation au sport handicap et des pratiques partagées, un autre de mettre en place des rencontres inter-collèges, voire de créer une association (de jeunes pour les jeunes) pour organiser un événement ou autour d’un sport n’ayant pas encore son association. 

 

 

ALIMENTATION : échanges avec Cathy Chaulet 

La Conseillère départementale déléguée à l'Agriculture et à la Qualité alimentaire a pu constater la satisfaction générale des jeunes sur les repas proposés dans les restaurants scolaires, avec quelques pistes d’amélioration cependant, comme une plus grande diversité des repas et un effort porté sur les propositions végétariennes. Signe encourageant : les jeunes réclament une totale adéquation des repas servis à la cantine avec la saisonnalité.  

Ils ont par ailleurs pu faire part à la Conseillère adulte de plusieurs idées pour améliorer encore la restauration scolaire : mise à disposition un assaisonnement personnel, efforts accrus, notamment au niveau de la présentation, pour leur donner envie de manger des fruits, repas à thème, échanges plus nombreux avec les équipes de cuisine, verres plus grands…  

Les jeunes élus du CDJ invitent également tous les Conseillers départementaux adultes à prendre au moins un repas par an à la cantine des collèges. 

Notons enfin, l’intérêt des jeunes pour les dispositifs mis en œuvre dans leurs établissements afin de lutter contre le gaspillage alimentaire (tables de troc, récupération du pain et des déchets pour les poules, chevaux, etc) 

 

 

SOLIDARITÉS : échanges avec Maryse Giannaccini 

Ces tables rondes avec la Conseillère départementale déléguée à la Protection de l'enfance, à la Petite enfance et au soutien à la parentalité, a permis aux élus du CDJ de mieux cerner l’action du Département en faveur des Séniors, des personnes en situation de handicap, des enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance.   
Les jeunes ont posé beaucoup de questions sur la gestion de situations difficiles ou de crise (adoption, déni de grossesse, placement…) et se sont montrés intéressés par les risques encourus par les parents maltraitants. 

Les jeunes élus ont échangé avec Mme Giannaccini sur les Séniors, les maisons de retraite se sont interrogées sur ce que pouvait faire le Conseil départemental face au vieillissement de la population, sur ce qui pouvait être mis en place pour contrer l’isolement des personnes âgées.  

Des idées d’actions ont été émises comme la mise en place de rencontres entre les ainés et les jeunes dans les établissements scolaires au moment des repas ou l’organisation d’une Journée de la solidarité avec des collectes dans les collèges. 

La question des dangers de l’utilisation des écrans, notamment par les tout-petits, a également été abordée.  

 

 

ÉGALITE FILLES-GARÇONS : échanges avec Lydie Hébréard, chargée de mission auprès d’Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale déléguée à l’Égalité femmes-hommes 

Le sujet du sport est largement revenu dans les discussions sur les inégalités entre filles et garçons. Les garçons n’assumeraient pas d’être moins performants que les filles et les filles n’oseraient pas se lancer. La nécessité d’avoir des modèles dans le sport féminin, de médiatiser beaucoup plus le sport féminin a été soulignée par les jeunes.   

Chaque groupe d’élèves a mis en avant la persistance de stéréotypes. Des stéréotypes qu’ils ont analysés comme la cause majeure des inégalités et des jugements portés entre élèves, mais qu’ils ne parviennent pas toujours à ne pas véhiculer. 

Et face aux tabous ? Mettre des serviettes hygiéniques à disposition dans les toilettes des collèges pourraient être un bon exemple d’action pour les faire tombe, analyse une jeune élue. 

A méditer...! 

 

Si ces échanges ont représenté, pour les collégiens, une opportunité exceptionnelle de se faire entendre et de mieux comprendre l’action du Conseil départemental, ils auront été une expérience tout aussi enrichissante et revigorante pour les élus adultes, bien décidés à bien faire remonter les idées et remarques des élus du Conseil départemental des jeunes au sein du Conseil départemental.