Le Conseil départemental des jeunes

CDJ : une rentrée sur le terrain !

Publié le mercredi 17 janvier 2024 16:05 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:31
1aa370cd-11d5-475b-9b7d-bf4e46a7bac3.jpg

Pour leur permettre de bien commencer leur 2nde année de mandat, les 110 élus du Conseil départemental des jeunes (les 46 Conseillers et Conseillères, les 12 Délégué·e·s et leur Adjoint·e) ont été invités à une journée de rentrée un peu particulière).

Mot d’ordre : tous sur le terrain !

L’objectif était en effet de proposer aux jeunes, une immersion "dans le vif du sujet" - afin de leur permettre de bien intégrer les enjeux liés à la thématique de leur projet… et de découvrir le patrimoine gardois !

Des portes des Cévennes à Junas, en passant par Méjannes-le-Clap et Radio Sommières : retour sur 4 journées inoubliables… aux 4 coins du Gard !

 
Jeudi 21 septembre : commission projet MOBILITES DOUCES :
Se remettre (soi-même) en selle (pour mieux sensibiliser à l'écomobilité)

Après un atelier de sensibilisation au savoir-rouler proposé par le Comité départemental de cyclisme, un déjeuner à la cantine du collège Le Vignet qui nous accueillait : jeunes et encadrants ont enfourché leur superbe VTT pour une balade de 15 km le long de la voie verte, de Calvisson à Sommières.

Et vous ? Auriez-vous su répondre à tout ?

Saluons ici l’investissement des Conseillers départementaux adultes du canton, Maryse Giannaccini et Marc Larroque, qui n’ont pas eu peur d’accompagner les jeunes du CDJ à vélo pendant toute la balade, jusqu’à Sommières !

Les collégiens sont arrivés,

  • très frais pour beaucoup (il y en a d’ailleurs qui font une partie du chemin tous les jours pour se rendre au collège !) 

Chapeau Inès qui a même fait l’aller-retour !

  • épuisés pour d’autres

 

  • fiers d’avoir arpenté la voie verte, mais aussi la forêt de Junas et vaincu leurs appréhensions

  • et tous très heureux d’avoir pu vivre ce moment de cohésion entre copains du CDJ !

 

Vendredi 22 septembre : commission projet DEVELOPPEMENT DURABLE :
Une journée en pleine nature pour mieux protéger l’environnement

Le lendemain ce sont les élus de la commission projet Développement durable que l’équipe de coordination du CDJ (même pas courbaturée ! ), a retrouvés aux pieds du château de Tornac. Le programme ? Une journée en pleine nature concoctée par la formidable association d’éducation à l’environnement Sentiers vagabonds.

Pendant qu’un premier groupe s’adonnait aux joies de la course d’orientation : apprendre à se repérer, courir à la recherche de balises, et, une fois qu’on a enfin trouvé les balises, trouver les réponses aux énigmes sur la faune qu’elles contenaient (la course d’orientation est un sport complet !) , l’autre moitié des élus découvrait, au bord de l’eau (les pieds dans l’eau !!) l’écosystème d’une rivière.

 

 

 

Des toutes petites bêtes à l’intrigant castor, en passant par la reinette ou la belle et utile Saponaire (ou comment se laver les mains en pleine nature sans savon et sans polluer !), le Gardon recèle 1001 trésors que les jeunes ont découverts avec un véritable intérêt… et un émerveillement d’enfant.

Certains adolescents n’avaient encore jamais eu l’opportunité d’explorer ce coin de leur département. Nous sommes heureux que le CDJ ait pu le leur permettre, et persuadés que cet émerveillement, ressenti face à la faune et à la flore des Cévennes, sera le meilleur guide dans l’élaboration de leur projet environnemental.

 

Vendredi 29 septembre : commission projet QUALITE DE VIE ET SOLIDARITE AU COLLEGE :
Découvrir le monde de la radio, s’initier au média

Pour leurs grands débuts sur les ondes, les élus de la commission projet Qualité de vie et solidarité au collège ont été accueillis dans les très beaux locaux de Radio Sommières. Cette radio associative pédagogique et non commerciale gérée par l’association des Francas du Gard accueille les enfants et les adolescents du territoire durant toute l’année et leur propose un espace dédié à la réflexion, à la recherche et à l’expression via l’outil de diffusion de l’information qu’est la radio.

Le Conseil départemental du Gard a fait appel à l’équipe d’experts passionnés de Radio Sommières pour accompagner, avec l’équipe de coordination du CDJ, les jeunes élus dans la réalisation de leur série de podcasts « Micros gardois » : des émissions faites par les collégiens pour les collégiens sur les thématiques qui LES intéressent.

Monsieur Marc Larroque, Conseiller du canton, nous a à nouveau fait le plaisir d’ouvrir la journée en compagnie du Maire de Sommières, Pierre Martinez.

Fascinés, les jeunes ont ensuite pu découvrir le fonctionnement d’une radio et s’exercer à l’art du micro-trottoir. (« Ça veut dire quoi pour toi, la solidarité au collège ? » « Qu’est-ce qui fait qu’on peut se sentir bien au collège ? », etc)

Après un pique-nique tous ensemble au pied du château, il fut temps pour un petit groupe de participer à un atelier montage, pour un autre de travailler sur la programmation des futures émissions pendant que 14 ados faisaient en direct (!), et avec un temps de préparation record, leurs premiers pas à la radio pour une première émission de présentation du Conseil départemental des jeunes !

Et ils s’en sont vraiment très très bien sortis, comme vous pourrez le constater ici :

 

Nous sommes très fiers d’eux et très impatients d’entendre la suite !

 

Lundi 2 octobre : rentrée de la commission projet SPORT POUR TOUS Méjannes-le-Clap, Centre sportif départemental
Découvrir des pratiquer sportives innovantes et inclusives

Pour la dernière journée de rentrée du CDJ, celle de la commission projet Sports pour tous : direction le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap !

Accueillis par le Conseiller départemental du canton et Président du CSD de Méjannes, Ghislain Chassary, nos jeunes élus ont pu découvrir les nouvelles infrastructures sportives qui accueilleront bientôt des délégations olympiques pour les entraînements aux JO 2024.

Coconstruite avec les Comités Sport adapté et HandiSport ainsi qu’avec le CSD de Méjannes, cette journée était destinée à nourrir la réflexion de la commission Sports pour tous. En effet, à travers leur projet « Alter et… go ! », ses 29 jeunes élus veulent promouvoir des pratiques sportives innovantes, moins genrées, moins compétitives et plus inclusives.

Alors ce jour-là, il y a bien eu du sport, mais du sport pratiqué un peu autrement. Et les jeunes se sont régalés à tester le Basket fauteuil, la Sarbacane handisport, la course d’orientation ou le Hand’IN, drôle de pratique qui invite à jouer au hand avec des palmes ou une tenue de sumo !!

 

L’après-midi a permis de revenir un peu sur cette matinée et de s’interroger sur les règles et les adaptations qui peuvent permettre à tous de prendre plaisir à faire du sport.

À suivre…