La dernière réunion de la commission Qualité de vie au collège... vue par un ancien !
En cette fin d'année scolaire, l'équipe de coordination a accueilli avec grand plaisir un ancien élu du CDJ, Naïm, pour son stage de 2nde !
Heureux hasard du calendrier, Naïm était présent ce 18 juin pour la dernière réunion de travail de la commission à laquelle lui-mêm appartenait pendant le 1er mandat : la commission Qualité de vie au collège !
C'est donc Naïm qui propose ici un petit compte-rendu de cette dernière journée, ainsi que ses impressions sur ses successeurs.
Alors Naïm, elle est comment la commission Qualité de vie 2e saison ?
Lorsque les élus du 2e mandat ont intégré la commission Qualité de vie au collège, ils ont hérité d'un projet qui avait déjà fait parler de lui !
En effet la réalisation des podcasts "Micros gardois", les émissions de radio réalisées par des collégiens pour des collégiens, avec Radio Sommières avait été initiée par notre commission sous le 1er mandat du CDJ, de 2022 à 2024.
Et, il faut le dire, nous avions placé la barre assez haut puisque notre série de podcasts avait été récompensée du Coup de Cœur de l'Anacej !
J'avais même eu la chance de faire partie de la délégation des membres de la commission qui étaient allés à Paris, au Sénat, recevoir ce prix. Oui, oui... un vrai prix national ! que nous avions eu la fierté de recevoir à Paris, au Sénat avec 7 autres membres de ma commission.
Pas de pression donc... ou presque !
Mais loin de se laisser impressionner, les élus du 2e mandat ont choisi de poursuivre cette aventure journalistique en apportant leur propre touche : nouveaux formats, nouvelles idées, nouvelles rencontres, mais toujours le même objectif : donner la parole aux jeunes du département sur les sujets qui les concernent et les intéressent.
Les nouveaux élus ont choisi de conserver les "classiques" :
- les Discussions ;
- les Zooms ;
- les Interviews ;
- et bien sûr les Micros-trottoirs réalisés dans les collèges,
Mais, avec l'aide et les conseils d'Erwan Averty, le directeur de Radio Sommières et Mathéo Benzerfa, ils ont également développé de nouveaux formats :
- Points de vues en entrevue, les interviews décalées et sans chichis des équipes éducatives des collèges (principaux, CPE, professeurs, agents d'entretien...) ;
- les Bons plans, pour partager leurs coups de coeur, leurs conseils et astuces avec les collégiens,
- et même des Quiz, pour apprendre de façon ludique !
En fait, ce qui a vraiment changé, c'est que là où, nous, proposions une émission, complète, sur une thématique, avec plusieurs rubriques, eux ont souhaité proposé directement des formats plus courts et sûrement plus adaptés aux habitudes d'écoute des jeunes. Les podcasts de cette 2e saison durent entre 5 a 17 minutes.
18 mois, 13 rencontres, 15 podcasts
Tout au long de leur mandat, les élus se sont réunis à 13 reprises, afin d'imaginer, de préparer et d'enregistrer de nouveaux contenus. Comme pour nous, le mandat a commencé avec la visite des locaux de Radio Sommières et l'initiation à "l'écriture-radio", aux outils...
Puis ils ont vadrouillé, partout dans le Gard. Dans les locaux du Conseil départemental, en juin 2025, où l'élu Patrick Malavieille a raconté à leur micro ses années collèges dans le Gard dans les années 1970. Au centre du Scamandre, où ils ont eu la chance, en septembre 2025 de participer à des ateliers avec un comédien pour apprendre à bien placer leur voix, mettre une intention, le ton...
Mais ils se sont aussi et surtout réunis dans leurs collèges respectifs : le Vignet à Calvisson, George Ville à Pont St Esprit, le Mourion à Villeneuve-lès-Avignon, Lou Redounet à Uzès, Diderot à Alès, Jules Verne à Nîmes, Gaston Doumergue à Sommières et, dernièrement au collège Révolution à Nîmes.
C'est donc là que je les ai rencontrés et ai pu participer avec eux à la préparation de leurs derniers enregistrements : ceux qu'ils réaliseront le 1er juillet au Pont du Gard pour la clôture de ce 2e mandat, ainsi que la suite de portraits de chefs cuistots.
En effet, ils avaient déjà interviewé Yoris Romieux le chef cuistot du collège Jules Verne et ont complété ce portrait par celui d'un de ses collègues, Nicolas Paloc, le chef cuistot du collège Révolution. L'occasion de mettre en lumière un métier essentiel et de découvrir les coulisses de la restauration scolaire du Gard.
Quant à ce qu'ils ont préparé pour le 1er juillet, on garde bien sûr la surprise ! Mais sachez que cette fois, c'est vous, élu·e·s du CDJ à qui ils tendront le micro ! Et que vous pourrez également (ré)écouter leurs meilleurs podcasts, tranquillement installés dans les transats de Radio Sommières !
Au total, la commission de ce 2e mandat aura réalisé 15 podcasts en 18 mois, diffusés sur Spotify, SoundCloud, l'ENT du Gard et le site de Radio Sommières.
Pour conclure, je suis vraiment content d'être revenu au CDJ, cette fois en tant que stagiaire. Cela m'a permis de découvrir les coulisses, de revoir une équipe que j'apprécie et de rencontrer les nouveaux élus.
Le CDJ est une expérience que je recommande à tous les collégiens qui ont envie de s'engager, de faire des rencontres et de vivre une aventure exceptionnelle !
Catégories
- CDJ