Actualités

Citoyenneté à La Vallée verte

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mardi 21 octobre 2025 19:39 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 09:56
Le 14 octobre, les Conseillers départementaux jeunes engagés dans la commission Citoyenneté se sont réunis à la Vallée verte, le plus grand collège du Gard pour avancer sur leur projet de jeu de société.

Ce mardi 14 octobre au collège La Vallée verte et dans toutes les écoles de France, on rendait hommage, à Samuel Paty, mais aussi à Dominique Bernard, respectivement 5 ans et 2 ans après l'assassinat des deux professeurs. Les élus du CDJ engagés dans la commission Citoyenneté et présents à Vauvert pour la réunion de leur commission ce jour-là, ont naturellement pris part au très bel hommage aux deux professeurs rendu par le principal M. Vernet.  

Au cours de la commémoration, M. Vernet a en effet fait résonner les mots d'un autre symbole de la liberté et de la République, dont les élus du CDJ étaient précisément en train de se rappeler les uns aux autres le combat :  Robert Badinter.

© Stephanie Lecocq/Photo Pool via AP/Sipa

Une manière très forte de commencer cette journée et de rappeler à nos jeunes élus, s'il en était besoin, que les valeurs républicaines doivent toujours être transmises et défendues.

Le reste de la journée a été consacré à un premier test du prototype de jeu de société que ces jeunes élus sont en train d'élaborer.

Piliers de la démocratie et causes personnelles

Liberté, égalité, fraternité mais aussi engagement, combat contre la désinformation, devoir de mémoire, tels sont les piliers que les (futurs) joueurs devront collecter, à travers épreuves de créativité, mises en situations, dilemmes et autres questions de culture pour devenir un·e citoyen·ne éclairé·e !

Au fil de ces parcours citoyens, les joueurs aussi à défendre une cause personnelle, une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils devront aussi relever des défis. Très naturellement, les jeunes ont opté pour les sujets qu'ils ont eux-mêmes envie de défendre : 

  • la lutte contre toutes les discriminations
  • l'égalité femmes-hommes
  • l'inclusion
  • la solidarité contre la précarité
  • la protection de l'enfance
  • le bien-être animal
  • le développement durable.

Comme dans la vraie vie, on pourra, au cours de son parcours, s'associer à des joueurs engagés pour la même cause car les élus avaient envie de faire passer ce message :

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Cependant, ces adeptes du Loup-garou en ont décidé ainsi : attention à l'imposteur ! Il pourrait bien essayer de nous éloigner des bons chemins citoyens !...

A suivre, le 4 décembre avec des agents du Conseil départemental membres de la Mission Innovation Design et Organisation (MIDO) qui accompagnent la conception de cet excitant projet !

Merci à Laurence Pecheral et à ses élèves d'avoir consacré un article de Voir Plus Petite Camargue à la visite du CDJ !