Sport et Santé au Collège

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 15:40 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 14:49
CD30-162211-Copyright-Anne Marie Skora.jpg
La politique éducative départementale souhaite donner l'accès au sport pour toutes et tous, partout et contribuer à la structuration de l'encadrement des activités sportives des collégiens.

Le Conseil départemental soutient chaque Association Sportive (AS) de collège par l’intermédiaire du Comité Départemental UNSS. En effet, chaque année, le Comité perçoit une subvention permettant aux 53 AS de fonctionner et d’organiser des rencontres inter établissement à l’échelle d’un district, voire du département. Ces associations sportives s’appuient sur les professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) et sont souvent le moyen pour les collégiens de découvrir et/ou pratiquer une ou plusieurs activités sportives pour un coût très réduit (moins de 20 € pour l’année).

Sportif au collège

Le dispositif «sportif au collège» est proposé à chaque collège qui le souhaite. Il permet de faire intervenir des clubs sportifs/sportifs de haut niveau/entraineurs et d’échanger avec les élèves sur différentes thématiques et valeurs portées par le sport telles que le respect, le vivre ensemble, l’engagement, mais aussi l’accès au sport pour toutes et tous, l’alimentation… Ces rencontres se déroulent généralement dans l’enceinte de l’établissement scolaire, puis les élèves sont invités à assister à un match ou participer à un entrainement des sportifs qu’ils ont précédemment rencontrés.

Ainsi l’USAM, le RCN, le Handball Club de Bouillargues ou bien encore le Football Club Nîmes Métropole ont participé aux animations de ce dispositif en 2021-2022.