Jeunesse et Citoyenneté

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 16:05 - Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 10:04
Photo_Rame_au_college.jpg
Accompagner les actions éducatives portées par les associations de jeunesse autour de la citoyenneté, du devoir de mémoire, de la prévention (santé, sécurité)...

Les collèges peuvent solliciter l’intervention de certaines associations d’éducation populaire et de jeunesse sur des projets entrant dans les priorités de la politique jeunesse et des actions éducatives (citoyenneté, mixité, laïcité, sport santé, etc…), les financements étant directement apportés aux associations.

On peut également citer le dispositif « Rame en 5ème » proposé par le Comité d’Aviron qui intervient sur la thématique sport/santé auprès des collégiens. Au-delà de la sensibilisation à limportance de l’activité physique et de l’alimentation, un apprentissage de l’aviron sur des rameurs est initié et les élèves sont à la fin de la séance chronométrés. A l’issue des interventions de chaque année, une finale est organisée en situation réelle, sur la base nautique de Beaucaire avec les 2 classes ayant obtenu les meilleurs scores.

Les collèges peuvent également bénéficier de l'aide de jeunes en Services civiques du Conseil départemental sur des missions d’intérêt général entrant dans les priorités des politiques publiques de la collectivité et faisant l’objet qu’un projet commun avec l’établissement scolaire (ex: lutte contre le gaspillage alimentaire).

Le dispositif «Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité» dit «CLAS» vise à soutenir les actions daccompagnement des enfants et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire, éducative et sociale et promouvoir l’égalité des chances. Il se déroule en dehors du temps scolaire et s’appuie sur des structures associatives partenaires respectant un cahier des charges spécifiques et faisant le lien avec les établissements scolaires et les familles.