Jeunesse et Citoyenneté
Les collèges peuvent solliciter l’intervention de certaines associations d’éducation populaire et de jeunesse sur des projets entrant dans les priorités de la politique jeunesse et des actions éducatives (citoyenneté, mixité, laïcité, sport santé, etc…), les financements étant directement apportés aux associations.
On peut également citer le dispositif « Rame en 5ème » proposé par le Comité d’Aviron qui intervient sur la thématique sport /santé auprès des collégiens. Au-delà de la sensibilisation à l’importance de l’activité physique et de l’alimentation, un apprentissage de l’aviron sur des rameurs est initié et les élèves sont à la fin de la séance chronométrés. A l’issue des interventions de chaque année, une finale est organisée en situation réelle, sur la base nautique de Beaucaire avec les 2 classes ayant obtenu les meilleurs scores.
Les collèges peuvent également bénéficier de l'aide de jeunes en Services civiques du Conseil départemental sur des missions d’intérêt général entrant dans les priorités des politiques publiques de la collectivité et faisant l’objet qu’un projet commun avec l’établissement scolaire (ex : lutte contre le gaspillage alimentaire).
Le dispositif des projets jeunes destiné à soutenir les initiatives de jeunes gardois âgés de 11 à 26 ans. Les collégiens sont nombreux chaque année à s'engager en dehors du temps scolaire, de manière individuelle ou collective, pour réaliser leur rêve dans la cadre d'un projet d'intérêt général. Ils peuvent être accompagnés par une association pour monter leur projet ou déposer leur demande. De nombreux domaines peuvent être abordés, comme la citoyenneté, la promotion des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, les violences, la solidarité, la mobilité, la culture et les sports, la santé et le bien-être...
Le dispositif « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » dit « CLAS » vise à soutenir les actions d’accompagnement des enfants et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire, éducative et sociale et promouvoir l’égalité des chances. Il se déroule en dehors du temps scolaire et s’appuie sur des structures associatives partenaires respectant un cahier des charges spécifiques et faisant le lien avec les établissements scolaires et les familles.