Actualités

Le Conseil départemental s'engage contre le harcèlement

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le jeudi 7 novembre 2024 17:28 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024 09:30
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (3).png
Du 4 novembre au 20 décembre, le Conseil Départemental du Gard et la Région Occitanie déploient la campagne « Touche pas à mon camarade » sur des cars régionaux, une opération d’information et de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

Peut-être avez-vous déjà vu ces portraits, exposés dans votre collège ? Peut-être avez-vous déjà lu les messages forts de ces adolescents contre le rejet de l'autre et de la différence que constitue le harcèlement ?

Afin de leur donner un maximum d'impact et de sensibiliser le plus largement possible contre ce fléau, qui touche en moyenne un élève par classe et peut avoir de longues et douloureuses répercussions sur la santé mentale des victimes, le Département du Gard et la Région Occitanie ont décidé de leur faire sillonner tout le département ! 

Ces affiches habilleront en effet 15 cars du réseau de transports régional liO Occitanie jusqu'aux vacances de Noël.

Cette campagne de sensibilisation est une déclinaison de l’exposition « Touche pas à mon camarade » réalisée par Gilles Roumieux, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean-Racine à Alès et par certains de ses élèves de 3e.

L'exposition présente 22 compositions réalisées par le photographe Ali Achouri et la graphiste Patricia Duvernet. Elles associent chacune le portrait et la parole des collégiens, parole que Gilles Roumieux a lui-même recueillie puis restituée dans un ouvrage intitulé Touche pas à mon camarade. Paru courant 2023, celui-ci s’inscrit dans la série d’ouvrages pédagogiques imaginée par le professeur : Touche pas à mon professeur (en hommage à Samuel Paty), Touche pas à la démocratie et Touche pas à mon école.

Espérons que la force qui se dégage de ces affiches que les élèves verront sur leur bus et aux abords de leur établissement pendant 2 mois les encourage à adopter la bonne attitude pour faire cesser le harcèlement !