CDJ : La commission Développement durable au Forum Eau & climat
Le Conseil départemental a convié tous les élus du CDJ engagés dans le Développement durable à prendre part au Forum Eau & climat qu’il organisait ce 18 juin à l’issue d'une année de concertation dans tout le département sur ce sujet ô combien important et d’actualité.
Démarche eau & climat
Avec l’ensemble de ses partenaires et en faisant appel aux citoyens à travers des concertations de terrain, le Conseil départemental a lancé une Démarche Eau et Climat, qui connaissait ce 18 juin son point d’orgue ; spécialistes, élus, scientifiques, agriculteurs, écologistes ont participé à cette grande journée pour partager leurs réflexions, expériences, études et surtout leurs solutions pour avancer collectivement sur la question de l'eau. Un sujet auquel on ne pense pas assez tant il est facile d'ouvrir le robinet sans se poser de question. Avec le changement climatique, la ressource en eau a tendance à baisser alors que notre consommation augmente. Si on ne veut pas se retrouver à gérer des pénuries d'eau dans quelques années, c'est maintenant qu'il faut agir. Il n'y a pas de réponse simple et unique, c'est un ensemble de solutions qui, combinées, nous permettront de toujours voir l'eau comme une ressource vitale et non comme un problème à régler.
Un programme spécialement pour eux
Pour les élus du Conseil départemental des jeunes, la journée a été rythmée par des activités variées, de la remise des éléments de la démarche à tous les participants du Forum à une virée en kayak à la découverte de l’écosystème d’une rivière en passant par la visite de très belles expositions.
Cette journée leur a par ailleurs donné l’opportunité de présenter le site L’Invent'Terre pour des collèges plus verts aux visiteurs, professionnels ou touristes et notamment sa nouvelle rubrique quiz. Acteur engagé pour l’environnement, le CDJ avait en effet sa place réservée sur le stand du Conseil départemental au sein du « Village des solutions ».
Les jeunes sont allés à la rencontre des autres exposants, associations ou institutions, ce qui leur a permis de mieux percevoir les différents enjeux liés à la préservation de la ressource en eau. Ils ont notamment pu calculer leur "empreinte eau" ou découvrir une maquette permettant de comprendre les dynamiques fluviales et la biodiversité rivulaire sur le stand du CPIE.
Et c’est avec deux associations membres du CPIE justement que les jeunes ont vécu deux belles expériences qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
- L’association Pierre, feuille, cigale leur a proposé des ateliers de sensibilisation à la ressource en eau, à son cycle et à la découverte de la faune et de la flore de nos rivières (où l’on se rend compte que certains s’y connaissent bien plus que nous en poissons ! ;-)). Après avoir pris conscience des volumes d'eau utilisés lors de nos différents usages quotidiens (combien pour une douche ? une chasse d’eau ? un tee-shirt ?), les jeunes ont semblé plus déterminés que jamais à s’efforcer de ne pas la gaspiller et ont pu s'échanger les astuces qu’ils mettaient en place dans leur famille ou au collège pour mieux la préserver.
- L’animation qui leur a été proposée par Sentiers vagabonds leur a également énormément plu ! Une balade en kayak, sous le Pont du Gard, pour découvrir, in situ, les liens entre biodiversité, milieux aquatiques et usages de l’eau, c’est déjà sympa en soi, alors sous 36° !!
Une expérience sensorielle et scientifique qui a éveillé la conscience écologique des jeunes.
Visite d'expos... pour préparer la leur !
Difficile de sortir les jeunes de l’eau pour les inviter à découvrir les différentes expositions proposées dans le cadre du Forum. Heureusement les deux médiateurs des Archives départementales, Manon Boucher et Tristan Picard (Tristan qui les avait déjà accompagnés dans la visite de l’expo Fake news au mois de mars) ont su les intéresser, non seulement au contenu des expositions Au fil de l’eau et Pour une histoire du climat, mais aussi à la méthodologie de création d’une exposition.
Car c’est aussi un des projets de la commission : créer une exposition autour des grands enjeux environnementaux. Peut-être y retrouverons nous certaines des magnifiques photos subaquatiques de Yannick Gouguenheim ou celles de Mathieu Mercier, issues de l’ouvrage Gorges et rivières gardoises – Causses – Cévennes – Garrigues, que les jeunes ont également pu admirer ce jour-là.
>> Pour en savoir plus : eauclimat.gard.fr