Sport et inclusion : les Olympiades alternatives made in Gard
« Permettre à chacun, quelle que soit sa singularité, de pratiquer une activité sportive et d’y trouver du plaisir. »
Le projet, « Alter et... go ! » développé par la commission projet "Sport pour tous" du Conseil départemental des jeunes du Gard consistait à imaginer des pratiques sportives plus inclusives, moins stéréotypées et moins compétitives. Ces sports innovants, voire totalement nouveaux, seraient testés, pour commencer, par tous leurs camarades du CDJ.
C’est ce qui s'est passé, le 4 juillet 2024, au Centre sportif du Gard, à Méjannes-le-Clap. 80 jeunes, plus ou moins sportifs, ont pu découvrir et trouver du plaisir à pratiquer ces sports, pour le moins originaux et inclusifs !
La trentaine d'élus de la commission Sport pour tous a travaillé toute l'année pour élaborer des activités sportives inclusives et innovantes en adaptant des pratiques existantes ou en en imaginant de nouvelles.
Au programme de ces Olympiades :
🧣 foul'chop
⚽ foot irlandais
👩🦽 dodgeball-fauteuil
🏒 hockey-fauteuil-roller
🤸♂️ chorégraphie express
🧭 course d'orientation en étoile avec des balises remplacées par des épreuves sportives (tchoukball, discgolf, slackline, sarbacane, tir à l'arc...) et où il faut aussi se creuser les méninges pour répondre aux questions sur les Jeux Olympiques !
Foul'chop : stratégie, esprit d'équipe et retournement de situation
Le foul’chop est une version revisitée du jeu de l’épervier.
Deux équipes s’affrontent. Dans chacune, les joueurs portent 2 foulards attachés par une pince. Le but du jeu est de voler les foulards aux joueurs de l’équipe adverse. Mais eux, ont pimenté le jeu de règles qui permettent à la fois de renverser la situation et de renforcer la cohésion dans chaque équipe.
En effet, lorsqu’un joueur arrive à avoir 8 foulards, il les remplace par un foulard d’or et passe 30 secondes sur le terrain où tous les joueurs de l’équipe adverse vont essayer de lui voler.
Ainsi, une équipe menée peut tout à fait reprendre l’avantage. Et au sein d’une équipe, on a plus intérêt à ce que chaque membre arrache quelques foulards plutôt qu’à jouer trop personnel.
Le foot irlandais : pied/main ; bonus/malus
Vous l’aurez compris, il s'agit de foot intégrant des aspects du rugby : on alterne le jeu au pied et à la main. Régulièrement, l'arbitre siffle pour indiquer aux joueurs « pied » ou « main ». Il y a donc deux cages de foot et des poteaux de rugby.
Un système de bonus et de malus est aussi intégré aux règles du jeu. Par exemple, si tous les joueurs de l'équipe touchent la balle avant de marquer, le point compte double. Cela renforce la cohésion dans l’équipe. Les points marqués à la main comptent plus que ceux marqués au pied, ce qui est un bon moyen de rendre le jeu plus accessible et moins genré.
Hockey-fauteuil roller et Dodge ball fauteuil : quand les valides ont autant besoin des personnes en fauteuil que l'inverse
Ils ont également imaginé des sports avec des personnes valides et en fauteuil. Le hockey-fauteuil roller, et le Dodge ball fauteuil, une version sportive du ballon prisonnier, où pour gagner, il faut avant tout savoir coopérer et s’entraider.
Chorégraphie express : mêler sport et art
Pour contrer les a priori que certains peuvent avoir face à la danse, on a imaginé donné à représenter des sports ! Il s’agissait là non pas de mimer ces 10 pratiques olympiques, mais d'en donner une représentation artistique. Le regard des autres posant souvent problème dans ce type de pratique, les chorégraphies se font en cascade ; on ne voit pas ce que les autres équipes font.
Comme beaucoup d’autres, cette chorégraphie en cascade mêle une pratique individuelle, mais qui va devoir s’intégrer à un collectif pour que ces 10 représentations donnent au final quelque chose d’harmonieux et fluide.
Course d’orientation : Mens sana in corpore sano
La course d'orientation, en étoile, imaginée par les jeunes du CDJ était un peu particulière. Les balises étaient remplacées par des mini-épreuves sportives, tchouk ball, sarbacane, slack line, disc golf…, uniquement des sports innovants, et si l'objectif restait bien de valider chacune des épreuves physiques... il fallait aussi faire preuve de réflexion ou de logique en répondant à des questions sur les Jeux Olympiques pour valider l'épreuve !
Ainsi, même si le côté physique n’est pas notre fort, on peut toujours apporter quelque chose à notre équipe en répondant juste aux questions.
Un "cotech" à leurs côtés
La commission projet a été accompagnée pendant toute cette 2e année par l’équipe de coordination du service Jeunesse, bien sûr, plus le service Sport du Conseil départemental, mais aussi par un comité technique constitué de nombreux partenaires associatifs du Département :
- la fédération Sport adapté
- la fédération Handisport
- l’UFOLEP
- l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire du secondaire)
- le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard
Tous ces sports pourront être proposés dès la rentrée par tous les professeurs d’EPS ou animateurs d’AS qui le souhaiteront.
Téléchargez ici les règles des sports "Alter et ... go", imaginées par les élus de la commission "Sport pour tous".