Commission Développement durable

Invent'Terre : les collèges plantent les graines du changement

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le jeudi 29 août 2024 17:57 - Mis à jour le jeudi 29 août 2024 17:57
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Participer à la transition écologique en encourageant les collèges à mettre en place petites et grandes actions durables et en valorisant leurs efforts, voilà l'ambitieux projet des élus Développement durable du CDJ. A poursuivre, ensemble !

L'origine du projet

A travers leur projet de mandat, les élus de la commission projet Développement durable voulaient apporter une réponse à la préoccupation des jeunes pour l'environnement et le réchauffement climatique. 

Parce qu'à leurs yeux, il n’y pas d’endroit où ne pas agir pour sauver la planète, parce que la transition écologique doit se mettre en place partout et est une responsabilité collective, ces jeunes élus voulaient agir dans leur collège et pour leur collège. En tant qu'élus à l'échelle du département, ils devaient agir dans l'intérêt de tous les collèges et élèves du Gard. 

Agir pour commencer contre le gaspillage alimentaire, mais plus largement, interroger leurs propres comportements en matière de consommation (de vêtements par exemple), d’utilisation des ressources.

Mais il ne s'agissait pas de créer un nouveau dispositif qui viendrait concurrencer ce qui est déjà mis en place dans les collèges. De nombreuses actions existent déjà qu'il fallait surtout faire connaître, mettre en lumière, généraliser.

Pour cela, il fallait créer un outil sur lequel toutes les bonnes volontés allaient pouvoir s’appuyer. C’est comme cela que les jeunes ont eu l'idée de créer une boîte à idées, un catalogue, un inventaire, en fait, le plus complet possible, d’actions pouvant être mises en place dans les établissements.

Une telle plateforme de ressources n’existait pas encore. C'est le cas désormais avec le site internet qu'ils ont créé : L'invent-terre pour des collèges plus verts.

Création d'un inventaire d'actions :

Le projet consistait donc dans un premier temps à répertorier toutes les actions qu’il est possible, pertinent et impactant de mettre en place dans un établissement. Cela peut aller du tri des déchets papier à la mise en place de trocs, en passant par l'augmentation du nombre de repas végétariens...

Ce sont des actions qui ont déjà pu être mises en place dans le Gard ou pas encore.

Un important travail de recherche a été mené, avec l'aide des référents Education au Développement durable, de l’Académie et des collèges, pour inventorier ces initiatives.

L'idée est de permettre à des collèges qui souhaiteraient s'engager dans telle ou telle action de constater que cela a déjà été  instauré dans d'autres établissements (et donc, que c'est possible !) et de bénéficier de retours d'expériences, de conseils, de témoignages d’autres référents Éducation au Développement Durable (EDD).

Valorisation des Acteurs Engagés :

C’est aussi à ça que veut servir l'Invent-terre pour des collèges plus verts :  mettre en lumière les efforts des référents EDD, des éco-délégués ou des jeunes engagés dans des clubs, au CVC, mais aussi des agents du Conseil départemental, qui luttent quotidiennement contre le gaspillage alimentaire.

Challenge coopératif :

Pour encourager les collèges à s’engager dans la transition écologique et accentuer encore les efforts entrepris par les plus investis, les jeunes ont souhaité assortir cette démarche d’un challenge coopératif. Chaque action engagée équivaut donc à un certain nombre de points, l'objectif étant d'inciter les établissements à participer activement et à surpasser leur score commun d'année en année.

"Cela peut contribuer à notre avis à faire vivre la transition écologique, non pas comme quelque chose de restrictif ou contraignant, mais comme un défi collectif auquel chacun apportera sa part."

Un site contributif :

Le site internet est pensé pour être contributif. Tous les collèges sont invités à enregistrer directement les actions qu’ils mettent en place pour que celles-ci enrichissent leur fiche collège ainsi que l’inventaire.

Au sein de celui-ci, les actions sont classées en plusieurs thématiques, afin de permettre aux collèges qui souhaiteraient agir tout particulièrement sur un aspect (l'écomobilité par exemple) de trouver plus facilement les actions liées. 

Cela évite également de placer les collèges en concurrence, l'un pouvant être plus engagé sur un type d'actions, un autre sur un autre aspect du développement durable.

Le site permet de visualiser très facilement quelle(s) action(s) ont été mises en place dans quel collège. Et de faciliter ainsi leur généralisation !

Poursuivre la démarche

L'objectif global est de créer une dynamique collective et durable de protection de l'environnement dans les collèges, en fournissant un outil et en apportant des exemples concrets d'actions à mettre en place.

Les jeunes élus de ce 1er mandat ont créé cet outil et déjà répertorié un grand nombre d'actions. Le site invent-terre existe et existera toujours à l'issue de ce 1er mandat 2022-2024. Ils ont lancé une démarche, une expérimentation dans 15 collèges. Il faut continuer ! Les élus du nouveau mandat seront invités à poursuivre et développer cette démarche. Avec vous ! 

Prêts à compléter l'Invent-Terre pour des collèges avec les élus du 2e mandat ?

 « On compte sur vous, personnes relais, chefs d’établissement pour les accompagner dans la poursuite de ce projet que nous sommes fiers et heureux d’avoir initié.

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