L'offre pédagogique et culturelle des Archives départementales

Médiation de l’exposition « Fake News » des Archives départementales du Gard & présentation de l’atelier numérique interactif « Chasseur d’infox » par l’atelier Canopé de Nîmes.

Par admin gard2, publié le jeudi 15 mai 2025 16:05 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 16:05
Ce projet, issu d'une collaboration entre les Archives départementales du Gard et l’atelier Canopé de Nîmes, propose aux élèves une exposition sur les fake news et un jeu interactif pour développer leur esprit critique face aux médias.

L’exposition «  Fake news » des Archives Départementales du Gard 

Les Archives départementales du Gard proposent une nouvelle exposition relatant l’histoire de l’information et des fausses nouvelles de l’Antiquité à nos jours.

Elle permet de s’interroger d’abord sur la définition de l’expression "fake news" puis sur la genèse de ces fausses informations et leurs réels impacts sur la société.

Cette exposition est illustrée d’exemples et d’événements historiques tirés des fonds conservés aux Archives départementales du Gard, comme le rite eucharistique jugé cannibale dans l’Antiquité, l’impiété des Templiers et les procès de sorcières au Moyen Âge, les complots de famine sous l’Ancien Régime ou encore le contrôle de la presse, des imprimeries par l’État jusqu’au contrôle de l’information générale.

Ces quelques exemples rappellent que de fausses informations circulaient déjà dans l’espace public avant même la presse écrite et Internet.

Cependant, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le flot continu d’informations diverses.

Les archives, véritable outil démocratique et pédagogique, permettent de vérifier ces faits historiques et de développer un sens de l’analyse par la comparaison des sources.

Elle sera présentée par le  médiateur des Archives départementales qui a lui-même créé l’exposition. Sa présentation dure environ une heure et s’adapte à tous les niveaux de classe.

 

 

L’atelier numérique et interactif «  chasseur d’infox » créé par l’atelier Canopé de Nîmes 

L’atelier Canopé de Nîmes a conçu un jeu destiné aux collégiens et lycéens accessibles sur tablettes et fournies par les Archives.

Il s’agit d’une présentation du jeu à destination des enseignants et des documentalistes  des établissements scolaires mais avec une mise en situation avec une classe.

Les élèves participants mènent six missions interactives  sous forme d’enquêtes et de quiz permettant de valider des « badges »  jusqu’à l’obtention de la « carte de presse junior ».

Cet outil offre de manière ludique aux élèves l’occasion de s’interroger et d’évaluer l’information donnée. 

Cet atelier sera présenté par un médiateur de l’atelier Canopé de Nîmes.