Dispositif des services civiques

Dispositif des services civiques

Par admin gard2, publié le mardi 2 juillet 2024 11:25 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 11:29
thumbnail_CD30-05118-Copyright-Conseil Departemental.jpg

Présentation du dispositif :

Depuis sa création en 2010, plus d’un demi-million de jeunes ont pu effectuer une mission de service civique en France et plus de 6 000 dans le Gard auprès de nombreuses structures, associations et collectivités locales.

Le Conseil départemental accueille chaque année une quarantaine de jeunes et leur confie une mission d’intérêt général sur une durée de 8 mois. Six domaines d’actions à travers une vingtaine de missions sont proposés au sein du Département : solidarité, culture et loisirs, éducation pour tous, sport, environnement, mémoire et citoyenneté.

« L’intérêt général est au coeur des missions du Conseil départemental. Permettre aux jeunes Gardois d’effectuer un service civique au sein de notre collectivité ou dans d’autres structures partenaires, est une plus-value à la fois pour les jeunes et pour notre collectivité. Nous sommes donc satisfaites que le Conseil départemental leur donne le choix de rendre service aux Gardoises et aux Gardois au travers de nombreuses missions qui feront d’eux des acteurs citoyens. C’est une expérience enrichissante et formatrice pour leur avenir. A eux de saisir cette opportunité ».

Françoise Laurent-Perrigot - Présidente du Conseil départemental du Gard

Amal Couvreur - Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville

Le service civique, c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé d’environ 620 € par mois. Il permet aux jeunes de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité.

Quelle plus-value pour les volontaires ?

Les volontaires s’enrichissent d’une expérience professionnelle sans pour autant s’intégrer dans le monde su travail. Il commence aussi à établir leur réseau professionnel, rencontrer des professionnels, échanger, discuter. Tout cela participe à sa construction et permet parfois qu’il trouve sa voie. Lorsque le département accueille des volontaires, il doit obligatoirement leur assurer une formation civique et citoyenne ainsi que le diplôme de PSC1. Aussi, le département finance pour tous ses volontaires le diplôme du BAFA (Brevet d’Animation au Fonction d’Animateur) s’ils le souhaitent.

Comment postuler ?

Pour recruter ses prochains volontaires, le département organise, chaque année, son speed dating des services civiques. Cette année il aura lieu en septembre 2024 à l’Hôtel Edouard Mouret. La date précise vous sera communiqué ultérieurement.

Cette matinée à pour objectif de leur présenter le dispositif mais surtout les missions à pourvoir. Ainsi, les jeunes rencontreront les tuteurs de chaque missions (plus de 20) et pourront échanger et déposer leur candidature.