Par admin gard2, publié le vendredi 10 janvier 2025 14:28 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025 14:29
Le principe est l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique en création au sein du collège durant 5 à 12 semaines. Epine dorsale du dispositif d’Education artistique et Culturelle du Conseil départemental du Gard, elle propose aux élèves accompagnés de leurs professeurs de suivre pas à pas l’évolution d’une création artistique professionnelle.
Afin de faire rayonner ces projets à l’extérieur des établissements, un partenaire culturel est souvent associé à la résidence.
Au fil des années ce maillage avec le territoire et notamment les liens tissés avec de nombreux partenaires, équipements culturels de proximité et saisons spectacle vivant, ont permis le développement des restitutions publiques. A travers les sorties de résidences dans des lieux culturels, il s’agit de faire connaître aux habitants d’un territoire les dynamiques artistiques et culturelles initiées dans les collèges, de présenter les œuvres des artistes dans des conditions professionnelles et de mettre en valeur le travail des élèves. Au-delà du cadre général de ce dispositif, l’expérience et la proximité avec les établissements scolaires nous ont montré à quel point les résidences sont un élément fédérateur de la communauté scolaire. Elles favorisent les échanges et de manière subtile, elles permettent aux élèves de porter un regard différent sur eux-mêmes et sur les autres. Elles développent également chez eux une nouvelle forme de sensibilité et peuvent même faire naître certaines vocations pour une discipline artistique.
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique La résidence d'artiste possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?