Artistes au Collège

Par admin gard2, publié le lundi 5 septembre 2022 15:22 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 14:50
artiste au coll 15 juin23 Nimes CD30.jpg
Le Conseil départemental du Gard réaffirme l’importance de l’éducation artistique et culturelle pour ses collégiens, pour leur permettre d’accéder à la création, à la pratique artistique et aux lieux culturels sur tout le territoire.
Un dispositif au cœur des Collèges

Depuis 2010 le Conseil départemental du Gard a mis en place « Artistes au collège ». Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle se fait en concertation avec les services déconcentrés de l’Etat :  Ministère de la Culture (DRAC), et de l’Éducation nationale (Rectorat, DSDEN).  Action emblématique du schéma départemental de la Culture voté en 2019, il s’inscrit également dans le projet de mandat de la Présidente du Conseil départemental du Gard qui réaffirme l’action départementale en direction de la Jeunesse comme un axe d’intervention prioritaire. Ce dispositif permet à tous les collégiens gardois notamment les plus éloignés socialement et géographiquement de l’offre culturelle, de rencontrer des artistes et des œuvres, de fréquenter des structures culturelles de s’initier aux pratiques artistiques et de construire leur jugement esthétique.

Trois types d’intervention sont proposés dans ce dispositif :

• Les parcours artistiques :

Ils comprennent une partie atelier encadrée par des artistes et impliquent la fréquentation d’un lieu culturel et la restitution sous forme de spectacle ou d’exposition.

Pour renforcer l’offre existante et la diversifier, le Département dans le cadre de sa convention avec la DRAC, en lien avec les partenaires culturels du territoire propose depuis l’année scolaire 2020/2021, des parcours artistiques thématiques. Au nombre de six, ces parcours sont des offres spécifiques bâties avec  les partenaires culturels du territoire. Ils visent à proposer des projets culturels clés en main avec des thématiques en lien avec la santé, la citoyenneté ou les préoccupations des adolescents. A l’issue de ces  parcours, dans la majorité des cas, des restitutions communes sont organisées permettant aux différentes  classes ayant suivi le même parcours dans différents collèges de se retrouver dans un lieu  culturel afin de présenter le travail réalisé dans le cadre des ateliers.

Pour l’année 2021-2022 les thématiques étaient :

• La prévention des risques auditifs
  • L’égalité femmes/hommes
  • L’éducation aux médias
  • L’image de soi
  • L’éloquence
  • La pratique du théâtre forum (mise en débat d’idées et argumentation).

• Les parcours cinéma :

Chaque classe inscrite dans ce dispositif se rend une fois par trimestre au cinéma (dans un cinéma proche géographiquement du collège), et bénéficie de deux heures d’analyse filmique animées par un professionnel du cinéma et d’une documentation spécifique à l’attention des enseignants et des élèves.  Cette offre est coordonnée par le Sémaphore (Cinéma « art et essai » de Nîmes) qui propose chaque année une programmation spécifique (différenciée en fonction des niveaux 6ème/5ème et 4ème/ 3ème).

• La résidence d’artiste :

Le principe est l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique en création au sein du collège durant 5 à 12 semaines. Epine dorsale du dispositif d’Education artistique et Culturelle du Conseil départemental du Gard, elle propose aux élèves accompagnés de leurs professeurs de suivre pas à pas l’évolution d’une création artistique professionnelle. Afin de faire rayonner ces projets à l’extérieur des établissements, un partenaire culturel est souvent associé à la résidence.

Au fil des années ce maillage avec le territoire et notamment les liens tissés avec de nombreux partenaires, équipements culturels de proximité et saisons spectacle vivant, ont permis le développement des restitutions publiques. A travers les sorties de résidences dans des lieux culturels, il s’agit de faire connaître aux habitants d’un territoire les dynamiques artistiques et culturelles initiées dans les collèges, de présenter les œuvres des artistes dans des conditions professionnelles et de mettre en valeur le travail des élèves. Au-delà du cadre général de ce dispositif, l’expérience et la proximité avec les établissements scolaires nous ont montré à quel point les résidences sont un élément fédérateur de la communauté scolaire. Elles favorisent les échanges et de manière subtile, elles permettent aux élèves de porter un regard différent sur eux-mêmes et sur les autres. Elles développent également chez eux une nouvelle forme de sensibilité et peuvent même faire naître certaines vocations pour une discipline artistique.

ARTISTES AU COLLEGE EN CHIFFRE :

En moyenne le dispositif touche chaque année +/- 10000 collégiens.

Pour l’année scolaire 21/22 :

• 175 projets ont été soutenus soit 151 parcours artistiques (thématiques et cinéma inclus), et 24 résidences.
  • 62 collèges sont impactés sur l’ensemble du territoire (47 collèges publics et 15 privés), et 18 partenaires culturels sont associés.
  • Depuis l’origine du dispositif il y a douze ans, 210 résidences d’artistes ont eu lieu dans l’ensemble des établissements du Gard, elles ont progressivement augmenté (en moyenne 23 résidences par an).