Actualités

« Sportifs au collège » retour sur l'intervention du Comité Handisport au collège de Lédignan

Par admin gard2, publié le lundi 19 mai 2025 15:14 - Mis à jour le lundi 2 juin 2025 17:27
photo article sportifs au college ledignan .png
A travers l’aspect ludique et sportif de cette intervention, les élèves ont été confrontés aux difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et ont montré un grand intérêt pour cette thématique.

« Sportifs au collège » c’est un dispositif qui vise à partager les valeurs du sport auprès des collégiens lors de temps de rencontres et d’échanges avec des sportifs et encadrants issus de clubs formateurs et de performance. L’objectif est aussi d’encourager et de favoriser le développement de la pratique sportive auprès des jeunes. 

A cette occasion, le Comité Handisport à mis en place des ateliers afin de sensibiliser les jeunes à la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap :

Le basket-fauteuil, ou l’accent est mis sur le déplacement et la tentative de tir 

L’activité du basket-fauteuil a permis aux élèves de se rendre compte de la difficulté à se déplacer tout en manipulant le ballon, et la difficulté de lancer le ballon en étant assis (notamment lors vers le panier où il est nécessaire d’utiliser la force des bras et  le gainage).

 

Un parcours d’obstacles avec la vue obstruée (par un masque), avec un accompagnant

Une image contenant chaussures, habits, personne, solLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Une activité en DUO 

- une personne dont la vue était obstruée par un masque tenant une canne pour tenter de se repérer.

- un guide qui leur donnait des informations oralement pour les « aider » à se repérer. 

Ils ont donc dû slalomer, passer sous et entre des obstacles, s’assoir sur une chaise, etc. Ainsi ils ont pu se rendre compte que même dans un endroit connu, et qu’ils ont visualisé en amont, lorsqu’il vous « manque » un sens, c’est beaucoup plus difficile.

 

Comprendre le handicap à travers ses différentes formes : 

Lors du temps d'échange avec l'éducatrice du Comité responsable des atelier, les élèves ont pris connaissance des différentes formes de handicap :

  • Le handicap moteur (déficience motrice portant atteinte à la motricité) 
  • Le handicap sensoriel (ex : sourd , malvoyant ...)
  • Le handicap mental (troubles du comportement, et diverses maladies mentales)

Cet échange a permis aux jeunes de mieux comprendre certaines réalités liées aux différents types de handicap. Les ateliers ont été encore plus parlants pour eux : en circulant de stand en stand, ils ont pu expérimenter les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.