Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges gardois !
Dans le cadre de la politique alimentaire responsable et de qualité du Département déployée dans les collèges, un dispositif spécifique de lutte contre le gaspillage alimentaire est testé sur 6 collèges pilotes.
A cette occasion, le Conseil départemental a fait le choix d’associer des acteurs coordonnés par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) du Gard qui travaillent avec les équipes pluridisciplinaires du collège et les collégiens pour agir et changer les comportements et les pratiques liés au gaspillage alimentaire.
L'objectif de cette action est de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, en le quantifiant et en déterminant ses causes pour agir ensemble et changer les pratiques et comportements alimentaires.
Comment se déroule le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges ?
Tout d'abord, la phase de diagnostic :
- Quantitatif : À partir d’une campagne de pesée des denrées comestibles jetées à la poubelle, pendant une semaine, dans les 6 collèges pilotes. A cette occasion tous les acteurs sont mobilisés pour le tri et la pesée de chaque composante du repas jetée :
- Qualitatif : A partir d’enquêtes sur les pratiques (du collège, du cuisinier) et de la perception de la qualité des menus par les collégiens.
L'action se poursuit par une journée de formation/ateliers, organisée par la mission Education au Développement durable (EDD) de l’Académie afin d'établir une base de connaissances commune, de mobiliser tous les acteurs autour des résultats obtenus à l’issue des diagnostics et pour construire ensemble les futurs plans d’actions.
Enfin, le projet se termine par une présentation du plan d’action de chaque collège avec détails et déclinaison dans le temps de certaines actions en particulier, sélectionnées par l’équipe projet de chacun de ces collèges.
Quels collèges sont concernés ?
Suivez l’expérience des 6 collèges qui ont été choisis pour expérimenter ce projet, ainsi que l'agenda des campagnes de pesée des denrées comestibles :
Collège Jean Vilar à SAINT GILLES - du 27 au 31 Janvier
Collège Les Fontaines à BOUILLARGUES - du 27 au 31 Janvier
Collège Bernard de Ventadour à BAGNOLS-SUR-CEZE - du 10 au 14 Février
Collège de LEDIGNAN - du 10 au 14 Mars
Collège Capouchiné à NIMES - du 31 mars 4 avril
Collège R.Rolland à NIMES - du 31 mars 4 avril
Prochaine campagne de pesée : collège Capouchiné !