Actualités

Elus jeunes et adultes du Conseil départemental : des ateliers de cocréation intergénérations

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mardi 1 avril 2025 17:19 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 14:08
CD30-06017-Copyright-Anne Marie Skora.jpg
Cela va devenir une tradition, le 24 mars, les Conseillers départementaux jeunes rencontrent les Conseillers départementaux adultes ! Cette année, ils se sont réunis pour des ateliers de cocréation intergénérations !

Il y a 2 ans, c’était à l’espace Diderot, à Nîmes, que "petits" et "grands" Conseillers départementaux avaient échangé autour de mini tables rondes et des sujets dont s'occupent ces élus (les collèges, la culture, le sport, l’alimentation, la politique de la ville, le développement durable…) et, sur lesquels, nos jeunes gardois avaient des choses à leur dire. 

Cette année, après avoir passé la matinée aux Archives départementales où ils ont découvert, en avant-première, l'exposition Fake news, puis déjeuné au Restaurant Inter Administratif (RIA), les élus du CDJ ont été accueillis à l'Hôtel Edouard Mouret pour une après-midi solennelle et créative en compagnie d'élus du Conseil départemental. 

Voir aussi : Les élus du Conseil départemental des jeunes échangent avec les élus du Conseil départemental

Cérémonie de répartition en commissions projets

Au programme en effet et pour commencer : la répartition des 58 jeunes élus (et de leur Adjoint·e) dans l'une des 4 commissions projets de ce 2e mandat. Cette opération représente pour l'équipe de coordination un véritable casse-tête ! Notre critère numéro 1 demeure bien sûr la préférence des jeunes pour telle ou telle thématique, mais des contraintes géographiques entrent aussi en ligne de compte. Et il importe de plus de trouver la commission qui fera consensus entre l'élu·e "titulaire" et son Adjoint·e, d'autant qu'en ce 2e mandat, élus titulaires et adjoints sont nombreux à alterner leur présence aux réunions.

Bref, il semble que nous soyons parvenus à contenter tous les jeunes élus (ou qu'ils soient très magnanimes ;-)) car, tous ont semblés ravis de découvrir à quel groupe de travail ils allaient désormais être rattachés. Chacun a reçu en cadeau le badge de sa commission et une affiche à accrocher au collège, afin que l'ensemble des élèves puisse bien identifier qui sont, au sein de leur établissement, les représentants au département.

4 commissions, 4 ateliers de cocréation 

Une fois cette petite cérémonie achevée, c'est accompagnés d'un ou deux élus adultes, que les membres du CDJ ont pris place à l'un des 4 ateliers proposés pour déterminer, ensemble, les grands objectifs de leur(s) projet(s) de mandat.

Patrick Malavieille, Amal Couvreur, Bérengère Noguier, Carole Bergeri, Vincent Bouget, Cathy Chaulet, les élus adultes ont été nombreux à répondre présents !

Que ce soit pour choisir les nouveaux formats et les sujets qui pourraient être abordés dans Micros gardois, l’émission de radio de la commission projet Qualité de vie au collège, pour trouver comment encourager encore davantage les collèges à s’investir dans le Développement durable et à participer au challenge de l’Invent'Terre pour des collèges plus verts, pour réfléchir à ce que devrait mettre en place une commission « citoyenneté » ou pour trouver des moyens d’améliorer la santé mentale des adolescents dans une démarche solidaire, tous les jeunes ont été invités à (se) poser les questions indispensables et préalables à l'élaboration d'un projet : 

Quels sont nos objectifs ? A qui s'adresse notre projet ? Quelles en seraient les différentes étapes ? Qui pourrait nous aider ? Quel serait la mission de chacun·e de nous ? Et les différentes phases du projet ? Comment le faire connaître ? Quels pourraient être les critères de réussite ?... 

 

Mais avant d'inviter élus jeunes et adultes à commencer à construire leur projet en réfléchissant à ces aspects (et en débutant le jeu de l'oie, donc), encore fallait-il s'assurer que chacun·e était bien entré·e dans son rôle d'élu·e départemental·e et avait bien à l'esprit les conditions de réalisation d'un projet au CDJ :

  • le budget,
  • la durée de réalisation,
  • l'inscription dans les compétences du Conseil départemental, 
  • la capacité pour les jeunes élus à être les porteurs de leur projet. 

Comme toujours au CDJ, nous avons essayé de rendre l'exercice ludique en proposant aux jeunes de répondre à ces interrogations à travers un jeu de l'oie.