Actualités

Les belles rentrées du CDJ #2/4 : développement durable à la Maison du castor

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mardi 30 septembre 2025 09:47 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2025 16:18
Tous les élus de la commission "Développement durable" étaient invités à la Maison du castor pour leur journée de rentrée. Et malgré la beauté des lieux, ont quand même réussi à bien avancer !

Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire découvrir aux élus du CDJ, la très belle Maison du castor, inaugurée à Collias il y a 4 ans. Créée et gérée par le Syndicat mixte des gorges du Gardon, la Maison du castor est un espace d’accueil original dédié au castor et au Gardon. Un lieu moderne, agréable et ludique qui s'intègre parfaitement et harmonieusement à son environnement. Une terrasse en surplomb du Gardon où petit-déjeuner, un espace muséal proposant des activités interactives pour découvrir tous les supers pouvoirs de ce drôle d’animal, un méga toboggan (où nos élus nous ont bien prouvé qu'ils étaient encore des enfants ! ;-)) et un théâtre de verdure… un cadre idéal pour se retrouver et se mettre au travail !

On commence l'année par une éval' !😨

Pour cette journée de rentrée, notre co-animateur, Florian Messador, de l’association Nîmes en transition a été un peu dur ! Il a débuté l’animation du matin par une évaluation ! Après un bref instant de panique et des velléités de rébellion, les jeunes ont compris, qu’il était simplement question de mesurer ce qu’ils avaient compris et retenu de la question des limites planétaires, évoquée lors de précédentes réunions, mais aussi de savoir si certains événements liés à l’environnement les avaient marqués cet été. 

Quelle que soit la commission projet à laquelle ils appartiennent, le CDJ a en effet à cœur d'apporter à ses membres les connaissances et l’expérience qui leur permettront de transmettre et de sensibiliser de manière pertinente d’autres jeunes aux thématiques sur lesquelles ils travaillent.

Le parcours de la loi anti fast fashion

La matinée s’est poursuivie avec un atelier sur la fast fashion – et plus particulièrement sur le parcours, chaotique, de la "loi anti fast fashion" qui devrait être adoptée à l’automne. Un sujet qui concerne et inquiète les collégiens, partagés entre une légitime envie de suivre la mode, et une conscience déjà très aigüe de l’impact écologique catastrophique de cette industrie. 

Plutôt qu’un atelier classique sur le fonctionnement de la fast fashion, Florian avait choisi de permettre aux jeunes d’en saisir les mécanismes et les enjeux, à travers la découverte d’articles de presse, et autres documents, relatant le parcours de cette loi depuis janvier 2024. 

Chaque élu devait présenter à ses camarades le document qu’il avait lu. De l’effondrement, en 2023, d’une usine textile au Bangladesh ayant tué plus de 1100 ouvriers et marqué le début d’une prise de conscience, à la campagne de contre-attaque de Shein, en passant par les récits des conditions de vie des travailleurs du textile ou de la composition chimique dangereuse de certains vêtements, ce corpus a permis de mettre en lumière les luttes d’influence entre les lobbies industriels et la société civile, les gagnants et les perdants de cette loi, qui devrait finalement être adoptée au Sénat cet automne.

Pique-nique et observation du Gardon

Après cet instructif atelier, il fut grand temps d’un temps de détente !
Et c’est Lise Levesque, animatrice nature de la maison du Castor qui prit le relais, équipa les jeunes de (vraies) jumelles et les guida dans l’observation de la flore et de la faune du Gardon où nous nous rendîmes pour pique-niquer. 

Illustrer de manière impactante

L’après-midi, de retour à la Maison du castor, les jeunes élus ont commencé à travailler concrètement à l’élaboration de leur projet. Rappelons qu’au cours de leur première année de mandat, ils ont décidé de réaliser une exposition destinée à alerter sur les limites planétaires et à informer sur la manière dont changer nos comportements individuels et collectifs pour répondre à l'urgence environnementale.

Première étape dans l’élaboration de cette exposition : déterminer les sujets précis à aborder, en lien avec les grandes « axes » de développement durable proposés sur le site développé par la commission : l’Invent'Terre pour des collèges plus verts :

  • Consommer de manière responsable
  • Réduire, réutiliser, recycler
  • Préserver les ressources naturelles
  • Respecter la biodiversité
  • Se déplacer sans polluer
  • S’adapter au changement climatique
  • Sensibiliser s’engager.

Comment représenter l’enjeu et les formes d’une consommation responsable ? de la préservation de la biodiversité ?...
Par petit groupe, les jeunes ont décrit ou dessiné ce qui pouvait, selon eux, illustrer de manière impactante (pour des adolescents) chacune de ces thématiques. 
Un vote a déjà permis de déterminer ce que devraient (re)présenter deux des sept  affiches a minima que comptera l’exposition.

Prochaine étape : aller jusqu’au bout de la création d’une ou deux affiches pour « voir ce que cela rend », avant d’adopter, puis de décliner un angle, une maquette, et une charte graphique à tous les panneaux.

Une belle expérience de gestion de projet attend donc les jeunes qui ne comptent pas se limiter à cette seule réalisation (pourtant déjà très ambitieuse). Ils souhaiteraient en effet accompagner leur exposition d'une animation type quiz... tout en continuant à enrichir leur Invent'Terre pour des collèges plus verts, le site internet développé par la commission Développement durable depuis le 1er mandat, auquel les équipes des collèges sont invitées à contribuer en renseignant les actions écologiques qu'elles mettent en place dans leur établissement.

A suivre, donc... dès le 6 octobre, où la commission sera accueillie au collège Capouchiné à Nîmes.

Revivre la journée en vidéo

 

Catégories
  • CDJ