Actualités

Les belles rentrées du CDJ #1/4 : les citoyens au SDIS

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le vendredi 26 septembre 2025 15:22 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2025 11:46
Leur journée de fin d'année s'était déroulée à Port Camargue et avait fini les pieds dans l'eau ! Celle de rentrée ne fut pas moins enthousiasmante pour les jeunes élus de la commission Citoyenneté.

Le 11 septembre, tous les élus de la commission Citoyenneté ont été invités à une visite privée - et surtout guidée - du Service Départemental d'Incendie et de Secours (le SDIS) à Saint-Césaire. Parce que, pour une commission qui travaille comme celle-ci sur la citoyenneté, mesurer l'importance et l'engagement de ce service, géré à la fois par le Département et par l'Etat, c'est important et cela fait partie du "parcours naturel de formation".

Nouveauté : les personnes relais avec nous 

Une personne-relais du CDJ, Mme Gaëlle Demotz, CPE au collège Gérard Philippe de Bagnols-sur-Cèze a participé avec ses élèves conseillers départementaux à cette journée. Une excellente manière de se rendre compte de (tout) ce que l'on fait au CDJ et de ce que cela apporte aux jeunes élus. 
Si vous aussi, personne relais du CDJ ou chef·fe d'établissement, souhaitez accompagner vos élèves lors d'une rencontre de leur commission, n'hésitez pas ! Prenez contact avec notre équipe. Nous vous accueillerons avec plaisir !

Chaleureusement accueillis par le Conseiller départemental du Canton de Bagnols sur Cèze, Président du Conseil d’administration du SDIS, et par le Lieutenant-Colonel Agrinier, les jeunes ont découvert de nombreuses informations qu'ils ne soupçonnaient pas, parmi lesquelles, celle-ci les a particulièrement marqués :

le SDIS gère, en moyenne, une opération toutes les 9 minutes 

Par petits groupes, ils ont ensuite eu la chance de pénétrer dans le CTAU, le centre de traitement de l'alerte unique où sont reçus les appels d'urgence de tout le département et de découvrir le fonctionnement  du centre opérationnel de secours : le lieu d'où sont lancées, et attribuées aux casernes les plus proches, toutes les opérations !!! Impressionnant !

 

Au cours d'un autre atelier, les jeunes ont également appris quelles étaient les spécificités des équipements des pompiers, selon que ceux-ci traitent un feu domestique, de forêt ou une inondation (Et, à 14 ans, on aime encore se déguiser en pompier !😉)



 

Enfin, à la caserne de Saint Césaire, les jeunes se sont vus expliquer comment se passait le départ en intervention, comment étaient équipés les différents véhicules, comment se coordonnaient les rôles de chacun à bord.

et même pu entrer dans les véhicules de secours à la caserne de Saint-Césaire.

Une matinée exceptionnelle qui leur a permis de mesurer l’engagement et le dévouement des pompiers, ; sur le pied de guerre tout l’été pour lutter contre les incendies, ils se préparent ensuite au risque inondation… tout en assurant quotidiennement les premières aides aux victimes lors d’accidents de la route, domestiques, etc.

Après avoir été raccompagnés par les pompiers vers Nîmes, les jeunes ont retrouvé la "cantine" du Conseil départemental, le Restaurant Inter Administratif, et ont encore réussi, après cette riche matinée, à se montrer investis et créatifs sur la conception de leur jeu de société ! Plusieurs aspects devaient encore en être fixés, avant de pouvoir passer aux contenus et mise en forme du jeu.

Un peu comme avec des légos, on pourra construire ses piliers de la démocratie petit à petit, en relevant des défis et répondant à quelques questions.

Quel public ? Leur pairs ! Des collégiens de 4e, 3e environ. Mais le jeu proposera différents niveaux de difficulté afin de pouvoir jouer avec des plus jeunes.

Quel objectif de jeu ? Sensibiliser à l'importance et au rôle des citoyens dans la défense des valeurs démocratiques.

Quel(s) objectif(s) de fin de partie ? Construire des piliers de la démocratie, en équipe, mais aussi aller le plus loin possible (et avec le plus de partenaires possibles ?) dans sa quête personnelle (= la cause qui nous tient à cœur). 

Quel storytelling ? Les joueurs seront tous des citoyens, mus par certaines causes ou envies d'agir dans tel ou tel domaine. Ils devront avoir les bonnes attitudes et réflexes dans diverses mises en situations et choisir des stratégies de jeu privilégiant vitesse ou coopération. En effet, on pourra choisir de relever ou non un défi, de s'allier à d'autres joueurs ou non afin d'arriver soit le plus vite possible à son objectif, soit, plus tardivement mais avec le plus de points possibles.

Quelles mécaniques de jeu ? Un plateau, 2 dés, des possibilités à l'infini. 
Les joueurs  évolueront sur le plateau vers un objectif défini, mais auront également des cartes en main, notamment "ressources" pour pouvoir répondre aux mises en situation, défis ou aux - plus rares - questions de culture générale (que les jeunes n'aiment pas trop, car "plutôt destinées à des jeux de darons"). Chaque action capitale coûtera aux joueurs un certain nombre de points.
Divers parcours permettront d'atteindre l'objectif principal, qui ne devra pas faire oublier à chaque joueur sa quête individuelle.

Et des points ?!
De manière tout à fait pertinente, un des élus a noté que les joueurs ayant déjà joué à ce jeu connaîtraient le nombre de points attribué à un défi avant de choisir de le faire ou non. Ainsi, il a été décidé que l'attribution des points serait laissée au... lancer d'un dé ! Ainsi chaque partie sera bien unique, différente des précédentes et l'intérêt sans cesse renouvelé !

Prochaine étape : les contenus pour tester un prototype dès la réunion de novembre ! 

Et maintenant, à eux de jouer !

Revivre la journée :

Catégories
  • CDJ