Du 18 septembre au 8 octobre, participez au KNETHON, un challenge écologique et solidaire !
Grâce à certaines associations, nos canettes vides ne sont plus (simplement) des déchets, mais aussi la possibilité d’un formidable élan de solidarité. KNET PARTAGE est une association qui, par la valorisation de canettes, aide les enfants vulnérables en France et à l’étranger… depuis 20 ans. Et depuis Bagnols-sur-Cèze ! Et en plus, son projet a vu le jour avec un Conseil municipal d’enfants !
On vous raconte cette belle histoire, dont vous allez pouvoir faire partie avec le prochain KNETHON, une collecte organisée partout en France, du 18 septembre au 8 octobre (pendant la Semaine européenne de la biodiversité).
KNET PARTAGE : un conseil de jeunes à l’origine du projet !
KNET PARTAGE est une association loi 1901 à but humanitaire, social et environnemental qui a pour vocation d’aider les enfants vulnérables en France et à l’étranger.
C’est à la suite d’une action menée avec le Conseil municipal des jeunes de Bagnols-sur-Cèze et qui, à l'origine ne devait durer que 3 mois, qu’a émergé le projet de KNET PARTAGE. L’association a été officiellement créée quelques temps après, par Laurent Gautier. Elle est portée par des parents déficients visuels accompagnés de bénévoles valides, tous engagés pour apporter du réconfort et du soutien aux enfants et leur famille, fragilisés par le handicap ou la maladie.
Contribuer à changer des vies en en faisant un geste pour l’environnement
L’objectif de KNET PARTAGE est de venir en aide aux enfants et leur famille, fragilisés par le handicap ou la maladie à travers le prisme de la nature et de l'environnement.
Le métal des canettes a la particularité de pouvoir se recycler à l’infini et sans perte de qualité. De fait, son recyclage est vraiment souhaitable.
KNET PARTAGE encourage donc la collecte de canettes usagées pour valorisation auprès de recycleurs qui vont reverser à l’association des dons correspondant à la valeur du métal au prix du marché.
Les canettes vont ainsi pouvoir être recyclées et, centime par centime, KNET PARTAGE va pouvoir récolter des milliers d'euros qu’elle reversera en intégralité à des associations, des écoles, des institutions…
Une multitude d’actions partout en France
L’objectif de KNET est bien sûr aussi de sensibiliser le grand public et les plus jeunes à la préservation de l’environnement et d’encourager les collectivités ou organisateurs de grands événements à mettre en place des points de collecte volontaires afin que les déchets puissent être triés à la source.
Depuis 20 ans, l’association a su fédérer un très grand nombre de partenaires, privés comme publics, à commencer par l’agglomération du Gard rhodanien, ou par le syndicat Sud Rhône Environnement, partenaire d'"Au fil de l'eau", opération de nettoyage des berges du Gardon organisées avec les MFR du Gard et le Syndicat Mixte des gorges du Gardon.
KNET PARTAGE initie des opérations de terrain qui ont pour but et résultat la protection immédiate de l’environnement par des gestes éco-citoyens.
- nettoyages (ou "cleanups"),
- ateliers artistiques pédagogiques et ludiques dans les écoles en lien avec le handicap et la préservation de l’environnement,
- animations auprès de différents publics, porteurs de handicaps ou valides, avec créations de fresques éphémères ou d'œuvres en plastique, en métal, en papier...
K NET PARTAGE est aussi partenaire national du www.worldcleanupday, de l’opération nationale J'aime la nature propre...
En 2024, 272 opérations de dépollution et 37 actions de sensibilisation ont été menées.
Quelques chiffres (impressionnants)
- Plus de 80 millions de canettes recyclées, ce qui équivaut à 720 tonne d’aluminium et à plus de 3000 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émis !
- Plus de 16 000 enfants aidés à travers le Monde
- 179 programmes financés partout en France
Qui peut participer ?
Nous tous ! Écoles, collèges, centres de loisirs, campus, entreprises centres de formations, associations, collectivités, sites touristiques… Au cours de l’année 2024, 39 000 personnes se sont mobilisées et 12 millions de canettes ont ainsi pu être collectées, recyclées et valorisées !
Cette année, au cours de la Semaine européenne du Développement durable, soyons de vrais éco-citoyens et participons tous au 1er KNETHON !
Comment participer ?
La participation au KNETHON est simple et accessible à tous.
Ecrasez vos canettes et rassemblez-les dans des sacs. Invitez vos amis, votre famille et votre communauté à faire de même. Partagez la géolocalisation de votre collecte à votre entourage, sur les réseaux sociaux et à KNET PARTAGE pour intégrer ce point de collecte sur la carte interactive !
Recherchez le recycleur le plus proche de chez vous. >> Voir carte ici : Recyclez vos canettes en actions solidaires
(Il y a 6 centres de recyclage dans le Gard : à Vauvert, Beaucaire, Ledenon, Aubord, Saint Hilaire de Brethmas et Méjannes-lès-Alès) et contactez Laurent, Président de KNETPARTAGE pour la mise en relation et la dépose des sacs de canettes.
Apportez vos sacs de canettes collectées et écrasées au point de collecte ou chez le recycleur le plus proche. Chaque canette compte ! Le recycleur fera un reçu indiquant le poids collecté, puis reversera à KNET PARTAGE la valeur du métal au prix du marché sous forme de dons. Chaque canette ainsi valorisée rapporte quelques centimes d’euro.