Actualités

« Des artistes sont dans le collège ? La belle nouvelle ! »

Par admin gard2, publié le mardi 8 avril 2025 15:19 - Mis à jour le vendredi 25 avril 2025 10:17
processed-71960D0B-E929-46D4-9D32-9009100B56DE.jpeg
Le dispositif « Artistes au collège » touche chaque année plus 10 000 collégiens pour un budget autour de 275 000 euros financé par le Conseil départemental.

Afin de renforcer l’offre existante et de la diversifier, le Département dans le cadre de sa convention avec la DRAC, en lien avec les partenaires culturels du territoire met en place depuis l’année scolaire 2020/2021, des parcours artistiques labellisés.

Ces parcours qui constituent une des formes concrètes que prend le dispositif « Artistes au Collège » visent à proposer des projets culturels clés en main avec des thématiques en lien avec la santé, la citoyenneté ou les préoccupations des adolescents. A l’issue de ces parcours, des restitutions communes sont organisées permettant aux différentes classes ayant suivi le même parcours dans différents collèges de se retrouver dans un lieu culturel afin de présenter le travail réalisé dans le cadre des ateliers.

8 parcours labellisés proposés en 2025

Pour l’année 2024-2025 le budget consacré à cette proposition s’élève à 36 000 euros. À partir du 25 mars 2025, et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les collégiens issus de différents établissements gardois se retrouveront pour présenter et mêler leurs travaux, accompagnés par les artistes et leurs enseignants.

8 parcours labellisés se sont déployés en 2025 dans 29 collèges sur l’ensemble du département. Ainsi, chaque équipe artistique s’est rendue dans 3 à 4 établissements scolaires pour mener des ateliers autour des parcours choisis. Ces derniers sont pluriels, allant du théâtre à la danse, de la musique métal à la photographie.

Ils sont construits en partenariat avec des structures du territoire. Espaces d’échanges et de créations, les parcours labellisés sont comme l’ensemble du dispositif « Artistes au Collège », un engagement fort du Conseil Départemental.

Restitution d'un parcours labellisé au théâtre du Périscope, 2025. Photos Droits Réservés.

Du mois de mars au mois de juin : Des restitutions hors les murs des collèges 

PRENEZ DATE ! 

Le 25 mars prochain, les élèves des collèges Gaston Doumergue à Sommières, Jean-Baptiste de la Salle et Ada Lovelace à Nîmes se retrouveront au théâtre du Périscope à Nîmes pour une première restitution de leur travail. Le parcours a fait étape le 7 novembre au théâtre du Périscope où les collégiens ont assisté au spectacle « Malice, Retour du Pays des Merveilles » de la compagnie des voyageurs immobiles. 

Pendant l’année les collégiens ont travaillé autour des questions de l’oralité, approfondissant leurs connaissances dans le domaine du spectacle vivant. Cela a donné lieu à la création de trois podcasts. Croisant l’outil radiophonique et la création théâtrale, ce parcours a mis en lumière les différentes dimensions du spectacle vivant auprès des collégiens participants. 

Image du spectacle « Malice, Retour du Pays des Merveilles ». Photo Compagnie Les voyageurs immobiles. 

La parole que l’on peut prononcer est également au cœur d’un autre parcours proposé cette année. Plusieurs classes de collèges gardois travaillent avec l’artiste Alex Jacob autour de la thématique de la création musicale. Les collégiens nîmois issus des établissements du Mont Duplan et des Oliviers se retrouveront le 1er avril au Pont du Gard les élèves du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard pour partager leurs expériences à l’issue d’une année parcourue avec Alex Jacob. Musique et texte sont les deux outils mobilisés par le chanteur auprès des élèves. 

C’est au Pont du Gard également que se rencontreront le 29 avril les collégiens des établissements La Vallée Verte à Vauvert, Samuel Vincent à Nîmes, Le Castellas à Béssèges et Frédéric Desmons à Saint-Géniès de Malgoires. Ces derniers ont rencontré cette année les photographes Anne-Lise Le Pellec et Vincent Prêtre. De ce projet est né un processus de création, permettant aux élèves d’imaginer et de créer des courts métrages. Du scénario jusqu’à la mise en scène, les collégiens ont pris part à un projet intitulé « Vidéo projette-toi », découvrant un mode d’expression à part entière. 

Un rendez-vous important autour des parcours labellisés mettra en lumière le métal comme genre musical. Il s’agit -là d’une première expérience en France qu’initie le Conseil départemental du Gard. Porté par la Fédération des Musique Métalliques, et la SMAC Paloma ce parcours est proposé aux élèves issus des établissements de la Galaberte à Saint-Hippolyte-du-fort, du collège du Bosquet et du collège Jean Rostand à Nîmes. 

La musique métal étant un genre musical méconnu, le parcours propose aux élèves une découverte. Il permet également aux collégiens de mobiliser un mode d’expression artistique pour faire part de leurs doutes et questionnements sur les évolutions du monde, en lien avec leurs problématiques quotidiennes et personnelles. La restitution de ce travail aura lieu le 29 avril à la SMAC Paloma.

Evènement « Le Rap c’est pas pour les Meufs » à la SMAC Paloma. Photo SMAC Paloma. 

Des espaces d’expression et de création pour les collégiens

« Le rap, c’est pas pour les meufs ?! » Derrière ce titre provocateur se trame un projet au long court porté par l’association nîmoise Da Storm en partenariat avec la SMAC Paloma et l’association Les Culottées du genre humain. Le 6 mai, la scène des musiques actuelles PALOMA à Nîmes verra les élèves des collèges Garcia Lorca à Bellegarde, Jean Moulin à Alès, Saint Firmin à Uzès, et ceux du collège de la Gardonnenque de Brignon se rencontrer. 

À propos de cette expérience née il y a 5 ans, Zoé Chadourne (chargée de projets au sein de Da Storm) souligne « que cette action interroge les jeunes sur les questions d’égalité femmes-hommes en utilisant l’outil rap comme médiation culturelle ». En parallèle du processus de création, les collégiens questionnent différents sujets allant des violences faites aux femmes à la place des femmes dans l’industrie musicale. 

Le 3 juin, ce sera au tour des collégiens nîmois de Condorcet de retrouver les élèves issus des établissements Armand Coussens de Saint-Ambroix, Antoine Deparcieux du Martinet et de la MFR de la Petite Camargue de Gallargues le Montueux. Les élèves des quatre établissements scolaires prendront leur quartier à la Maison départementale située boulevard Salvador Allende à Nîmes pour une journée, afin de présenter le travail réalisé sous la direction de l’artiste David Akemata. Le dessinateur gardois a proposé aux collégiens de réaliser chacun une page de bande dessinée. Ces dernières seront présentées durant l’été au public à la Maison départementale. 

Le 5 juin, c’est la danse qui sera mise en lumière. Les élèves des établissements nîmois Jules Verne, Saint-Stanislas et Emmanuel d’Alzon, ainsi que les élèves du collège Les Fontaines à Bouillargues se réuniront autour de cette discipline. Le parcours conçu autour du spectacle « Je badine avec l’amour de Sylvain Riéjou » a été porté par  La Maison Danse CDCN. La structure basée à Uzès a proposé aux élèves de créer une « chanson de gestes » en lien avec le spectacle. 

Il sera question de conte au parc Meynier de Salinelles en juin également. C’est dans l’écrin de verdure niché au-dessus du collège de la Révolution que se retrouveront des enfants des établissements Saint Joseph de Saint-Ambroix, Voltaire de Remoulins, Eugène Vigne de Beaucaire et D’Alzon de Saint-Felix de Beaucaire. Dans le parc départemental, les collégiens terminent le parcours organisé autour du conte ayant pour thème «le légendaire végétal ». Le projet initié par le Centre méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) s’est articulé autour d’un spectacle d’amorce, d’ateliers avant de terminer par une balade contée dans le parc Meynier de Salinelles. 

Le Parc Meynier de Salinelles. Photo Conseil Départemental du Gard. 

Les parcours labellisés sont une illustration parfaite des trois piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : la pratique artistique, la fréquentation d’une œuvre, et la restitution. Ils comprennent une dimension supplémentaire, la rencontre entre plusieurs établissements. L’ensemble de ces rencontres et de ces moments de création, offre l’opportunité à des collégiens gardois encadrés par leurs enseignants de plonger dans les différentes dimensions des arts de la culture. Les restitutions prévues en 2025 sont autant de moments pour les collégiens de prolonger ou concrétiser une année artistique.