Commission Développement durable du CDJ : l'éclosion des idées
Accueillis chaleureusement au foyer communal du village verdoyant de Garrigues-Sainte-Eulalie dans le canton d’Uzès, les jeunes élus ont été rejoints par la Vice-présidente départementale déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité, Bérengère Noguier, qui, tout comme les jeunes, a participé à une activité brise-glace afin de mieux faire connaissance.
Après en avoir découvert un peu plus sur les goûts et les talents de chacun·e, le groupe accompagné de Mme Noguier a poursuivi la matinée autour d’un quiz sur le Développement durable. Sur la base d’affirmations telles que « Pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) il faudrait réduire drastiquement notre consommation de viande » ou encore « On peut continuer d’utiliser du plastique si celui-ci se recycle à 100 % ou 90% », les jeunes élus se sont exprimés et ont pu rebondir sur les réponses apportées par des chercheurs.
Ce temps ludique, mais informationnel, a permis d’acquérir de nombreuses connaissances qui permettront d’enrichir le contenu de leur(s) projet(s) au cours de ce mandat.
Et, des projets, il y en a pour la commission Développement durable du 2e mandat !
D'abord, enrichir et développer le site internet L'Invent'Terre pour des collèges plus verts, initié par leurs prédécesseurs dans le but d'encourager les collèges à mettre en place des actions en faveur de l'environnement.
Avec leurs Adjoint·e·s avec le concours indispensable des référent·e·s Education au Développement durable (EDD) de leur collège, avec, bien sûr, les éco-délégués que nous les encourageons à impliquer dans cette démarche, les élus du CDJ vont devoir faire l’inventaire des actions mises en place dans leur établissement pour protéger l’environnement. C’est donc une première mission importante qui les attend et qui nécessite d'informer et d'associer l'ensemble des acteurs et élèves œuvrant à la transition écologique. Au delà de ce référencement d'actions, c'est bien à cela, en effet qu'est destiné le projet L'invent'Terre pour des collèges plus verts : compléter les actions mises en place dans les collèges en en permettant un référencement et une valorisation visible de tous !
Pour les aider dans ce travail d'enquêteur·trice, une petite méthodologie a été apportée aux élus, notamment sous la forme d'un livret à compléter avec référent EDD et éco-délégués.
La matinée s’est refermée sur une sensibilisation aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) fixés par l’ONU puisque chaque action listée par les jeunes sera répertoriée comme une réponse à l’un ou à plusieurs ODD.
C’est avec enthousiasme que les jeunes se sont ensuite emparés du joli city stade jouxtant le foyer communal pendant la pause déjeuner !
La douceur printanière a eu raison des jeunes élus et de l’équipe de coordination puisque les travaux de réflexion se sont poursuivis au milieu des pâquerettes. 😊
Approfondissant des propositions émises par les jeunes lors de la dernière rencontre du 24 mars à l’Hôtel Mouret, les jeunes ont proposé de nombreuses actions à mettre en place en marge et en complément du site internet.
Il ressort d'abord avec évidence la nécessité de faire connaître le site Invent’Terre à tous les collèges, afin que tous puissent y contribuer... et obtenir leurs points ! A cette fin, les jeunes proposent une première action toute simple, et que nous ne pouvons qu'appeller également de nos vœux : proposer le lien du site directement sur l'ENT des collèges gardois.
De petites saynètes vidéos pourraient être réalisées et diffusées via les réseaux sociaux et ENT à la fois
Beaucoup de jeunes ont souligné l’importance de toucher plusieurs publics : les chefs d’établissement, le personnel éducatif - à commencer par le /la référent·e EDD - les agents de la restauration, les membres du CA... et bien sûr les élèves !
Pour cela, nos jeunes élus en sont persuadés : il faut pouvoir présenter l'Invent'Terre directement dans les classes ou en permanence !
Mais afin de rendre une telle intervention la plus participative et intéressante possible, c'est sous la forme d'un jeu, d'un quiz autour du Développement durable qu'ils souhaiteraient s'adresser à leurs pairs.
Autre idée, pouvant compléter la précédente et qui a suscité l'intérêt de toutes et tous : créer une exposition ! Celle-ci allierait photo, illustration (que de jeunes artistes en herbe de la commission pourraient réaliser) et textes informatifs, afin de sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi pour proposer les alternatives durables présentes sur l’Invent’Terre. Cette exposition pourrait s’installer au CDI, dans le hall d’entrée de l’établissement...
Enfin, certains ont même suggéré de créer des planches de BD qui aborderaient le Développement durable et qui seraient accrochées en salle de permanence ou…aux toilettes ! Endroit où les jeunes seraient plus attentifs et enclins à prêter attention à ces messages.
Dans tous les cas, on le voit, les jeunes souhaitent allier à la communication qu'ils mettront en place pour développer la notoriété et les contenus de Invent'Terre, la transmission de messages forts, propres à sensibiliser et à mobiliser leurs pairs autour des grands enjeux majeurs de développement durable.
En espérant que les établissements joindront leur essentielle contribution à la volonté d'agir de nos jeunes élus, nous ne pouvons que saluer leur créativité et les remercier d'avoir rendu cette journée à la fois productive et agréable !
La suite à la prochaine réunion... au mois de mai !
Catégories
- CDJ