Actualités

CDJ : TOUS LES COLLÈGES DU GARD REPRÉSENTÉS

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le lundi 18 novembre 2024 16:51 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2024 17:28
Couv_Recap_Elections.png
Après plusieurs semaines de campagne dans les collèges publics du Gard, les 110 nouveaux membres du CDJ viennent d'être élus. Récapitulatif de ces élections de 2e mandat

Les élections 2024 en chiffres

  • Des présentations du dispositif dans 27 collèges en un mois, dont certaines avec la participation d'élus du 1er mandat du Conseil départemental des jeunes, venus raconter à leurs potentiels successeurs à quel point cette expérience avait été pour eux passionnante et formatrice. 
  • Plus de 250 candidats.
  • Des élections organisées dans 73% des collèges avec un taux de participation de 50%...

On peut dire que cette année encore, le CDJ a réussi a mobilisé les élèves de 5e et 4e, qui étaient invités à proposer leur candidature pour représenter leur collège et leur canton pendant les 2 prochaines années.

Malgré les fortes intempéries, qui ont perturbé les journées d'élection dans plusieurs collèges du nord du Département, ce ne sont pas moins de 11 000 collégiens qui ont pris part à ces élections, soit plus d'un sur 2.


Un chiffre d'autant plus important qu'il est à considérer au regard d'une nouveauté cette année : alors qu'ils n'étaient qu'une poignée à l'avoir proposé il y a 2 ans, la majorité des établissements a cette année invité ses élèves à voter via Pronote. En toute autonomie donc. On peut donc vraiment saluer la mobilisation des collégiens gardois !

46 + 12 + 52 = 110 élus au CDJ

Pour ce 2e mandat, nous retrouvons une assemblée parfaitement paritaire avec un garçon et une fille élus Conseillers départementaux jeunes dans chacun des 23 cantons du Gard.

S'ajoutent à ces 46 Conseillers départementaux Jeunes,12 Délégués départementaux issus des cantons comptant 3 à 4 et ceci afin que tous les établissements puissent avoir des élus au sein de l'instance.

Ces 58 élus qui participeront pendant toute la durée du mandat aux mêmes rencontres, seront appuyés dans leur collège par leur Adjoint·e, dont la mission pourra dépasser largement le simple rôle de suppléant·e.

Ensemble, ils auront la mission de représenter, mais aussi d'impliquer l'ensemble des élèves de leur collège et de travailler en concertation avec les instances de l'établissement (CVC, CA, éco-délégués, ambassadeurs pHARe...)

Des personnes relais impliquées

Cette mobilisation n'aurait pas été possible sans l'importante implication des personnes relais du CDJ dans les établissements. CPE le plus souvent, parfois professeurs, beaucoup d'entre elles ont organisé des temps d'information, avec ou sans l'équipe de coordination, parfois même des jours où elles ne travaillaient pas, sont passées dans toutes les classes de 5e et 4e, avec ou sans les futurs anciens élus pour encourager de potentiels candidats, ont relayé les vidéos de présentation sur l'ENT, distribué les documents aux jeunes... les ont même aidés, parfois à remplir leur profession de foi ! 

Certaines d'entre elles ont été aidées par les professeurs principaux, chargés en cette rentrée de présenter à leurs élèves toutes les instances représentatives, mais nous savons que lancer un nouveau mandat du CDJ  est une charge de travail supplémentaire. Nous les remercions, au nom des centaines de jeunes qui ont souhaité candidater, de l'avoir assurée afin de permettre à tous les 5e et 4e, déjà engagés ou non, bons élèves ou non, d'avoir connaissance de cette opportunité exceptionnelle d'agir et de faire entendre sa voix.

Merci aux 53 collèges gardois pour leur mobilisation et leur participation ! En route pour le 2e mandat !