CDJ : plongée dans l'histoire des fake news
A l'heure où certaines personnalités politiques, voire certains Etats, tentent de réécrire l'Histoire, à l’heure où une "vérité alternative" semble vouloir s'installer durablement "à côté" des faits scientifiques, apprendre aux jeunes générations à décrypter une information et à en vérifier l'authenticité, la source, semble plus urgent que jamais.
Quel meilleur programme pour ce lancement de la Semaine de la presse et des médias à l'école que celui qui a été proposé aux 58 élus du Conseil départemental des jeunes ce lundi 24 mars ?
A travers la visite commentée de la nouvelle exposition des Archives départementales, Fake news, les jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont eu la chance de découvrir l'histoire de ce phénomène, de l'Antiquité à nos jours, d'en comprendre les motivations, les mécanismes et les différentes formes, mais aussi de mesurer toute l'importance de l'archive, outil démocratique, matériau de l'Historien·ne et du citoyen·ne averti·e dans la lutte contre la désinformation.
3 temps étaient proposés aux collégiens en cette matinée :
Rumeurs, mensonges, propagande, complot... une histoire de la désinformation
D’abord la visite, commentée par son concepteur lui-même, Tristan Picard (lui aussi, ancien jeune engagé du Conseil départemental puisqu'il y effectua un Service civique), de l’exposition itinérante Fake news, au cours de laquelle les jeunes ont pu découvrir que si le fameux terme est apparu en 2016, au cours du 1er mandat de Donald Trump, influencer l’opinion publique en manipulant l’information se pratiquait (malheureusement) déjà sous l’Antiquité.
A travers les nombreux et divers documents d’archives mis en lumière, c’est toute une histoire de l’information – ou plutôt de la désinformation – que l’on traverse au gré de ses différentes formes de diffusion : du bouche à oreille qui répand des rumeurs de cannibalisme sous l’Antiquité aux théories du complot juif relayées par une certaine presse, en passant par les procès de sorcières au Moyen Âge.
Tous fact-checkers avec CANOPÉ
En marge de l’exposition Fake news, CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, a développé un jeu numérique interactif "Chasseur d'infox", qui, comme l’exposition, sera mis gratuitement à disposition des enseignants par le Conseil départemental. Nos jeunes élus ont eu la chance de tester ce jeu, sur tablettes numériques, en avant-première, et de mener l’enquête au collège à la recherche de preuves attestant la réalité d’une rumeur de grève des professeurs. (Et Amal Couvreur, la Conseillère départementale présente à leurs côtés n'a pas triché et ne les pas aidés).

Plongée dans les fonds des Archives départementales
3e temps de la matinée, les jeunes ont été invités à explorer les fonds des Archives départementales et, à travers certains documents, emblématiques, à faire quelques découvertes particulièrement étonnantes : le plan des arènes à l'époque où elles étaient habitées, mais aussi de drôles de sacs de procès... Demandez leur donc de vous raconter d’où vient l’expression « l’affaire est dans le sac ».
Parce qu'on ne peut pas être un·e bon·ne citoyen·ne sans être un citoyen·ne bien informé·e, parce que les nouvelles technologies, notamment l'Intelligence Artificielle, font peser de nouveaux risques de manipulation, le Conseil départemental poursuivra son travail de formation, chez ses jeunes élus, d'un esprit critique et averti, capable de démêler le vrai du faux.
Dans vos établissements aussi, complétez votre formation aux médias avec l'exposition Fake news, qui invitera vos élèves à réfléchir aux motivations de la désinformation et surtout à son impact sur la société.
L'exposition Fake news, une histoire de l'information et des fausses nouvelles est une exposition itinérante, mise gratuitement à disposition des collèges gardois.
Pour en savoir plus sur cette exposition itinéraire et les modalités de sa réservation : rdv sur le site des Archives départementales.
La presse était venue en nombre suivre ce lancement de la Semaine de la presse à l'école à l'école.
Reportage d'Olivier Michel, Vià Occitanie : Fake news : Une exposition démêle le vrai du faux aux Archives départementales
Reportage de Jean Colonna, France 3 : "On ne peut pas s'appuyer sur des rumeurs" : des initiatives contre la propagation des fake news
Catégories
- CDJ