Actualités

CDJ : « faites vos jeux » !

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le mercredi 9 juillet 2025 09:55 - Mis à jour le mercredi 9 juillet 2025 17:14
Le 30 juin, les jeunes élus de la commission Citoyenneté ont passé leur journée à... jouer ! Tradition de dernière journée de l'année ? Pas du tout ! (enfin pas seulement ;-)) mais 1re étape de leur projet : créer un grand jeu de société citoyen !

Pour la dernière réunion de leur commission cette année scolaire, 20 jeunes élus de la commission "Citoyenneté" se sont retrouvés au Yacht club de Port Camargue, pour une journée un peu particulière. 

Puisqu'ils avaient choisi ensemble, et de manière assez unanime, de créer un grand jeu de société qui permettrait de sensibiliser leurs pairs aux valeurs démocratiques, de transcrire, de manière ludique, le parcours d'un futur citoyen éclairé, tel qu'eux ont commencé à en emprunter un, la première étape était en effet de leur faire tester différents jeux... et d'en tirer des enseignements pour le leur.

Leur jeu devrait-il être coopératif ou compétitif ? Individuel ou collectif ? Un plateau serait-t-il nécessaire ? Combien de temps devrait durer une partie ? Doit-on s'orienter vers un jeu de culture générale ou de stratégie ? Quelle place laisser au hasard ?...

Toute la matinée, ces "grands enfants" ont donc testé différents jeux de société, que l'équipe ou eux-mêmes souhaitaient faire découvrir au groupe. Munis d'une grille d'évaluation, ils ont estimé 

  • l'intérêt de telle ou telle mécanique de jeu, 
  • la compréhensibilité des règles du jeu,
  • la diversité des épreuves, 
  • la présence de rebondissements, 
  • la qualité du design, 
  • le caractère évolutif, stratégique, pédagogique et bien sûr ludique de chacun.

- Pour les jeux de plateau : Jamaïca a beaucoup plu avec son parcours à effectuer, ses choix stratégiques et ses rebondissements. Galérapagos, un jeu semi collaboratif, semi coopératif les a en effet bien fait "galérés" et tous auraient péri sur cette île déserte. Zombies kids leur a donné envie d'avoir des "méchants" à éliminer...
- Au niveau jeux de culture générale : Cranium présente l'intérêt d'un plateau évolutif et d'une diversité d'épreuves et Contrario, même avec ses références un peu ardues pour des jeunes de 5e, 4e, les a enthousiasmés. (le principe est de faire deviner une expression, un titre avec des antonymes ou synonymes. Exemple : L'assemblée régionale des vieux pour "Le Conseil départemental des jeunes").
- Côté jeux de cartes : Le 1000 bornes, comme le Loup garou, peuvent faire penser qu'un plateau n'est pas indispensable. Flip7 et Smile Life pourraient être inspirants en ce qu'ils invitent à récolter des cartes pour atteindre son but.

A partir de ces appréciations et commentaires, les jeunes élus ont ensuite échangé sur les aspects qui leur semblaient pouvoir être transposés à leur jeu... non sans avoir au préalable joué au célèbre Loup garou tous ensemble !  


 

Premières pistes

Si tout reste bien sûr à élaborer avec l'appui d'un·e spécialiste, il a déjà été établi ceci :

  • Le jeu sera un parcours à l'issue duquel on deviendra ou non un "bon citoyen" ; un système de collecte de points/ valeurs démocratiques en sera le fil conducteur. 
  • Des rebondissements devront ponctuer les parties. Cependant la question se pose encore de savoir si ces rebondissements et retournements de situation devraient être laissés au hasard (au moyen de cartes chance/malchance par exemple) ou si des dilemmes et choix "moraux" devraient se présenter aux joueurs
  • Les joueurs pourraient avoir un rôle ou être un personnage différent à chaque partie, comme au Loup garou, ce qui permettrait de réactiver à chaque partie l'intérêt du jeu. 
  • Les moyens de remporter les épreuves devraient être variés (mime, dessin, description, indice...) ce qui rendrait le jeu plus inclusif.

Sur le fond, leur jeu intègrera bien les thématiques qui composent leur propre parcours citoyen : esprit critique, lutte pour l'égalité et contre les discriminations, engagement, devoir de mémoire... 
Les vertus de la pédagogie par le jeu se vérifient : en jouant toute la journée, les jeunes ont déjà bien avancé ! 

Fuimos a la playa

Mais aussi resserré leurs liens. D'autant qu'ils n'avaient pas encore fini de s'amuser ! En fin d’après-midi, en effet, la chaleur se faisant un peu moins intense, ils ont pu « faire trempette » à la plage, même si la température de l’eau s’est avérée beaucoup moins rafraîchissante qu’espérée !! 

L'été a donc bien commencé pour nos jeunes élus que nous serons heureux de retrouver à la rentrée !