CDJ : des citoyens bien informés
Ils avaient déjà visité l'exposition Fake news, une histoire de l'information et des fausses nouvelles aux Archives départementales avec l'ensemble des élus du CDJ au mois de mars. Mais pour les 14 jeunes de la commission "Citoyenneté", il était important d'aller encore plus loin dans l'éducation aux médias. Car comment exercer pleinement et librement sa citoyenneté sans être capable de déjouer les pièges de la désinformation et autres tentatives de manipulation de l'opinion ? Les jeunes grandissent dans un monde où une "vérité alternative" semble en passe de pouvoir exister, où l'Histoire subit régulièrement des tentatives de réécriture, y compris de la part de certains dirigeants.
Ainsi, pour leur première réunion en commission projet - c'est-à-dire en petit groupe et autour de la thématique de leur commission - avons-nous souhaité permettre à ces futurs citoyens de participer à une journée entière de sensibilisation et d'éducation aux médias. Celle-ci s'est donc déroulée lundi 5 mai à la médiathèque de Roquemaure en présence le matin de Nathalie Nury, Vice-présidente déléguée à l’Éducation et aux collèges et Maire de la commune, puis au collège Paul Valéry.
Quels sont les grands principes du journalisme ? La presse est-elle libre de tout dire ? Quelle différence entre journalisme et communication ? Peut-on faire confiance aux influenceurs ? Quels enjeux se cachent derrière les différentes fake news ? Comment les déceler ? Deux journalistes membres du Club de la presse et de la communication du Gard, Thierry Allard et Estelle Henry ont invité les jeunes à réfléchir et échanger autour de ces questions. Avant de leur demander de créer leur propre fake news pour mieux en comprendre - et en démonter - les intentions et mécanismes.
Une "formation" essentielle pour tous les jeunes, particulièrement pour les élus de cette commission dont l'un des objectifs est de sensibiliser leurs pairs à l'importance, pour être un "bon·ne citoyen·ne" de savoir distinguer le vrai du faux, le fait de l'opinion et résister aux manipulations !
>> Nous vous proposons ici 3 fiches "mémo" récapitulant les apports de cette journée pour adopter les bons réflexes.
Comment repérer les fake news ? Quels outils pour vérifier l’information ?
Comment vérifier l’authenticité d’une photo ?
>> Nous vous recommandons également les pistes d'activité proposées par le site pédagogique Lumni : Images manipulées : comment les reconnaître ? | Lumni Enseignement
>> Et enfin nous vous invitons sans plus attendre à tester votre capacité à distinguer le vrai du faux avec ce qui est proposé par Géo ado