Actualités

CDJ : à Fons, la forme !

Par Marianne VIREMOUNEIX, publié le jeudi 20 février 2025 10:06 - Mis à jour le mercredi 5 mars 2025 16:43
CD-03801-Copyright-LBC.jpg
Accueillis par Maryse Giannaccini et Marc Larroque, Conseillers départementaux "adultes" du canton, les élus du CDJ ont passé la journée du 14 février à Fons-outre-Gardon pour fixer les grandes lignes de leurs commissions projets... et s'amuser !

Ne croyez pas qu'en ce 14 février, les élus du Conseil départemental des jeunes aient été en vacances avant les autres ! Car cette journée au CDJ a, une fois encore, été dédiée à la réflexion, à l'écoute et à l'échange. Même s'il est vrai que les jeunes ont aussi pu se défouler, voire carrément retomber en enfance, en profitant de la belle aire de jeux pour (petits) enfants de Fons-outre-Gardon.

Avant que les 110 élus ne choisissent (de manière définitive et irrévocable, car c'est bien là l'un des plus gros casse-têtes pour l'équipe de coordination ! 😉) dans quelle commission ils préféraient s'orienter, il semblait nécessaire de les aider à bien cerner les contours des quatre commissions projets... au sein desquelles ils seront répartis au cours de leur prochaine rencontre.

Avec Maryse Giannaccini, Vice-Présidente déléguée à la protection de l'enfance et maire de Fons-outre-Gardon

Pour un exercice éclairé de la citoyenneté

L'ambition annoncée du Conseil départemental des jeunes du Gard est de "former les citoyens de demain". Mais quel besoin de former les citoyens si on le devient automatiquement à 18 ans ? Une formation implique l'acquisition de connaissances, de savoir-faire, de réflexes, peut-être ? Qu'est-ce qui, aujourd'hui (et demain a fortiori) peut favoriser, ou au contraire entraver, une pratique éclairée, pleinement consciente de sa citoyenneté ?

Au cours d'un premier atelier, nous avons souhaité faire réagir les jeunes à certaines notions. Par petits groupes, ils ont été invités à retourner des cartes et à apporter une définition au terme qui y était inscrit puis à expliquer quel lien ils établissaient entre cette notion et une pratique éclairée de sa citoyenneté. "Fake news", "désinformation" ou "influence", "esprit critique", "intelligence artificielle", "liberté d'expression", mais aussi "engagement", "bénévolat", "devoir de mémoire", "abstention", "intérêt général"... "démocratie". 

En quoi les "fake news" peuvent-elles avoir des conséquences sur l'exercice de sa citoyenneté ?  Celle-ci suppose-t-elle l'engagement ? Et celui-ci doit-il passer par le vote ? Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? En quoi le devoir de mémoire est-il important pour devenir un "bon citoyen" ? 

Bref, un vrai petit atelier philo pour aborder des concepts qu'ils rencontreront tout au long de leur mandat.

Santé physique, psychologique et... ?

La 3e commission de ce 2e mandat doit permettre aux jeunes élus d'aborder la question de la santé mentale et du bien-être. Mais que mettent les jeunes derrière le terme de "santé" ? En connaissent-ils vraiment la définition ? Celle qu’en donne l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, nous semblait particulièrement pertinente :

La santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, c’est un état de complet bien-être physique, mental et social.

S’il est encore trop tôt pour savoir quel(s) projet(s) les membres de cette commission souhaiteront réaliser, il semblait important de rappeler à ces jeunes représentants que la mission première d'un Conseil départemental est de soutenir tous ceux qui en ont besoin et que la santé mentale, "Grande cause nationale 2025" pourrait donc être abordée dans une démarche de solidarité sociale. 

Les chiffres préoccupants des dernières études menées sur la santé psychologique des jeunes* (51% des collégiens et 58% des lycéens seulement se disent en bonne santé mentale), doivent par ailleurs amener à inventer de nouvelles formes d’écoute et de soutien. Lors de la dernière réunion du CDJ, déjà, ce besoin de trouver des espaces d’écoute, notamment au collège était très largement ressorti. 

Les vrais enjeux du Développement durable

Même si une part très importante des élus du CDJ souhaite s'investir dans la cause environnementale, nous souhaitions, afin que leur action soit véritablement utile, nous assurer que les jeunes aient vraiment saisi quels étaient les véritables enjeux d'un développement durable, soutenable. Florian Messador, qui a accompagné les élus du 1er mandat dans la conception de leur projet l'Invent'Terre pour des collèges plus verts et les a notamment guidés dans l'attribution des éco-scores aux différentes actions recensées sur ce site, leur a proposé un atelier au cours duquel il a notamment abordé avec les jeunes la notion de limites planétaires.

Les mots inscrits au tableau pendant la phase de réflexion : avec d'abord, les thématiques qui intéressent le plus les jeunes :

 

Pendant l'intervention , les jeunes ont été marqués par :

A l'issue de l'atelier, les jeunes aimeraient que la commission Développement durable travaille sur :

Si l'on a abordé des questions graves lors de cette journée, les jeunes élus ont aussi pu se défouler lors de la pause méridienne et le pique-nique que le beau temps nous a permis de faire à l'extérieur. Un toboggan, un tourniquet et des balançoires, il n'en faut pas plus pour transformer ces grands ados qui parlaient philo et état du monde en tout petits enfants ! 

 

 

A l'issue de la journée, les jeunes ont exprimé leur "choix d'orientation" en commission projet. Ils découvriront à quel groupe de travail ils seront rattachés à la prochaine rencontre, le 24 mars à Nîmes, pour une journée toujours bien remplie, mais très différente...

Catégories
  • CDJ