Alimentation… Sommes-nous autonomes sur notre territoire ?
* Marie Feuillat, Diététicienne au Conseil département du Gard, Angélique Poyet, cheffe de cuisine du collège.
Cette année, pour leur première randonnée bivouac, les écodélégués se sont mis en marche dans un périmètre de 7 kilomètres autour de leur collège pour répondre à une question : L’alimentation… Sommes-nous autonomes sur notre territoire ?
Les jeunes ont eu belle matière à réfléchir. En effet, ils ont appris à reconnaître les petites baies comestibles dans la forêt avec Monsieur Cazes, leur professeur des SVT. Ils ont rencontré les frères Bolle, producteurs locaux de légumes en culture raisonnée. Ils ont dégusté le jus de grenade bio issu de la culture des grenadiers au domaine de la Grenattitude. Ils ont échangé avec des jardiniers amateurs des Jardins partagés de Bagnols-sur-Cèze. Enfin, ils ont appris beaucoup sur les cyanobactéries au contact des producteurs de spiruline du domaine de Manjolive.
Après une soirée découverte des Castors de la Cèze et une nuitée dans le domaine conservatoire fruitier du domaine du Vieux Montcaud, les élèves ont partagé un petit-déjeuner constitué de produits locaux et commandés chez les frères Bolle. Entre deux bouchées de pain fermier, de cuillérées de confitures locales, de fromages de chèvre frais, ils ont admis que s’il y a possibilité de consommer des produits sains et locaux issus d’une agriculture raisonnée, ils ne sont pas tout à fait prêts à se passer de produits comme les ananas, les papayes, les mangues ou autres produits exotiques, car ils adorent en consommer.