Retour sur une première journée mémorable
Le vendredi 2 décembre, les 110 élus du Conseil départemental des jeunes étaient réunis pour la première fois à Nîmes, au Conseil départemental, pour la journée d’installation de cette toute nouvelle instance de démocratie participative.
Venus des 23 cantons du Gard, les élèves de 5e et 4e été élus par leurs pairs au mois d’octobre en tant que Conseillers, Délégués ou Adjoints du CDJ ont été accueillis pour l’occasion par leurs homologues adultes, parmi lesquels la Présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot, ainsi que par le Directeur Académique de l’Éducation nationale, M. Philippe Maheu.
Accueillis à l’Hôtel Mouret, où les attendaient dans un premier temps petit déjeuner, portraits-photos, ateliers animés par la Ligue de l’Enseignement, petits cadeaux surprises, les adolescents ont ensuite rejoint la « salle des grands », la salle Simone Veil à la Maison du Département.
Au cours de cette séance matinale, présidée par Françoise Laurent-Perrigot, les jeunes élus ont - notamment à travers un grand quiz - pu mieux découvrir le fonctionnement et les compétences du Conseil départemental, mais aussi les missions qu’ils devraient relever au cours de leurs deux ans de mandat.
La première d’entre elles ? Représenter et faire entendre la voix de la jeunesse gardoise.
Et la Présidente du Département leur a réassuré : « durant deux ans, [les conseillers départementaux seront] « à l'écoute de chacun des jeunes élus pour recueillir leurs avis et leurs idées et en tenir compte, autant que possible, dans [leur] action quotidienne ».
Mais parce que l’engagement des jeunes doit aussi prendre une forme concrète, les élus du CDJ devront aussi imaginer et réaliser des actions concrètes et bénéfiques à tous.
Ils détermineront eux-mêmes les thématiques sur lesquels ils souhaitent travailler, s’investir et seront réunis au sein de 4 commissions projets pour concrétiser leur projet. Chacune d’entre elle sera dotée d’un budget de 10 000 € pour mener à bien cette action.
Loin de se montrer timides ou réservés, les jeunes ont fait preuve d’une implication et d’une curiosité qui en ont impressionné plus d’un, interrogeant et interpelant avec pertinence et sagacité les élus membres du Comité de pilotage du CDJ présents à la tribune : Nathalie Nury, Vice-Présidente déléguée à l’Éducation et aux collèges, Amal Couvreur, Vice-Présidente déléguée à la Politique de la Ville, Patrick Malavielle, Vice-Président délégué à la Culture et à l’Éducation artistique, Maryse Giannaccini, Vice-Présidente déléguée à la Protection de l’Enfance, Valérie Guardiola, Conseillère départementale Présidente du Foyer départemental de l’Enfance, Vincent Bouget, Conseiller départemental délégué aux Sports et Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale déléguée à l’égalité hommes-femmes et à la lutte contre les discriminations.
Après des séances photos et un déjeuner réunissant l’ensemble des élus adultes et adolescents à l’Hôtel Mouret, les membres du Conseil départemental des jeunes ont échangé et débattu autour des valeurs que devait porter et défendre leur assemblée. La séance de l’après-midi a en effet consacré au vote de la Charte du Conseil départemental des jeunes élaborée à partir des propositions qu’ils avaient envoyées à l’équipe de coordination. Respect, bienveillance tolérance, écoute, solidarité… sont pour les jeunes élus des valeurs essentielles à leur action et qui leur promettent une expérience humaine et citoyenne des plus riches.
(Re)voir la séance d'installation du CDJ en vidéo
(Re)voir toutes les photos de la journée d'intégration du CDJ
Découvrir extraits de la Revue de presse :
- Reportage de France 3 - Pays gardois (4,58 min.)
- Reportage TV Vià Occitanie
- Article Midi libre
- Article La Gazette
- Article de TV SUD le MAG
Pièces jointes
Commentaires
Aucun commentaire
Catégories
- CDJ